Leccinum

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir à tous.

Parmi mes cueillettes du jour, je vous soumets un Leccinum qui m'interpelle (j'ai beau avoir compilé des informations sur le genre, je n'en ai pas encore identifié beaucoup).

Celui frappe par son chapeau brun-gris très sombre, ses ponctuations particulièrement fines sur le pied et par l'intensité des teintes bleu-vert à la base du pied (mais absentes ou presque dans la chair à la coupe). A la coupe, la chair semble d'abord immuable avant de rosir légèrement. Après un long moment, elle commence à virer au gris pâle (je n'ai pas de photo de bonne qualité de ce changement, faute de bonne luminosité à mon retour). Le pied fait un peu moins de 3 cm d'épaisseur au plus large.
Pour faciliter les choses, il a eu le bon goût de pousser entre un tremble, un bouleau et un chêne... :rolleyes:
IMG_20201014_173654.jpg
IMG_20201014_173811.jpg
IMG_20201014_185558.jpg
Du coup, j'ai un peu de mal à me faire une idée. Quels seraient les candidats ?
- L. duriusculum en raison de sa silhouette trapue et de sa chair ferme ? Mais le rosissement puis lent grisonnement sont assez timides...
- L. variicolor, avec ce chapeau sombre ? Mais on n'observe pas de zones plus claires et il n'est pas vraiment velouté)
- L. brunneogriseolum (ou cyaneobasileucum var. brunneogriseolum, son dernier nom), avec ces reflets sur le chapeau et ces teintes bleu-vert à la base ? Mais le chapeau semble tout de même très sombre... C'est pourtant, peut-être, le candidat qui me semble convenir le mieux.

Merci d'avance pour vos lumières.
Modifié en dernier par Thomas le 01 nov. 2020, 08:11, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
- L. duriusculum en raison de sa silhouette trapue et de sa chair ferme ? Mais le rosissement puis lent grisonnement sont assez timides... duriusculum a des squames noires
- L. variicolor, avec ce chapeau sombre ? Mais on n'observe pas de zones plus claires et il n'est pas vraiment velouté) il peut être aussi sombre et plus ou moins uni au début. les squames brunes correspondent
- L. brunneogriseolum (ou cyaneobasileucum var. brunneogriseolum, son dernier nom), avec ces reflets sur le chapeau et ces teintes bleu-vert à la base ? Mais le chapeau semble tout de même très sombre...le pied est presque blanc, laineux au début, jamais aussi brun chez cyaneobasileucum

Bonne journée ;)

stiocour

Messages : 175
Enregistré le : 12 oct. 2020, 15:35
Nom : philippe courtois

Message par stiocour »
son presque sosie mais avec des squames noires, ce qui ne nous avance pas.
champi 2.JPG
champi 2.JPG (82.64 Kio) Vu 1206 fois

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Entre les morsures de limaces, on aperçoit des squames noirâtres - un détail que j'ai loupé tôt ce matin, ajouté la présence de peuplier, je pense que la proposition de stiocour est la plus juste.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Merci à tous les deux pour vos avis (et désolé pour ma réponse tardive : c'est un peu la course en ce moment...). L'argumentation est plutôt convainquante, d'autant que l'absence de revêtement feutré et de nuances plus claires m'embêtait un peu pour variicolor. En plus, c'est du tremble qu'il était le plus proche.

Attendons malgré tout de voir si d'autres ont un avis à donner, qu'il concorde ou diffère.

PS : J'en profite pour faire d'une pierre deux coups et souhaiter la bienvenue à notre nouveau camarade !
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Les squames brunes et non noires me gênent pour duriusculum, encore qu'on voit un peu toutes les couleurs sur le web... y compris ça ! (en plus de la photo, lisez le texte). Mais sur les sites sérieux, elles sont noires.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
20 oct. 2020, 09:35Jplm a écrit :
Bonjour,

Les squames brunes et non noires me gênent pour duriusculum, encore qu'on voit un peu toutes les couleurs sur le web... y compris ça ! (en plus de la photo, lisez le texte). Mais sur les sites sérieux, elles sont noires.

Jplm
:lol: C'est même un passereau. La biomol révèle des trucs inouïs, quand même...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Où en est-on avec ce bolet ? Je serais assez pour variicolor.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Sans consensus, je propose de renommer Leccinum sp. : après tout, on n'est pas obligés d'aboutir systématiquement à une détermination (et comme dit Jean-Pierre, y'en a marre des cf. :lol: ). Je retournerai faire un tour sur place en novembre (si on n'est pas confinés d'ici là) pour voir si d'autres ont poussé à cet endroit.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, il faudrait renommer, d'une manière ou d'une autre, ce sujet vieux de 16 jours.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Faute de certitude, j'opte pour Leccinum sp. J'y retournerai... l'an prochain... :cri:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
11 messages Page 1 sur 1