Petit entonnoir, champignon ou lichen ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

barbabette

Messages : 9
Enregistré le : 21 nov. 2020, 16:02
Localisation : Wallonie, Belgique

Message par barbabette »
Bonjour,
Bien qu'incompétente en champignons, lichens et mousses, un voisin m'a demandé mon avis à propos des petits "champignons" en entonnoir dont les photos sont annexées. Intriguée, j'ai cherché en vain dans les bouquins dont je dispose ainsi que sur internet. J'avais tout d'abord pensé à une espèce voisine des trompettes de la mort, mais cela n'y ressemble pas. Des lichens en entonnoir vus sur internet ne correspondent pas non plus. Pourriez-vous m'aider ?

Les petits entonnoirs d'1 cm de haut et de 0,7-0,8 cm de diamètre, sont bien fermes au toucher, bruns-gris foncé au centre et plus clairs sur le bord. Ils sont présents en grand nombre, depuis plusieurs semaines, dans le paillage à proximité d'une haie qui procure ombre et abri, dans un jardinet planté d'un cerisier, de viornes, de buis et d'autres plantes. Le terrain est sec, au sommet d'une pente, sur un sol plutôt acide, composé de couches de sable et d'argile. Altitude 100 m. Feuillus et conifères à proximité, restes d'un bois transformé en lotissement. La vallée sert à l'agriculture et est traversée par un cours d'eau. Situation : Wallonie centrale (Belgique).

Un grand merci d'avance
Barbabette
Fichiers joints
PB202115.jpg
PB202116.jpg
PB202117.jpg
PB202118.jpg
PB202121.jpg
Modifié en dernier par barbabette le 22 nov. 2020, 16:25, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ce sont des champignons. Cherche dans le genre Cyathus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

barbabette

Messages : 9
Enregistré le : 21 nov. 2020, 16:02
Localisation : Wallonie, Belgique

Message par barbabette »
Merci ! C'est probablement Cyathus olla. Il y a encore quelques péridioles dans les coupoles mais plus assez nombreuses pour évoquer un nid d'oiseau.
Je n'avais trouvé que des Cyathus striatus (sur observations.be) dont les stries n'étaient pas compatibles avec mes entonnoirs.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, c'est olla à mon avis (attendons-en tout de même un ou deux autres). Il y a même des péridioles au sol, la photo a été prise après la pluie, c'est le mode de dissémination de ces espèces.

On en voit à tous les stades sur ce sujet : viewtopic.php?f=16&t=23292.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

barbabette

Messages : 9
Enregistré le : 21 nov. 2020, 16:02
Localisation : Wallonie, Belgique

Message par barbabette »
Oui, je vais attendre. Je ne crois cependant pas que ce soit Cyathus stercoreus qui est très semblable. Observée au binoculaire ma cupule est plutôt lisse à l'extérieur et pas laineuse comme le signalent les experts pour C. Stercoreus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est pour la bonne forme, on ne clôture pas un sujet avec l'avis d'un seul intervenant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Personne pour confirmer ces marmites ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Oui, c'est très certainement Cyathus olla.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, Nicolas ; bon, on va se contenter de ça. Barbabette, tu peux affecter cette espèce à ce sujet (suis les instructions dans l'encadré rose que tu vois si tu es connectée) et reviens nous voir quand tu veux avec de nouvelles trouvailles... ou celles de ton voisin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

barbabette

Messages : 9
Enregistré le : 21 nov. 2020, 16:02
Localisation : Wallonie, Belgique

Message par barbabette »
Merci à tous et à bientôt.
J'ai assez bien de photos de champignons, non identifiés à part les amanites tue-mouche et les vesces de loup.
Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre sérieusement !
Barbabette
10 messages Page 1 sur 1