Petit bolet non identifié

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Salut Fifi,

Dont acte.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
25 oct. 2020, 23:44Thomas a écrit :
Je n'y vois pas non plus variegatus : outre l'absence des mouchetures caractéristiques, il est souvent un peu plus trapu que cela, non ? Et la lumière jaunit sans doute les spécimens.
Eh bien moi au contraire je les trouvais trop élancés... pour bovinus. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas les mouchetures et que tout ça n'a guère d'importance vu que le demandeur ne nous lit apparemment plus. Renommez comme vous le sentez.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
26 oct. 2020, 08:55Jplm a écrit :
25 oct. 2020, 23:44Thomas a écrit :
Je n'y vois pas non plus variegatus : outre l'absence des mouchetures caractéristiques, il est souvent un peu plus trapu que cela, non ? Et la lumière jaunit sans doute les spécimens.
Eh bien moi au contraire je les trouvais trop élancés... pour bovinus. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas les mouchetures et que tout ça n'a guère d'importance vu que le demandeur ne nous lit apparemment plus. Renommez comme vous le sentez.

Jplm
En effet, cela n'a plus beaucoup d'importance et les photos ne sont pas idéales pour une détermination efficace.
La "méthode" vaut ce qu'elle vaut mais si on tape le nom des deux espèces sur Google Images, variegatus est assez systématiquement plus trapu que bovinus. Le pied de bovinus est donné de 0,5 à 2 cm, celui de variegatus de 1 à 3 cm de diamètre (pour des hauteurs à peu de chose près comparables). Mais bon, comme je n'ai jamais rencontré bovinus, je ne prétends pas le reconnaître à coup sûr.

Je me suis aussi posé la question d'un éventuel placidus un peu jauni par la photo, mais le pied est lisse et il est moins commun. Peu probable que ce soit ça, donc.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
26 oct. 2020, 10:14Thomas a écrit :
Mais bon, comme je n'ai jamais rencontré bovinus, je ne prétends pas le reconnaître à coup sûr.
Voilà qui est étonnant, S. bovinus est pourtant très commun et pousse souvent en grande troupe sous les pins.
Je trouve beaucoup plus rarement S. variegatus, à chaque fois isolément ou en petit groupe de quelques individus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Pour moi, ce ne sont que de simple bovinus :clindoeil:

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
26 oct. 2020, 10:24Fifi a écrit :
26 oct. 2020, 10:14Thomas a écrit :
Mais bon, comme je n'ai jamais rencontré bovinus, je ne prétends pas le reconnaître à coup sûr.
Voilà qui est étonnant, S. bovinus est pourtant très commun et pousse souvent en grande troupe sous les pins.
Je trouve beaucoup plus rarement S. variegatus, à chaque fois isolément ou en petit groupe de quelques individus.

En effet. Mais cela ne fait que quelques années que je farfouille. En Seine et Marne, dans mon secteur, très peu de pins. Et dans les Hautes-Alpes, j'ai trouvé trois fois le très beau variegatus (un de mes bolets favoris, je crois), mais pas encore bovinus. Bientôt, j'espère. :sourire:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
J'y vois aussi des bovinus.
Modifié en dernier par Ghislaine le 26 oct. 2020, 16:36, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
26 oct. 2020, 10:27Did 70 a écrit :
Pour moi, ce ne sont que de simple bovinus :clindoeil:
Cette espèce a été affectée au sujet à 10h24 par un AA.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
23 messages Page 2 sur 2