Découverte !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

CoursForest

Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2020, 15:39

Message par CoursForest »
Bonjour,

En sortant de ma formation ce matin, je sui tombé sur ce petit amas de champignons. Depuis petit, je suis assez accoutumé aux champignons de jardins/prairies, mais je doit dire que ceux-ci sorte de mon champ du connu. (il me font pensé à des rosé des prés, peut être encore un peu petit, mais sans certitude).

Je met quelques photos pour les passionnés qui passent par ici.

Niveau description, je ne saurait en dire plus que sur les photos, si ce n'est qu'ils ont une odeur très prononcée, un parfum qui laisse un arrière gout un peu d'ammoniaque au fond de la gorge.
20201023_135908.jpg
20201023_135955.jpg
20201023_135911.jpg
20201023_135920.jpg
Merci d'avance pour ceux qui tenterons de lever le mystère,

Bien à vous toutes & tous,

Jan

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour et bienvenue,

Peux tu faire une coupe du champignon !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

il faudrait être plus précis sur l'odeur, peut-être une odeur de radis ou de patate crue ?
Est-il possible de montrer un spécimen plus grand, photographier sans la main, de préférence.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

CoursForest

Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2020, 15:39

Message par CoursForest »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses,

Oui voici une coupe sagittale :
20201023_175911.jpg
Quand à l'odeur on se rapproche plus de la pattate crue, mais très parfumée. A vrai dire en le coupant en deux, l'odeur qui se diffuse est sucrée, qui se rapprocherai un peu de shiitake ou d'un cèpe...je ne sais pas si c'est très éclairant !?

Et voici un photo dans la main :
20201023_175833.jpg
Merci pour vos contribution & bon début de soirée,

Jan

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Ok merci, si tu possèdes un peu de littérature, il te faut chercher dans les clitocybes gris ! :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26532
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a dit "sans" la main, pas "dans" la main! :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

CoursForest

Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2020, 15:39

Message par CoursForest »
:lol: HAha en effet, sans la main !

Super je découvre une nouvelle famille de champignons. Je vois qu'ils peuvent être confondu avec les Entolome livide. Après quelques recherche il me semble que les pieds des Entolome livide sont plus bulbeux, connaitriez-vous un autre moyen d'éviter la confusion ?

De mon côté je observer leurs croissance pour voir comment se développe leur chapeaux !

Merci les Mycofriends !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Houla... j'étais parti dans les hébélomes.

Il faudrait nous présenter un champignon entier, pied non cassé.
Did70 semble avoir une idée précise, moi je n'en ai pas.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Photos de travers, je me cite et re-cite :
22 oct. 2020, 13:51Jplm a écrit :
(...) pour qu'une photo, notamment prise avec un smartphone, soit dans le bon sens, ne pas se fier au smartphone ou au logiciel de visualisation, lequel en général rectifie d'office l'affichage (mais pas le fichier), ouvrir la photo sur un logiciel de retouche, même basique, ça peut être le logiciel de visualisation qui autorise des retouches, faire une retouche minime (léger recadrage par exemple, beaucoup de photos en ont besoin), puis enregistrer, là la photo est droite.
Et pieds coupés, ça a été dit tant de fois.

Didier semble penser à des nébuleux, c'est vrai qu'ils commencent à sortir, mais ce n'est que moyennement leur habitat et, bis repetita non placent, ce serait bien de voir le champignon entier...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Coursforest ne donnant plus signe de vie et seul Didier s'étant exprimé, je renomme sans détermination. Mais le sujet reste ouvert si vous avez des idées.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1