Faux air de Mycena

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, tu as raison, l'acharnement peut mener au plaisir... sauf l'acharnement thérapeutique !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
12 avr. 2021, 18:35Fifi a écrit :
Il faut que je demande des précisions à Hana... Cela dit GBIF, Indexfungorum et Mycobank ne citent pas Pluteus semibulbosus (Lasch) Quél. (Pluteus semibulbosus (Lasch) Gillet sur Mycobank) comme synonyme de P. boudieri ni de P. inquilinus (cf GEPR).
À ce jour, pas de réponse de Hana Sevcíková...
Je tente de poser la question sur Mycologia Europaea...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
la réponse ne s'est pas faite attendre et en même temps je me suis replongé dans ma clé préférée :
Clé analytique du genre Pluteus, M. Citérin & G. Eyssartier.

Celle-ci place P. semibulbosus dans les Cellulodermatei, proche de P. inquilinus ce qui m'avait interpellé car sur ma récolte, la cuticule est composée de cellules allongées.

Hana Ševčíková me répond ceci :
je préfère personnellement P. semibulbosus appartenant à la section Hispidoderma. Ce problème devrait être résolu dans une étude (leader of our team pour Hispidoderma est Alfredo Justo), mais le coronavirus nous ralentit.
Hana a donc une conception de cette espèce différente de celle de Citérin & Eyssartier. Elle place P. semibulbosus dans à la section Hispidodermatei, avec... P. boudieri.

Maintenant, il faut attendre une future publication...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
18 messages Page 2 sur 2