Larringes 4

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'attends tes propositions, Jplm.
L'avis de Nicolas est celui d'un bon mycologue, je le crois :clindoeil:
Fuscoporia que tu m'as proposé me semble beaucoup plus éloigné.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce n'est pas parce que Nicolas est un bon mycologue, qui le contesterait, et moi un petit amateur que c'est ici une des espèces qu'il a proposées. Ce n'est pas parce que je n'ai aucune proposition que la première proposition est la bonne. Sans micro qui confirmerait, ça reste ici un polypore au sens large. On peut être un petit amateur et avoir le goût de la rigueur.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
23 févr. 2021, 20:38Jplm a écrit :
Ce n'est pas parce que Nicolas est un bon mycologue, qui le contesterait, et moi un petit amateur que c'est ici une des espèces qu'il a proposées. Ce n'est pas parce que je n'ai aucune proposition que la première proposition est la bonne. Sans micro qui confirmerait, ça reste ici un polypore au sens large. On peut être un petit amateur et avoir le goût de la rigueur.

Jplm
Hum ! J'aimerai bien voir de temps en temps ta micro, cher Jean Pierre ... :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
23 févr. 2021, 20:41Y.Courtieu a écrit :
23 févr. 2021, 20:38Jplm a écrit :
Ce n'est pas parce que Nicolas est un bon mycologue, qui le contesterait, et moi un petit amateur que c'est ici une des espèces qu'il a proposées. Ce n'est pas parce que je n'ai aucune proposition que la première proposition est la bonne. Sans micro qui confirmerait, ça reste ici un polypore au sens large. On peut être un petit amateur et avoir le goût de la rigueur.

Jplm
Hum ! J'aimerai bien voir de temps en temps ta micro, cher Jean Pierre ... :grandsourire:
Quel rapport ? C''est insultant. Tu sais bien que je ne fais pas de micro, c'est pour ça que je suis un petit amateur et le resterai car la mycologie n'est qu'un de mes loisirs. Ça n'empêche pas qu'affirmer ici G. trabeum sans micro ne me parait pas rigoureux. Et il n'y a pas besoin de faire de la micro pour le dire. Le Ne, sutor ultra crepidam est quelque chose que j'abomine.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je renomme species incognita.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Le fait que la sporulation soit stoppée pourrait signifier qu'il s'agit de spécimens âgés, méconnaissables. L'hyménium avait peut-être une couleur tout autre au départ ?
J'aurais mis Polyporales, tout de même.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je ne met rien du tout ici.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai confié un exemplaire à mon ami Alain Favre.
Diagnostic : Gloeophyllum trabeum.
Je renomme.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
23 messages Page 2 sur 2