Juste le genre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33055
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Près de Piccovaggia (C.-du-S.) le 31/12/20, sous feuillus du maquis, en groupes plutôt qu'en touffes, aucune odeur décelée pour moi, sporée crème pâle.

Si c'est le genre auquel je pense, ils sont "très difficiles à reconnaître, même au microscope", dixit Tout ce qu'il faut savoir..., alors encore plus sur cette unique photo. Le genre me suffira donc si vous le confirmez mais vous pouvez jeter quelques noms d'espèces, on ne les retiendra pas contre vous.

Merci,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Melanoleuca.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Ils ont été récoltés le 31 décembre, donc ce sont les derniers Melanoleuca decembris du mois...

patrice
Patrice

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33055
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
25 janv. 2021, 21:53Pat-ouillard a écrit :
Ils ont été récoltés le 31 décembre, donc ce sont les derniers Melanoleuca decembris du mois...

patrice
Pourquoi pas ? En plus ce n'est pas impossible. Et qui viendra me contredire ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33055
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, personne d'autre que Patrice n'ayant d'éclair de génie, je renomme Melanoleuca sp.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1