Tricholoma bufonium ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir à tous.

Juste pour vérifier un point et me rassurer sur l'état de mon pif...
J'ai trouvé ce spécimen un peu explosé mais encore bien ferme, en montagne, sous feuillus et conifères mêlés. Il possède une allure et des lames qui m'ont orienté tout de suite vers les tricholomes et une odeur très forte. Avec des lames jaunes, j'ai pensé à un nouveau Tricholoma bufonium, comme trouvé il y a deux semaines. Cependant, j'ai une interrogation concernant l'odeur : je lis partout qu'il s'agit d'une odeur nette et désagréable de gaz d'éclairage. Faute de savoir ce que sent le gaz d'éclairage, je ne saurais dire si cela correspond. Pour moi, son odeur est vraiment forte mais elle m'évoque assez vite le lilas (avec l'aspect à la fois agréable mais aussi vite entêtant de la senteur de cette fleur). Est-ce que cela vous paraît étrange ou bien c'est envisageable, un gaz d'éclairage aromatisé lilas ? :grandsourire:
IMG_20201028_094458.jpg
IMG_20201028_094505.jpg
Merci d'avance (que vous me rassuriez ou non sur mes capteurs olfactifs... :grandsourire: )
Modifié en dernier par Thomas le 01 nov. 2020, 20:30, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour Thomas,

Je n'y reconnais pas Tricholoma bufonium. J'irais plutôt du côté de Tricholomopsis rutilans (pas typique). Est-ce qu'il a poussé au sol ou sur du bois.

Pour l'odeur, je ne sais pas comment expliquer mais l'odeur de T. bufonium est inconfondable et on s'en souvient :clindoeil:

Amicalement.

Edit: ou Phylloporus pelletieri par hasard, un tout autre groupe ? Il a aussi un peu cette tronche :redface: On pourrait avoir d'autres photos ?
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
30 oct. 2020, 23:45felicien a écrit :
Bonjour Thomas,

Je n'y reconnais pas Tricholoma bufonium. J'irais plutôt du côté de Tricholomopsis rutilans (pas typique). Est-ce qu'il a poussé au sol ou sur du bois.

Pour l'odeur, je ne sais pas comment expliquer mais l'odeur de T. bufonium est inconfondable et on s'en souvient :clindoeil:

Amicalement.

Edit: ou Phylloporus pelletieri par hasard, un tout autre groupe ? Il a aussi un peu cette tronche :redface: On pourrait avoir d'autres photos ?
Ah ! Intéressant. Je n'ai pas noté de substrat particulier en le cueillant, donc je dirais au sol (mais on sait que des espèces lignicoles peuvent pousser sur des débris ligneux enterrés et cela passe alors inaperçu...). Précision supplémentaire, même s'il n'est pas certain que cela fasse avancer les choses, l'individu était isolé.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Thomas.
Le gaz naturel n'a pas d'odeur, pour le sentir en cas de fuite, il lui faut une odeur marquante et désagréable donc on y rajoute du thiolane, qui possède une odeur d'oeuf pourri.
Après es-ce que le gaz "de réverbère" avait une variante?
Ce qui est sûr, il ne peut pas sentir bon.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

aux dernières nouvelles, T. bufonium est une variété de T. sulphureum à chapeau pourpre.

Pour l'odeur de gaz d'éclairage, il faut avoir senti une fois T. sulphureum pour s'en souvenir et la reconnaître à chaque occasion.
C'est une odeur soufrée, forte mais pas forcément désagréable, qui ne ressemble pas à celle de l’œuf pourri (odeur que je ne supporte pas), selon moi.

L'odeur qualifiée de très forte correspond bien à la première impression que peut donner ce champignon. Pour moi, il s'agit bien de T. sulphureum (dans sa forme bufonium), avec ses lames très espacées et l'odeur forte.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
C'est dommage de ne pas voir le dessus du chapeau ! :sourire:

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
01 nov. 2020, 20:02Did 70 a écrit :
C'est dommage de ne pas voir le dessus du chapeau ! :sourire:
C'est vrai. Une fois n'est pas coutume, j'ai fait mes photos sur place un peu "à l'arrache" puis j'ai manqué de temps pour me repencher sur le spécimen à la maison. Il était rouge pourpre, relativement lisse.

Comme dit Fifi, toute la difficulté c'est qu'il faut l'avoir bien senti et mémorisé une fois pour s'en souvenir ensuite...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
01 nov. 2020, 20:16Thomas a écrit :
01 nov. 2020, 20:02Did 70 a écrit :
C'est dommage de ne pas voir le dessus du chapeau ! :sourire:
C'est vrai. Une fois n'est pas coutume, j'ai fait mes photos sur place un peu "à l'arrache" puis j'ai manqué de temps pour me repencher sur le spécimen à la maison. Il était rouge pourpre, relativement lisse.

Comme dit Fifi, toute la difficulté c'est qu'il faut l'avoir bien senti et mémorisé une fois pour s'en souvenir ensuite...
Ceci dit c'est bien lui ! :cool:
8 messages Page 1 sur 1