Manque de lucidité ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
Bonjour,
J'ai récolté ces ganodermes la première fois en pleine ville, au pied d'un Liquidambar styraciflua
Ganoderma lucidum 1989 0823 (1).jpg
Par la suite, trouvé en sous-bois de Quercus/Castanopsis (Shii-Kashi)
Ganoderma lucidumac.jpg
À part la surface fertile d’un beau jaune soufré, j'ai renoncé à lui trouver des différences, malgré le ramdam mystico-mercantile que les Reishis provoquent sur internet... En Chine, on parle de 76 espèces, dont une vingtaine cultivée pour leur vertus.

Qu'en pensent les mycologues ?
a typo G. lucidum differt ?

Récoltes françaises ci-dessous
Ganoderma lucidum 1984 0825.jpg
Ganoderma lucidum 1985 0914.jpg
Merci d'avance de vos avis.
Modifié en dernier par Daniel RG le 10 janv. 2021, 12:15, modifié 1 fois.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Le genre Ganoderma est complexe. Surtout en Asie car c'est sur ce continent qu'il existe la plus grande diversité d'espèces. Parmi celles qui sont stipitées présentes en Asie orientale, il existe G. neojaponicum, G. flexipes, G. lingzhi, G. lucidum et Ganoderma sichuanense.
En vue de la couleur des pores, de la forme du basidiome et l'écologie, je pense que celui qui colle le mieux est Ganoderma lingzhi. Il préfère normalement les Fagaceae, mais peut pousser sur différents feuillus. Les différentes espèces sont tout de même très compliquées à différencier sur une base morphologique.
Ganoderma lucidum est une espèce à répartition principalement eurasiatique, mais de récoltes ont été effectuées dans la province du Jilin en Chine. Il est donc bien possible qu'il soit aussi présent au Japon ! La couleur des pores est normalement blanche chez cette espèce à maturité, mais de nombreuses espèces restent à décrire...

Bibliographie :
Fryssouli V., Zervakis G.I., Polemis E. & Typas A.M. 2020. A global meta-analysis of ITS rDNA sequences from material belonging to the genus Ganoderma (Basidiomycota, Polyporales) including new data from selected taxa. MycoKeys 75: 71-143. DOI: 10.3897/mycokeys.75.59872
Cao Y., Wu S.-H. & Dai Y.-C. 2012. Species clarification in the prize medicinal Ganoderma mushroom "Lingzhi". Fungal Diversity 56: 49-62. DOI: 10.1007/s13225-012-0178-5
Mycologue intégriste radicalisé.

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
Bonjour Nicolas,

J'admire ta capacité de résumer clairement les situations taxinomiques complexes.

Je connais G. neojaponicum, dont la fiche est sur MycoDB
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=G ... ojaponicum
et des G. lucidum conformes à pores blancs ont été décrit par Kawamura, Imazeki et d'autres. D'autres faux lucidum ont été jadis rapportés à tort, sensu auct. Jpn. dont la plupart devraient devenir des G. sichuaense.

Merci pour toutes ces pistes et les principaux caractères différentiels, le panorama dressé dans : A global meta-analysis of ITS rDNA sequences from material belonging to the genus Ganoderma" est excellent !
Ganoderma neo-japonicum Imazeki revisited : Domestication study and antioxidant properties of its basidiocarps and mycelia
https://www.nature.com/articles/srep12515
3 messages Page 1 sur 1