Cortinarius sp...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1670
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonjour à tous, voici un cortinaire à chapeau gris beige clair, je n'en ai trouvé aucun sur le GEPR4 qui se rapprochait de près ou de loin. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance...

Habitat : sol calcaire, pin sylvestre, chênes.
Chapeau : 4/6 cm, fidèle aux couleurs des photos (marge blanche).
Pieds : blanchâtre avec reste de cortine rouille importante, bulbeux.
Lames : beiges foncées à fauves, adnées, très légèrement décurrentes.
Chair : plutôt crème, typiquement brune dans l'extrême base du bulbe.
Odeur : (inconnue). Saveur : douce.
PA240398.JPG
PA240401.JPG
PA240417.JPG
Modifié en dernier par Laurent13 le 03 nov. 2020, 01:55, modifié 1 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut,

Je vais être Franc-Comtois avec toi, tes champignons sont trop avancés pour y mettre un nom correct ! :neutre:

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1670
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
On va l'oublier alors, je vais en poster un autre :sourire: :clindoeil:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Dommage que tu ne les a pas sentis. On dirait Cortinarius scaurotraganoides. On aurait pu dire quelque chose dans ce cas...
Mycologue intégriste radicalisé.

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1670
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Merci Nicolas, en fait j'ai mis odeur inconnue parce qu'elle était nulle, j'aurai du précisé, en tout cas il n'y avait pas l'odeur d'alcool de poire, c'est bien dommage car effectivement il lui ressemble beaucoup

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33087
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sauf nouvel avis dans la nuit, je crois que tu peux renommer en sp. - ce ne sera guère que le 193ème cortinaire dans ce cas...

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1670
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
On n'avancera plus c'est clair, je classe

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1670
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonjour à tous, je reviens sur ce post car je pense avoir trouvé un piste sérieuse. Je n'avais pas fait de micro, mais niveau macro c'est assez bluffant, je pense y être. Que pensez vous de :
Je cite Mycocharentes : "Cortinarius diosmus lorsque sa base est bien bulbeuse plus ou moins garnie de voile et formant une pseudovolve est alors parfois mit en var. araneosovolvatus".
Donc :
Cortinarius diosmus var. araneosovolvatus
ou plus simplement,
Cortinarius araneosovolvatus

https://www.biodiversidadvirtual.org/ho ... 96177.html
http://myco-cheype.chez-alice.fr/images ... lvatus.htm

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir Laurent

Ce n'est pas impossible, surtout si tu étais sous chênes verts, même si diosmus var a. , que j'ai trouvé plusieurs fois cet automne, a une odeur de mirabelle assez nette, surtout à la coupure.
Une autre possibilité si la chair est brune type "chocolat en poudre" à l'extrême base du bulbe est le groupe des Sordescentes (cf page 802 du GEPR pour quelques exemples). C. hillieri, par exemple, peut ressembler à ta récolte par son voile blanc sur le chapeau.
TB

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
Bonjour Laurent,
Je penche pour de... vieux sp. :sourire:

La stature et les stipes ne ressemble guère à scaurotraganoides
https://p6.storage.canalblog.com/64/88/ ... 8400_o.jpg
ou encore (poste de Fifi) viewtopic.php?t=16295

C. Hilleri me va mieux, torvus et diosmus, il y a tant de possibilités invérifiables sans description complète...
les forums regorgent de sp. similiaires, mais on a le droit d'aimer les devinettes, n'est-ce-pas?
https://www.naturamediterraneo.com/foru ... _ID=128219

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1670
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
11 janv. 2021, 21:15Bouchara a écrit :
Bonsoir Laurent

Ce n'est pas impossible, surtout si tu étais sous chênes verts, même si diosmus var a. , que j'ai trouvé plusieurs fois cet automne, a une odeur de mirabelle assez nette, surtout à la coupure.
Une autre possibilité si la chair est brune type "chocolat en poudre" à l'extrême base du bulbe est le groupe des Sordescentes (cf page 802 du GEPR pour quelques exemples). C. hillieri, par exemple, peut ressembler à ta récolte par son voile blanc sur le chapeau.
TB
Bonjour Thomas, merci, je vais tenter d'approfondir sur le plan macro pour voir si on peut s'arrêter sur hillieri ou une espèce approchante, je reviens faire un point ! Merci encore

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1670
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
12 janv. 2021, 03:21Daniel RG a écrit :
Bonjour Laurent,
Je penche pour de... vieux sp. :sourire:

La stature et les stipes ne ressemble guère à scaurotraganoides
https://p6.storage.canalblog.com/64/88/ ... 8400_o.jpg
ou encore (poste de Fifi) viewtopic.php?t=16295

C. Hilleri me va mieux, torvus et diosmus, il y a tant de possibilités invérifiables sans description complète...
les forums regorgent de sp. similiaires, mais on a le droit d'aimer les devinettes, n'est-ce-pas?
https://www.naturamediterraneo.com/foru ... _ID=128219
Bonjour Daniel, merci, je ne me fais pas trop d'illusions mais je vais juste tenter de procéder par élimination macro, on ne sais jamais, mais c'est vrai que c'est mal parti

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1670
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
@Bouchara @Daniel RG

Bonsoir Thomas, Daniel et tous les collègues. Un caractère important à échappé à mon oeil trop peu aguerris, et donc à mes clichés, un caractères qui pourrait s'avérer plus que décisif. Peut on percevoir sur ces clichés si le bulbe est juste bulbeux ou s'il est maginé à submaginé ?

Edit : bon en fait c'était pour C. chevassutii mais je viens de voir qu'il n'était pas toujours marginé, mais parfois juste bulbeux, je retourne à mes recherches je reviens plus tard :clindoeil:

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1670
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
@Bouchara @Daniel RG
Re bonsoir à tous, alors voici le constat que j'ai pu faire juste sur la macro . Je fais fis des odeurs peut développées, je commence à peine à les sentir, ce qui était loin d'être le cas il y a 2 mois.

Ceux que je penserai pouvoir éliminer :
C. torvus : chair à teinte violacée (pas les miens).
C. alsomatii : non bulbeux (les miens oui).
C. diffractosuavis : odeur forte frangipane/alcool de poire (celle là je l'aurait perçue).
C. chevassutii : stipe avec fibrilles grisâtres sur fond blanc ochracé (les miens juste blancs sans fibrilles grisâtres).
C. diosmus : stipe blanchâtre couvert d’un voile cotonneux (pas sur les miens).
C. sordescens : chapeau beige/rosé à brun/roux, brunissant/noircissant à la manipulation. (réaction nulle chez les miens).
C. subferrugineus : bien + brun à maturité que les miens.
C. diosmus var. aranaeosovolvatus : chair pâle, et chapeau brun café au lait à couleur cuir (plus clair chez les miens).

Il resterait Cortinarius hillieri au chapeau couvert de voile blanc grisâtre (donnant un aspect laineux). Et le pied brun à la base et veinures brunes dans la chair
CHAP.PNG
veines.PNG

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
Bonsoir, Laurent

Ça fait vraiment plaisir de voir une telle ardeur en prenant la macro "par les cornes"!
L'élimination progressive est la meilleure méthode, en plus de faire réviser les caractères des sous-genres et sections.
Curieusement, la Flore Analytique de K. & R., reste une des meilleures monographies des cortinaires. Je recommande vivement d'acquérir au moins le chapitre qui les traite, en plus des deux volumes de Marchand, et des flores que l'on connait. Les clés de Fernand Trescol sont aussi géniales, mais donnent le vertige en jonglant entre quatre volumes de diagnoses...
Enfin, René-Charles Azéma et son indispensable Macrochimie...

à suivre, donc ?
18 messages Page 1 sur 2