Xerocomellus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
57 messages Page 4 sur 4

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Je poste demain :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Exit porosporus ! Bon, il nous reste tout le paquet à pied à chair rouge sombre. Les spores regardées à x400. Merci Thierry pour ton envoi :clindoeil:
STC_1859.JPG

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Merci Fouad une fois de plus ! Je n'ai pas encore eu de retour du CBNPMP pour un éventuel séquençage.

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
J'ai transmis les photos à Gilles CORRIOL du CBNPMP qui trouve des ressemblances avec X. poederii. J'ai conservé des échantillons secs de mes récoltes. Gilles m'indique que pour un éventuel séquençage il y a possibilité de passer par Mycoseq via la SMF. N'étant pas adhérent, je tente via le forum un appel (en finançant personnellement l'analyse) au cas où quelqu'un pourrait m'aider dans cette démarche ? Sinon je clôturerais le sujet en Xerocomellus sp.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Champi12,

La SMF est quasi-fermée en ce moment avec la limitation des déplacements à 1 h et 1 km, je ne sais pas qui s'occupe de Mycoseq. Je te conseille d'envoyer un mail à mycoseq@mycofrance.fr pour demander comment tu dois procéder.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
25 nov. 2020, 19:58champi12 a écrit :
J'ai transmis les photos à Gilles CORRIOL du CBNPMP qui trouve des ressemblances avec X. poederii. J'ai conservé des échantillons secs de mes récoltes. Gilles m'indique que pour un éventuel séquençage il y a possibilité de passer par Mycoseq via la SMF. N'étant pas adhérent, je tente via le forum un appel (en finançant personnellement l'analyse) au cas où quelqu'un pourrait m'aider dans cette démarche ? Sinon je clôturerais le sujet en Xerocomellus sp.
Se vuoi ti posso dare un riferimento che ho usato. Mi pare le spese per ITS siano circa 20euro. Poi quando ti inviano la sequenza posso dirti come l'ho usata, ma non sono un esperto.

Si vous voulez, je peux vous donner une référence que j'ai utilisée. Je pense que les coûts pour ITS sont d'environ 20 euros. Ensuite, quand ils vous envoient la séquence, je peux vous dire comment je l'ai utilisée, mais je ne suis pas un expert.

Ciao
Gianni

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Io partirei dal sito NCBI. Fai un Blast Search con la sequenza che hai. Oppure gia` ora puoi cercare in NCBI sequenze attendibili (no Cinesi!) delle specie che potrebbero essere e ti annoti il numero corrispondente. Poi le potrai usare in MEGA.

Je partirais du site NCBI. Faites une recherche explosive avec la séquence que vous avez. Ou déjà maintenant, vous pouvez rechercher dans NCBI des séquences fiables (pas de chinois!) Des espèces qui pourraient l'être et noter le numéro correspondant. Ensuite, vous pouvez les utiliser dans MEGA.

Ciao
Gianni

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
26 nov. 2020, 09:17Jplm a écrit :
Bonjour Champi12,

La SMF est quasi-fermée en ce moment avec la limitation des déplacements à 1 h et 1 km, je ne sais pas qui s'occupe de Mycoseq. Je te conseille d'envoyer un mail à mycoseq@mycofrance.fr pour demander comment tu dois procéder.

Jplm

Bonjour Jplm,

Merci pour le lien. Je les contacte.

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
26 nov. 2020, 15:35gambr a écrit :
25 nov. 2020, 19:58champi12 a écrit :
J'ai transmis les photos à Gilles CORRIOL du CBNPMP qui trouve des ressemblances avec X. poederii. J'ai conservé des échantillons secs de mes récoltes. Gilles m'indique que pour un éventuel séquençage il y a possibilité de passer par Mycoseq via la SMF. N'étant pas adhérent, je tente via le forum un appel (en finançant personnellement l'analyse) au cas où quelqu'un pourrait m'aider dans cette démarche ? Sinon je clôturerais le sujet en Xerocomellus sp.
Se vuoi ti posso dare un riferimento che ho usato. Mi pare le spese per ITS siano circa 20euro. Poi quando ti inviano la sequenza posso dirti come l'ho usata, ma non sono un esperto.

Si vous voulez, je peux vous donner une référence que j'ai utilisée. Je pense que les coûts pour ITS sont d'environ 20 euros. Ensuite, quand ils vous envoient la séquence, je peux vous dire comment je l'ai utilisée, mais je ne suis pas un expert.

Ciao
Gianni
Bonjour Gianni,

Merci pour vos conseils. Je tente d'abord le lien proposé par Jplm. Je suis preneur aussi de votre aide pour analyser la séquence.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Parmi les plus anciens sujets en attente de détermination, je retrouve ce Xerocomus qui va bientôt avoir un mois et demi. De ce que je comprends, trois espèces ont été envisagées : chysenteron, poederi et porosporus. La micro a éliminé ce dernier, il ne reste que chrysenteron et poederi. Un séquençage a été envisagé. Est-ce toujours à l'ordre du jour ou bien peut-on conclure à Xerocomellus sp., voire à Xerocomellus cf. chrysenteron comme il ressortait des propos de Jürgen ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Avec cette taille honorable des chapeaux, je préfèrerais chrysenteron ici, ou cf. chrysenteron ?

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour,

J'ai toujours mes échantillons secs en boite. Je n'ai pas encore pris contact pour le séquençage. Je vais renommer X. cf. chrysenteron (en attendant mieux). Merci pour votre aide.
57 messages Page 4 sur 4