Lepista ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Lcsc78

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 01 nov. 2015, 16:19
Nom : Alexandre D
Localisation : Yvelines

Message par Lcsc78 »
Bonjour,
j'ai trouvé cet exemplaire dans une foret de feuillus dans les Yvelines.
A coté d'un arbre couché, plusieurs espèces dont celle-ci.
Comme c'est la première fois pour moi pour cette espèce j'ai un doute.
Je pense à Lepista nuda, la taille, la couleur, le chapeau opaque, l'odeur fraiche et agréable me font penser que c'est cette espèce , mais j'aimerais avoir votre avis.
J'ai lu aussi qu'on le trouvait plutôt en fin de saison , or on est encore en octobre. J'ai lu aussi qu'on pouvait le confondre avec un cortinaire mais lequel ?
Fichiers joints
Lepistanuda20201031a.jpg
Lepistanuda20201031b.jpg
Modifié en dernier par Lcsc78 le 02 nov. 2020, 20:55, modifié 1 fois.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir.

Pour moi, ça en a tout l'air. J'en ai cueilli il y a quelques jours, donc ils sont déjà sortis dans certaines régions.
Pour le différencier des cortinaires (il y en a de nombreux), il faut vérifier l'absence de cortine même discrète sur le pied. La cortine est une sorte de filament, évoquant une toile d'araignée, d'abord tendue entre la base du pied et la marge du chapeau, puis subsistant sous la forme de restes filamenteux sur le pied, qui se teinte de brun par le dépôt des spores.
Par ailleurs, de nombreux cortinaires à teintes bleues sont nettement bulbeux à la base, ce qui n'est pas le cas de Lepista nuda.

On peut aussi le confondre sans risque avec Lepista sordida, souvent plus petit, moins odorant et moins charnu, mais la différence n'est pas toujours aisée à faire. Je me souviens d'un de mes premiers sujets sur ce forum, sur lequel des membres pointus, dont Guillaume Eyssartier, n'étaient pas d'accord entre eux : certains voyaient uniquement des nuda, d'autres uniquement des sordida et d'autres un peu des deux.

Attendons cependant l'avis d'autres membres du forum pour confirmer.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lepista nuda sans problème, j'ai vu les premiers de la saison (et les derniers pour cause de confinement) jeudi.

Jplm



PS : je réponds concernant la confusion avec un cortinaire et lequel : on peut confondre Lepista nuda avec plusieurs cortinaires à lames bleutées ou purpuracées... si on ne sait pas à quoi ressemble un cortinaire (bulbe souvent, cortine au moins dans la jeunesse et surtout sporée rouille). C'est un peu comme la fameuse confusion entre les russules vertes et l'amanite phalloïde : si on ne sait pas (entre dix autres différences) qu'une russule a une chair cassante et que la phalloïde a des lames libres, une volve et un anneau, elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lcsc78

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 01 nov. 2015, 16:19
Nom : Alexandre D
Localisation : Yvelines

Message par Lcsc78 »
ça ne semble pas faire de doute, merci pour votre contribution, je renomme.
4 messages Page 1 sur 1