Psathyrelle tardive

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
25 décembre, autour d'une souche de feuillu, sur les débris. Le chapeau de taille moyenne vers 3 cm. Pas eu le temps de faire la micro sur le frais. Difficile pour moi, sur exsiccata, de dire si les cystides observées proviennent de l'arête ou de la face des lames. Je peux pousser un peu plus la micro si nécessaire ? Merci pour votre aide :clindoeil:
P1040004.jpg
STA_2075.jpg
IMG_2545.jpg
Modifié en dernier par Fouad le 08 mars 2021, 19:31, modifié 3 fois.

dsdmyco

Messages : 25
Enregistré le : 25 oct. 2018, 20:46

Message par dsdmyco »
Dur dur d’identifier cette espèce avec une micro incomplète. Merci en cas de besoin de me conserver les exsiccata.

J’ai pu observer une partie des cheilo via une photo complémentaire reçue de Fouad qui montre des cheilo denses lagéniformes. Il est toutefois impossible de préciser si celles-ci sont surlignées de fibres brun-jaunâtres ou non
Les cystides que tu me montres ressemblent aux pleurocystides que l’on peut observer chez Psathyrella fagetophylla (photo en annexe) mais ce n’est qu’une indication et je ne mettrais pas ma tête à couper.
x-9-pleuro general 1.jpg
.

L’aspect macro et le dimension des spores peuvent également convenir concernant cette hypothèse que je formule du bout des lèvres. D’autres possibilités peuvent être envisagées, mais pour cela il faudrait une micro plus rigoureuse.

http://www.amfb.eu/Myco/Psathyrelles/Pd ... philla.pdf

Amicalement

Daniel

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Daniel !
Voici les cheilo envoyés en second lieu à D. Deschuyteneer. Le recadrage incluant la partie haute, qui ne fait pas partie de l'arête, est voulu afin de comparer la différence de couleurs.
IMG_2564.jpg
IMG_2571.jpg
Effectivement, difficile de voir leur profil avec précision, tant elles sont serrées. Que dois-je faire ? Dilacérer plus l'arête ? Ou peut-être encore regarder dans l'ammoniaque ?

dsdmyco

Messages : 25
Enregistré le : 25 oct. 2018, 20:46

Message par dsdmyco »
Dilacérer les tissus en tapotant légèrement la lame couvre objet

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Figurez vous que les parties qui apparaissent verdâtre-jaunâtre au faible grossissement sont les plus denses et les plus difficiles à dissocier : j'ai fissuré deux lamelles (chinoises).
Il y a du jaune, il y a du vert, j'ai bien pris l'arête ; est-ce suffisant ou c'est encore trop mince ? Merci à vous :clindoeil:

Une précision sur les arbres présents : Fraxinus, Alnus,... Pas de Fagus, c'est sûr.
IMG_2602.jpg
IMG_2604.jpg
IMG_2599.jpg
IMG_2599.jpg (36.81 Kio) Vu 1100 fois

dsdmyco

Messages : 25
Enregistré le : 25 oct. 2018, 20:46

Message par dsdmyco »
Bonsoir Fouad

J'aimerais beaucoup vous aider mais les Psat sont vraiment difficiles à identifier en particulier quand la micro est incomplète ou pas assez précise.
Psathyrella fagetophylla peut apparaître sous d'autres feuillus que les hêtres.
Dans certaines récoltes de P. fagetophylla l'arête est surlignée et on observe sous les cheilocystides des fibres brun jaunâtre dans l'eau, l'ammoniaque ou même le rouge Congo.
Donc si elles sont présentes c'est un argument complémentaire en faveur de cette hypothèse mais je ne peux en dire plus car les photos de l'arête restent très imprécises et il faut prendre en compte tous les autres caractères micro.
Comme dit précédemment je ne peux me prononcer lorsque l'identification semble difficile sans avoir l'exsiccatum sous mon microscope, ce que je fais volontiers si on me le demande, et je reçois régulièrement des exsiccata à identifier. Donc si je peux aider, c'est très volontiers et cela évite de rester avec des points d'interrogation.
Deux récoltes de P. fagetophylla sont illustrées sur ma page WEB de l'AMFB. Tu peux ainsi visualiser les éléments à mettre en évidence lors d'une prochaine récolte.
http://www.amfb.eu/Myco/Psathyrelles/Pd ... philla.pdf

Bonnes récoltes

Daniel D.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Avec ta permission bien évidemment Daniel, je te propose de t'envoyer le meilleur bout que j'ai pu épargner, je pense qu'avec le talent qu'on te connait tu va facilement en tirer quelque chose :clindoeil:

dsdmyco

Messages : 25
Enregistré le : 25 oct. 2018, 20:46

Message par dsdmyco »
Avec plaisir

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci mon cher Daniel ! Le petit paquet est parti ce jour en prioritaire direction la Belgique voisine :clindoeil:

dsdmyco

Messages : 25
Enregistré le : 25 oct. 2018, 20:46

Message par dsdmyco »
0 Psat Fouad.pdf
(3.79 Mio) Téléchargé 64 fois
Bonjour à tous

En annexe le fichier de confirmation de Psathyrella fagetophilla.

C'est toujours avec plaisir que je tente d'aider mais il est absolument nécessaire dans ce cas de conserver les exsiccata pour que je puisse les examiner sinon c'est trop difficile et les réponses risquent d'être erronées.
Mettre à sécher vos spécimens, les lames vers le haut pour ne pas abîmer les arêtes et les faire sécher à une faible température (30-40 degrés durant 08-12 heures) en fonction de la dimension des spécimens.

Cette récolte était insolite en l'absence de tout hêtre à proximité et également par le fait que l'arête était particulièrement surlignée rendant l'observation des différentes structures et des cheilo en particulier particulièrement complexe.

P. fagetophilla a parfois l'arête surlignée mais c'est la première fois que je l'observe de manière aussi importante.

Notez bien l'aspect des cystides qui parmis d'autres caractéristiques permettent l'identification.

Cordialement,

Daniel D.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Quel travail ! Un exemple de rigueur. Merci infiniment Daniel pour ton aide et surtout pour ta pédagogie et ta disponibilité pour les mycologues débutants.
En effet, la psathyrelle a été séchée en position de sporulation, donc lames vers le bas ; j'en prends note pour la prochaine fois. Comme je te l'ai dit en aparté, Daniel, je m'efforcerai de retourner ce w-e sur les lieux et te confirmer les arbres présents sur un rayon de 20 m, mais surement pas de hêtre ; il ne fait pas partie du peuplement des forêts rhénanes planitiaires ou limitrophes. Par contre, il peut être présent localement du fait de la bêtise de l'homme.
Amicalement.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je suis passé vérifier l'écologie hier : cette psathyrelle est de toute évidence liée aux frênes - deux grands spécimens à 2 et 6 m - seuls arbres à proximité immédiate. Les autres essences sont beaucoup plus éloignées et séparées par un canal.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33051
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
31 janv. 2021, 11:06Fouad a écrit :
(...) cette psathyrelle est de toute évidence liée aux frênes
Sans nul doute une affinité avec le frêne mais "liée" est-il le terme exact ? Les psathyrelles sont toutes saprophytes selon le GEPR 2017, ceci est-il remis en cause ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui liée sans doute aux débris de frênes ou encore tout simplement herbeux ? Toujours est-il, aucun hêtre dans un rayon d'au moins 100m.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Cette psathyrelle a été séquencée par Daniel Deschuyteneer, et c'est finalement P. corrugis. Merci à lui.
Preuve s'il en faut, que les psathyrelles c'est très dur sans un bon échantillon d'individus ; ici c'était un peu pauvre, mais on a essayé. J'affecte le nom d'espèce.
15 messages Page 1 sur 1