Autre Lépiote

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Du nouveau sur cette détermination, JC ou Thomas ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Pas de nouvelles de mon côté.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir à tous
Pour ces lépiotes, JG pense à M. konradii et ses synonymes, mais sans certitude. Donc à renommer en cf à minima, ou en sp.
TB

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Merci beaucoup. C'est aussi l'idée que j'avais pour l'espèce mais je n'y connais rien :sourire:. Je vous laisse me dire vers quoi on s'oriente pour renommer le sujet... Pour moi ça serait M. konradii en probable et non en certain.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
À ta place, oui, je mettrais M. cf. konradii (qui deviendra M. cf. mastoidea).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
L'expertise de J. Guinberteau dont la compétence en la matière est établie me pose problème. Je ne sais pas ce qui a motivé sa préférence pour konradii alors que l'absence de mamelon est confirmée par J.C. Bartolucci sur ses deux récoltes. C'est pour moi à peu près la seule chose qui peux la distinguer macroscopiquement de fuliginosa en dehors de la taille qui peux fortement varier en fonction des conditions climatiques (ce que j'ai observé maintes fois dans mes champs largement pourvus de cette espèce).
Modifié en dernier par Richmond63 le 02 mars 2021, 21:45, modifié 1 fois.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Comme je l'ai dit plus haut le 18/02, tout dépend ce qu'on entend par fuliginosa, il n'y a pas non plus tous les caractères ici. En outre je suis persuadé qu'il y a des formes intermédiaires et Ginberteau a dit "konradii ou proches et sans certitude", alors restons en à Macrolepiota sp. !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Va pour sp.

Merci

JC

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
02 mars 2021, 18:08Richmond63 a écrit :
Bonsoir à tous.
L'expertise de J. Guinberteau dont la compétence en la matière est établie me pose problème. Je ne sais pas ce qui a motivé sa préférence pour konradii alors que l'absence de mamelon est confirmée par J.C. Bartolucci sur ses deux récoltes. C'est pour moi à peu près la seule chose qui peux la distinguer macroscopiquement de fuliginosa en dehors de la taille qui peux fortement varier en fonction des conditions climatiques (ce que j'ai observé maintes fois dans mes champs largement pourvus de cette espèce).
Bonsoir à tous
Bonne question Richmond, j'ai évoqué la possibilité à JG de fuliginosa mais n'ai pas eu de réponse. Donc renommer sp me semble une bonne chose. Ces mycologues de haut vol sont très occupés, et je pense qu'il faut leur être reconnaissants de prendre le temps de répondre à nos messages souvent très "amateurs" pour eux...
TB
24 messages Page 2 sur 2