Gymnopus ? en hêtraie

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir
Dans les mêmes tons que la Rhodocollybia mais beaucoup plus petit !
Sur tapis de feuilles de hêtres. Foret de hêtres et pins, entre 400 et 600 m. (Drôme). Le 14 10 20.
Chapeau 1 à 2 cm, brun chaud peut être un peu hygrophane (ou bien marge plus pale)
Lames brunes à arête blanche
Stipe : 4 x 0.15 cm, brun pourpre parfois plus sombre en bas ou en haut, strié, creux, parfois comprimé ou aplati en haut, recouvert d'un feutrage/ tomentum jaune en bas.
Réaction à KOH nulle.
J'envisage le groupe de Gymnopus fuscopurpureus, peut être G. fagiphilus ? (je n'ai pas la monographie d'ANTONIN)

Votre avis ? Merci,
TB
Fichiers joints
DSC_0213.JPG
DSC_0224.JPG
DSC_0227.JPG
Modifié en dernier par Bouchara le 15 févr. 2021, 22:37, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ton idée me semble très bonne. En as-tu mis de côté ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Avant de répondre sur le fond, une remarque sur tes photos : elles sont dans le mauvais sens dès qu'on clique dessus. Ce qu'il faut faire est expliqué ici, en bas) : help/add_images.

Voici par exemple une de tes photos (recadrée en l'occurrence) et qui est et restera verticale :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Fuscopurpureus me va bien aussi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
D'accord JPLM je vais essayer de faire attention. Mais je dois te dire que cela me coute de passer chaque photo par Paint ou autre, car c'est du temps passé en plus sur l'ordinateur, et chaque minute compte lorsque mes douleurs sont intenses...Ainsi je n'aurais sans doute pas posté ces sujets aujourd'hui si je n'avais pas la facilité de pouvoir joindre les photos rapidement sans modif. C'est sans doute difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'a pas comme moi une fibromyalgie, couplée à des névralgies cervicobrachiales, syndrome precanalaire et j'en passe....mais les actions type clique droit sont plus douloureuses que l'écriture simple....
Un exemple les deux sujets de ce jour, je ne les posterai sans doute pas sur le forum de Yves pour éviter l'avoir à réduire chaque photos avant de poster.... :clindoeil:

Bref pour en revenir à nos Gymnopus, François j'avais écarté fuscopurpureus type car je n'ai pas de réaction à la potasse. C'est pour cela que j'envisageais fagiphilus vu l'habitat et la marge claire du chapeau entre autres...
D'autres avis ?
TB

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
07 févr. 2021, 20:30Fouad a écrit :
Ton idée me semble très bonne. En as-tu mis de côté ?
Bonjour Fouad, j'ai oublié de te répondre. Oui, j'ai gardé un exsiccata.
TB

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
A vérifier tout de même à l'occasion.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Oui, de toute façon je ne peux renommer fuscopurpureus, vu la réaction nulle à la potasse. Donc je vais renommer en sp, (j'attends de voir si d'autres donnent leur avis) et je demanderai peut être leur avis au forum FMBDS.
Merci à vous
TB

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, pourrait-on renommer comme prévu?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est vraiment dommage d'en rester à sp. car fuscopurpureus allait vraiment bien, notamment pour les pieds très sombres aux reflets bleutés, on retrouve leurs sosies entre autres sur cette photo de MycoDB.

Effectivement, selon ce site, fagiphilus est proche et sans réaction à la potasse, en plus t'es sous hêtres. Il ne faut peut-être pas en demander plus.
07 févr. 2021, 23:10Bouchara a écrit :
D'accord JPLM je vais essayer de faire attention. Mais je dois te dire que cela me coute de passer chaque photo par Paint ou autre, car c'est du temps passé en plus sur l'ordinateur, et chaque minute compte lorsque mes douleurs sont intenses...Ainsi je n'aurais sans doute pas posté ces sujets aujourd'hui si je n'avais pas la facilité de pouvoir joindre les photos rapidement sans modif. C'est sans doute difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'a pas comme moi une fibromyalgie, couplée à des névralgies cervicobrachiales, syndrome precanalaire et j'en passe....mais les actions type clique droit sont plus douloureuses que l'écriture simple....
J'ignorais ton problème de santé, Thierry, je vais essayer de mon côté de ne plus te faire de remarques si tes photos sont de travers, voire de les rectifier moi-même pour éviter que d'autres attrappent de névralgies cervicales :clindoeil: .

Jplm


Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir à tous

Merci de cette attention JPLM, c'est très gentil de ta part . Je n'avais pas renommé car je voulais demander un avis sur le forum de Yves. Mais je vais renommer et je modifierai éventuellement après.
Je renomme Gymnopus sp ? ou fuscopurpureus SL ? ou cf fagiphilus ?

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,

Tu peux renommer [Gymnopus fagiphilus], avec la réaction nulle à KOH et le tomentum jaune sur le stipe.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Intéressant ce tomentum jaune, dommage qu’il ne soit pas constant, il peut être blanc, ça faliciterait la détermination.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci Andgelo. Tu as déjà rencontré cette espèce ?
TB

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Non, jamais trouvée, mais j'ai regardé dans la monographie d'Antonin.
19 messages Page 1 sur 2