Rouille violacée

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33049
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Cette plante est couramment parasitée par au moins deux champignons : le plus courant est Fumago sp., l'autre est cette rouille qui tache les feuilles au point qu'elles deviennent entièrement violacées (deuxième photo). Sentier du golfe de Porto-Novo (commune de Porto-Vecchio, C.-du-S.) le 29/03/21 :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Notre expert ès-rouilles, Nicolas, peut-il nous dire son nom ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je ne peux malheureusement pas répondre sans connaître l'espèce hôte. La plante m'est personnellement inconnue, j'en aurais fait un Ligustrum mais il semblerait qu'il n'en y ait pas en Corse. Je pourrais en dire plus si un botaniste détermine la plante en question.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33049
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Alors faisons appel à nos botanistes en chef(s) : un arbuste méditerranéen, une des composantes de base du maquis corse, aux fleurs blanches odorantes, aux fruits délicieux qui parfument eaux-de-vie, liqueurs, desserts, terrines, gibier.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Myrtus communis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Il y a Pseudocercospora myrti et un Pestalotia non publié qui pourraient correspondre. Je pense que l'on ne va pas pouvoir aller plus loin.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33049
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, Nicolas. À l'aspect des décolorations, Pestalotia me parait plus proche, je renomme comme ça.

J'essaierai de t'envoyer une branchette (enfin, si j'y pense) une prochaine fois.

D'autres avis sont naturellement les bienvenus, notamment de la part de nos méridionaux de service.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1