Sporée transparente

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Un des très rares champignons trouvés ce mois de mars en Corse (à vrai dire, je ne suis quasiment pas allé en montagne) :

- Palombaggia (C.-du-S.) le 21/03/21, dans l'herbe ; à proximité : oliviers, genévriers, lentisques ;
- Chapeau 2 cm, brun rouge un peu décoloré-strié à la marge, lisse, vaguement bosselé ;
- Lames échancrées, moyennement espacées, brunes ;
- Pied 3 cm, lisse, concolore au chapeau, un peu pruineux au sommet ;
- Odeur terreuse, peut-être alliacée, pas goûté ;
- Sporée.... je l'attendais sombre, elle s’avéra claire : alors, je la crus blanche mais à mieux y regarder, la plaque n'était pas colorée du tout, il n'y avait qu'une trace d'humidité dessinant les lames ! Et pas d'autre exemplaire pour retenter.

Bref, pas de sporée, pas de micro non plus bien sûr, on risque de ne pas aller très loin. Je poste seulement au cas où l'un d'entre vous aurait un nez clair d'Eugénie.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir


Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

cherche parmi les collybies...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu penses à G. fuscopurpureus ? J'y ai pensé aussi, mais peut-on l'identifier avec si peu d'éléments ?

Jplm


Ou impudicus, qui expliquerait la vague odeur d'ail ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
07 avr. 2021, 11:30Jplm a écrit :
Tu penses à G. fuscopurpureus ?
Je pense juste qu'il s'agit très probablement d'une collybie, au sens large.
G. fuscopurpureus est une possibilité, il y a aussi G. impudicus et peut-être d'autres que je ne connais pas ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, pendant que tu écrivais, j'avais ajouté la piste impudicus : odeur, lames très échancrées, arête peut-être plus claire, pied pruineux, pas mal de choses vont bien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16922
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Hygrophane, Jp ? Des poils roux à la base du pied ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Même si le chapeau s'est éclairci en desséchant, c'est de manière régulière, hygrophane n'est pas le premier qualificatif que j'appliquerais à ce champignon. Quant aux poils roux, j'avoue à ma grande honte que je n'ai pas débarrassé la base du pied de sa gangue terreuse (qui au passage tend à indiquer un saprophyte).

G. fuscopurpureus, à laquelle tu penses peut-être, est ce qui m'est aussi venu à l'esprit mais surtout pour la couleur brun rouge foncée d'ensemble et les lames très sombres ; en revanche c'est un champignon indiqué forestier et aimant le calcaire, or notre terrain ressemble plus à une prairie (ou un verger, c'est une ancienne oliveraie) et est granitique. Je me demande si impudicus n'irait pas mieux... ou une autre comme dit Fifi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Dans l'incapacité d'aller plus loin et sans autre avis, je conclus avec le genre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1