Haut perché

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Amis des polypores, bonsoir,
Ce duo de polypores à 8m de haut environ sur un aulne
L'arbre est magnifique, semble en parfaite santé, la cime se perd dans la canopée
C'est dans une zone humide alors la végétation est luxuriante
On ne voit pas grand chose hélas, je pense que ça doit faire à peu près 20 cm de projection, je ne pense pas qu'il y ait une grande épaisseur
Le dessous est crème avec des zones ± foncées ou grisâtres
Du dessus on ne voit que la marge qui est crème
A cette hauteur, ce polypore ne doit pas être bien méchant
J'ai lu (mais je suis infoutu de retrouver l'information et mes neurones sont saturés) qu'un polypore venait en hauteur, toujours au-dessus des premières charpentières, ça vous dit peut-être quelque chose?
De même Yves, l'année dernière, a présenté en QSJ un polypore qui venait très haut (8 à 10 m je ne sais plus trop) et là non plus je ne me souviens plus du nom du polypore ni de l'essence
Mes recherches m'ont amené vers Pappia fissilis, Sarcodontia spumea, Perenniporia mais je n'y crois pas trop
De même il existe un polypore de l'aulne Xanthoporia radiata mais ça n'y ressemble pas
Merci de votre aide
P1110034.JPG
Modifié en dernier par Montama le 31 déc. 2020, 18:47, modifié 10 fois.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne sais pas quels sont les polypores qui peuvent pousser très haut dans les arbres, je me souviens de beaucoup : Fomes fomentarius jusqu'au sommet d'un grand hêtre, Inonotus hispidus très haut dans un pommier, Inonotus obliquus toujours haut aussi bien sûr et sans doute beaucoup d'autres. Ici avec mes jumelles je dirais Laetiporus sulphureus, mais j'ignore s'il va aussi haut.

Pour répondre plus précisément à ta question, autant on lit souvent que tel ou tel polypore pousse sur racines, au pied des troncs ou sur souches, je ne me souviens pas avoir lu quelque chose sur un polypore qui, lui, serait systématiquement très haut placé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Quelle est la marque de tes jumelles ?
Les miennes ne me sont d’aucune utilité. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Merci de vos réponses
A tête reposée, je me demande si tout simplement ce n'est pas un ganoderme suite à une blessure juste en dessous (branche brisée?)
G appanatum parce qu'il a l'air assez plat mais applanatum a une marge fine alors que là on a une marge qui semble arrondi
et j'ignore si un ganoderme peut pousser aussi haut

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je n'ai jamais vu de ganodermes bien haut. En même temps le cueilleur de champignons a, j'ai remarqué, souvent les yeux baissés vers le sol :clindoeil: !

Des champignons que j'ai vu monter très haut sont des mycènes et aussi, une fois à Compiègne, des M. mucida qui faisaient des guirlandes translucides sur les branches de hêtre, c'était féerique.

Mais bon, on s'éloigne du sujet. Attendons des avis plus compétents.

Jplm


Le mieux que j'ai pu faire avec mes petits outils :
P1110034.JPG
P1110034.JPG (31.54 Kio) Vu 1309 fois
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’est déjà très bien, mieux que mes jumelles !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour

Je sors ma lunette astronomique... et je vois un truc jaune.
Laetiporus sulphureus peut pousser très haut sur un tronc, ça peut être lui et je le vois beaucoup en période estivale.
Si ce n'est pas lui, je ne vois pas comment on pourrait identifier ce polypore sans photo précise.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
23 août 2020, 00:02Jplm a écrit :
(...) Ici avec mes jumelles je dirais Laetiporus sulphureus, mais j'ignore s'il va aussi haut.
23 août 2020, 10:13Fifi a écrit :
Laetiporus sulphureus peut pousser très haut, ça peut être lui (...)
Tu vois, on est d'accord.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Ai-je la berlue? je ne trouve pas dans la liste Laetiporus sulphureus
J'y suis repassé hier, j'y remarqué cette fois la teinte jaune car il y avait moins de luminosité
L'hyménium me semble ondulé, presque zoné, je pense effectivement qu'il s'agit bien de lui
Merci à tous. J'essaie de renommer

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Dans la zone, tape : lae sul

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Et avec un drone?
Chaleureux remerciements au propriétaire et manipulateur de la bestiole
Çà me paraît bien massif et bien pâle pour Laetiporus sulphureus que je vois plutôt en lamelles, non?
P1110048.JPG
DJI_0080 (2).JPG
DJI_0082 (2).JPG

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16893
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pas mal l'idée du drone, dommage qu'il se trouvait trop près pour la mise au point. Une espèce qui pousse habituellement très bas ! A moins que je me trompe ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pfff...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Chapeau le coup du drone. Oui P. f., malgré son habitat généralement plus près du sol, va assez bien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Je vous remercie et je renomme
Comme quoi le drone peut être intéressant, évidemment on n'aurait pas pu faire ça avec des conifères ou la plupart des feuillus qui sont très branchus
Edit: j'allais renommer Pappia fissilis mais je ne le vois pas dans la liste alors je me dis que vous pensez plutôt Perenniporia fraxinea ce qui m'étonne beaucoup car très coloré
C'est vrai qu'il semble y avoir des spores blanches sur le tronc en-dessous de l'hyménium (comme avec P fraxinea) et je trouve très peu de choses sur Pappia fissilis (sans doute sporée blanche aussi)
Mycodb indique P fissilis fréquent sur Alnus et n'en fait fait pas mention pour P fraxinea (ce qui ne prouve rien, je suis d'accord)
21 messages Page 1 sur 2