Cortinaire brun verdâtre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Ce groupe de cortinaires a été rencontré fin novembre entre les racines d'un sapin, au milieu d'une forêt mếlée, mais surtout peuplée à cet endroit de conifères ( épicéas et sapins ). Cette forêt est plutôt humide, mais nous ne sommes pas dans une tourbière.
Beaucoup de mousse au sol, pas de sphaignes.
Les spores sont relativement grandes, vers 8 - 10.5 x 5-5.5 µm.
Leur teinte rappellerait C. olivaceofuscus, mais les spores me paraissent un peu trop longues pour cette espèce et les feuillus étaient quand même loin, même si la photo montrent des feuilles ( normal un 25 novembre !)
C. croceus ?
Merci de vos avis
Fichiers joints
DSCN7719b.JPG
Capture_12.jpg
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1664
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Il y a aussi Cortinarius venetus, melanotus et submelanotus leur habitat colle mais les spores seraient trop petites 6-8 x 5,5-6 µm et leur formes subglobuleuses apparemment donc pas bon.

Doit on écarter totalement les espèces poussant dans les sphaignes sous conifères, parce qu'il y aurait deux bon candidats à spores identique à tes mesures ?
Cortinarius huronensis (spores ellipsoïdes, finement verruqueuses, 8,5-10 x 5-6 µm, Q = 1,75). Parmi les sphaignes sous conifères.
Cortinarius tubarius (spores amygdaliformes, verruqueuses, 9-11 x 5-6 µm, 10-10,5 x 5-5,5 µm en moyenne). Aussi dans les sphaignes et sous conifères.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
28 déc. 2020, 02:23Laurent13 a écrit :
Il y a aussi Cortinarius venetus, melanotus et submelanotus leur habitat colle mais les spores seraient trop petites 6-8 x 5,5-6 µm et leur formes subglobuleuses apparemment donc pas bon.

Doit on écarter totalement les espèces poussant dans les sphaignes sous conifères, parce qu'il y aurait deux bon candidats à spores identique à tes mesures ?
Cortinarius huronensis (spores ellipsoïdes, finement verruqueuses, 8,5-10 x 5-6 µm, Q = 1,75). Parmi les sphaignes sous conifères.
Cortinarius tubarius (spores amygdaliformes, verruqueuses, 9-11 x 5-6 µm, 10-10,5 x 5-5,5 µm en moyenne). Aussi dans les sphaignes et sous conifères.
Bonjour Laurent,
Tu as fait la même analyse que moi, à ceci près que pour ma part j'ai écarté les espèces des sphaignes.
J'ai déjà vu plusieurs fois C. huronensis, mais toujours dans de vraies tourbières, et je l'ai à chaque fois trouvé d'une teinte qui différe de façon assez bien perceptible, d'un vert qui est un peu plus grisâtre, moins brunâtre qu'ici.
Je ne connais pas par contre C. tubarius. Je regarde cette piste de plus près.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Des recherches dans le tome XXIV de l'Atlas des Cortinaires m'amènent à tourner autour de deux espèces.
C. tubarius = C. subfusipes proposé par Laurent13 a des spores qui pourraient convenir.
Les spores de mon espèce sont peut-être trop courtes : l'atlas indique en effet des spores pouvant fréquemment atteindre 11 à 11.5 µm . Ici au maximum 10.5 et c'est plutôt exceptionnel. L'espèce a été trouvée presque toujours dans des marais.

Je me tourne donc plutôt vers une autre espèce que je ne connais pas non plus et qui n'est pas donnée comme poussant dans les sphaignes, avec des spores ellipsoïdes de dimension 7-9 x 4-5 µm en moyenne.
Il s'agit de Cortinarius incognitus.
Qu'en pensent les cortinariologues de ce forum ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Salut Yves
Je n'ai pas les PARS , d'où ma non réponse, vu la difficulté de déterminer un Dermocybe sans la couleur des lames originale...
Et je ne connais pas incognitus !
Bonne fin d'année à toi
Thomas

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci à toi, Thomas, de préciser où est la difficulté.
Cela dit les lames sont olivâtres ici et je n'ai pas vraiment de raison de penser qu'elles étaient d'une couleur beaucoup plus vive au départ.
Les spores des Dermocybes de couleur vive sont généralement, comme l'a noté Laurent, de forme globuleuse ou subglobuleuse.

Mais bon, ne pas aboutir sur des cortinaires un peu âgés, c'est assez "normal" et en tout cas assez habituel :triste:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
6 messages Page 1 sur 1