Russule de juillet : griseinae bicolore

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir
J'avais envie de vous montrer celle ci, avec son beau centre vert clair presque circulaire.

Le 6 juillet, chemin de forêt, sous charmes essentiellement (33). Un exemplaire.

Chapeau gris verdâtre et visqueux au bord, un peu ridulé radialement, ocre/vert clair et non visqueux au centre avec une nuance lilacine entre les deux zones
Lames très fourchues à la base, blanches à reflet crème
Pied blanc, atténué en bas, un peu taché de rouille en bas
Sporée non obtenue. Odeur faible. Saveur douce.

Ce bel aspect bicolore vous inspire quelque chose ?
DSC_0942.JPG
DSC_0944.JPG
Modifié en dernier par Bouchara le 15 oct. 2020, 22:41, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23095
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Thomas,

Tu as fait le sulfate ?
La viscosité que tu signales est surprenante pour une Griseinae.
Russula grisea ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, toujours pas de sporée ? Ils ont quoi, tes champis, chez toi? Rébellion? :grandsourire: Plus sérieusement, dans un groupe comme les Griseinae, c'est quasiment un préalable…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour à tous,

Douce, douce ou un peu piquante dans les lames ? :sourire:

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour à tous, merci pour vos réponses

Oui, Nommo, j'ai oublié de le noter mais le fer était rose orangé. Grisea est fort possible car j'en ai trouvé de nombreuses (plus typiques, et avec la sporée ! ) fin juin et début juillet. Mais je la trouvais un peu gracile, et les lames très fourchues à la base.

Laurent, pas de sporée ! Je me suis arraché les cheveux pendant cette période , j'ai tout essayé. Je vais d'ailleurs demander dans un autre sujet à quoi cela peut être du....

Didier, elle était douce douce. Tu pensais à quelle espèce ?

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
31 juil. 2020, 15:12Bouchara a écrit :
Je vais d'ailleurs demander dans un autre sujet à quoi cela peut être du....
il secco è una causa. se rimangono troppo tempo nel bagagliaio dell'auto non otterrai deposito sporale. Inoltre prima metti a depositare e meglio è. se metti il giorno dopo difficilmente otterrai qualcosa. io metto subito al rientro a casa in una stanza buia e calda o comunque non fredda, sopra un tavolino con il gambo infilato in un tubo di carta igienica. se vuoi fare di meglio vedi come creare una c'era umida

la sécheresse est une cause. si vous passez trop de temps dans le coffre de la voiture, vous n'obtiendrez pas de dépôt sale. De plus, plus vous déposez tôt et mieux c'est. si vous mettez le lendemain, vous n'obtiendrez presque rien. quand je rentre chez moi, je mets aussitôt dans une pièce sombre et chaude ou du moins pas froide, sur une table avec la tige coincée dans un tube de papier toilette. si vous voulez faire mieux voyez comment y créer une atmosphère humide.

Ciao
Gianni

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir
Merci Gianni pour vos conseils. Suite aux premières russules où je n'ai pas obtenu de sporée. J'ai essayé de mettre les suivantes, tout de suite en arrivant chez moi à sporuler (après à peine 5 mn en voiture, à l'ombre) mais cela n'a pas fonctionné. J'ai ensuite essayé de faire sporuler immédiatement (dans mon panier, alors que j'étais sur le terrain), échec encore.
J'ai ensuite essayé en suspendant le champignon au dessus d'un verre d'eau, une autre fois en recouvrant le chapeau sous une verre, une autre fois en humidifiant le chapeau, et enfin en mettant un coton humide proche du chapeau....J'ai aussi essayé dans différentes pièces de la maison, plus ou moins chaudes.....Mais moins de 1/20 ont fait un dépôt.
Je ne sais pas si les champignons ne supportaient pas le passage d'un milieu préservé de la chaleur (bois proche d'un ruisseau très ombragé) à la sécheresse extérieure (qu'il faisait en Gironde début juillet) et chez moi....Est ce que cela peut détruire les spores ?

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
depositare subito nel cestino secondo me non è importante. l'unica cosa che sembra mancare rispetto a come faccio io è che la mia stanza è buia, una stanza dello scantinato. per fare una camera umida potresti mettere semplicemente del muschio in una scatola di plastica come una piccola serra assieme a un contenitore con dell'acqua.

déposer immédiatement dans la poubelle n'est pas important à mon avis. la seule chose qui semble manquer par rapport à la façon dont je le fais, c'est que ma chambre est sombre, une pièce au sous-sol. pour faire une pièce humide, vous pouvez simplement mettre de la mousse dans une boîte en plastique comme une petite serre avec un récipient contenant de l'eau.

Ciao
Gianni

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci Gianni pour le conseil, j'ai fait ça aussi, pas avec la mousse mais du coton imbibé d'eau...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, il faudrait penser à renommer ce sujet... Merci.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je crois que Bouchara a dit qu'il reviendrait sur toutes ses russules avec plus d'infos dans quelques semaines. À lui de voir, sauf si certaines sont clôturables dès maintenant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Buona sera,
davanti a una Griseinae non e` facile se non si conoscono alcune caratteristiche. A colpo d'occhio, per il gambo stretto alla base e le lamelle molto forcate, ho pensato a parazurea.

Bonsoir,
affronter une Griseinae n'est pas facile si vous ne connaissez pas certaines caractéristiques. En un coup d'œil, en raison de la tige étroite à la base et les lames très fourchues, j'ai pensé à la parazurée.

Ciao
Gianni

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23095
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
. . . Et ionochlora ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
22 sept. 2020, 23:01Nommo a écrit :
. . . Et ionochlora ?
Certo io non mi sentirei di escluderla. Un solo esemplare di Griseinae da foto molte volte e` difficile da determinare.

Bien sûr, je n'aurais pas envie de l'exclure. Un seul spécimen de Griseinae à partir de photos à plusieurs reprises est difficile à déterminer.

Ciao
Gianni

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir à tous
Merci de tes avis, Gianni. J'attends d'avoir un microscope ou quelqu'un qui fait de la micro pour compléter ces sujets, j'ai les exsiccatas de chacune de ces russules.
D'ailleurs si quelqu'un est intéressé pour faire la micro d'une des russules que j'ai postées en juillet, je peux lui envoyer des morceaux d'exsiccatas !
TB
15 messages Page 1 sur 1