Ramalina polymorpha rose

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Bonjour
Dans une population de Ramalina polymorpha de l'Estérel (83), j'ai observé sur de nombreux individus des zones de coloration rose vif, qui semblent associées à des lésions du thalle. Quelqu'un connaît-il l'origine de cette coloration ?
Ces lichens ornithocoprophiles se font copieusement arroser par les déjections d'oiseaux : peut-être une réaction à l'ammoniac ?
Ramalina polymorpha-Estérel-11012021-2b.jpg
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Gégé (GLabeyrie, ça me paraît un peu protocolaire, alors j'espère que tu me pardonneras de t'interpeler en mode "popu"),
Il est possible que les déjections des oiseaux nécrosent les thalles, mais quand je vois du rose comme ça sur un lichen, je pense à Illosporiopsis christiansenii ou Marchandiomyces corralinus, deux champignons lichénicoles (et même un tantinet parasites) non lichénisés, dont tu verras la description sur le site de l'AFL, entre autres.

Dans le cas présent, j'aurais un petit penchant pour M. corralinus à cause de l'absence de globules.

Mais ta photo n'est pas assez fine pour qu'on puisse grossir suffisamment les zones colorées. A toi de regarder : si c'est un champignon, tu verras de minuscules sclérotes roses à la surface des thalles.

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Salut Cécile, merci pour ta réponse rapide !

Je pense que tu as raison pour Marchandiomyces corralinus, en zoomant on voit bien des espèces de machins globuleux qui ressemblent à ce qu'on voit sur afl-lichenologie.fr par exemple.

Super, j'en apprends tout les jours !

Va pour Gégé, sinon c'est Guillaume ...

A+
zoom.jpg
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonsoir Guillaume,
Effectivement ça y ressemble
Si tu veux en être complètement sûr, et si tu as un microscope, découpe un des petits sclérotes en fines tranches et passe-les entre lame lamelle : si tu distingues des conidies enroulées en hélice, c'est Illosporiopsis christiansenii ; si les files cellulaires sont terminées par de grosses cellules granuleuse un peu en galoche, c'est ben ton Marchandiomyces corallinus.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Cela ressemble bien à Marchandiomyces corallinus. J'ignorais qu'il pouvait venir sur R. polymorpha...

Cécile a déjà tout dit pour le reste :grandsourire:
Modifié en dernier par Arnaud D. le 04 avr. 2021, 23:17, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33057
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si le sujet principal de ce fil est Marchandiomyces corallinus, quelqu'un verrait il un inconvénient à ce que je lui affecte cette espèce et le transfère conséquemment dans le forum champignons ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
04 avr. 2021, 20:09Jplm a écrit :
Si le sujet principal de ce fil est Marchandiomyces corallinus, quelqu'un verrait il un inconvénient à ce que je lui affecte cette espèce et le transfère conséquemment dans le forum champignons ?

Jplm
Oui cela me semble plus juste.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33057
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, voilà qui est fait.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1