Russule de juillet : sericatula ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir

Trouvée le 6 juillet, sous charmes, en forêt de plaine, près de Bouliac (33) .

Chapeau 5cm, ferme, mat, brun acajou ( couleur pinophilus), tâché de beige, marge enroulée.
Lames crème.
Pied très ferme, blanc
Saveur douce
Odeur de crustacés (comme le groupe des xerampelines)
Sporée non obtenue
Fer ocre rosatre, gaiac lentement bleu vif (voir photo)

L'odeur combinée à la réaction au fer m'ont fait conclure à R. sericatula.
La microscopie, faite par B. Lartigue de la linnéenne de Bx, était conforme : taille et forme des spores, forme des poils de la cuticule et des hyphes.
Il ne m'a malheureusement pas envoyé les photos.

Voyez vous d'autres possibilités, avec cette odeur et cette réaction au fer ? Merci,
DSC_0945.JPG
DSC_0949.JPG
DSC_0950.JPG
DSC_0952.JPG
DSC_0971.JPG
Modifié en dernier par Bouchara le 20 oct. 2020, 21:36, modifié 2 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci du partage Thomas, une russule que je ne maîtrise pas.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, c'est possible. Une espèce inconnue chez moi, ce qui fait que je ne la reconnais pas d'emblée.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Un faux air d’aurata.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
25 juil. 2020, 08:46Nommo a écrit :
Un faux air d’aurata.
Oui, je me suis dit la même chose!!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
25 juil. 2020, 01:42Bouchara a écrit :
Bonsoir

Trouvée le 6 juillet, sous charmes, en forêt de plaine, près de Bouliac (33) .

Chapeau 5cm, ferme, mat, brun acajou ( couleur pinophilus), tâché de beige, marge enroulée.
Lames crème.
Pied très ferme, blanc
Saveur douce
Odeur de crustacés (comme le groupe des xerampelines)
Sporée non obtenue
Fer ocre rosatre, gaiac lentement bleu vif (voir photo)

L'odeur combinée à la réaction au fer m'ont fait conclure à R. sericatula.
La microscopie, faite par B. Lartigue de la linnéenne de Bx, était conforme : taille et forme des spores, forme des poils de la cuticule et des hyphes.
Il ne m'a malheureusement pas envoyé les photos.

Voyez vous d'autres possibilités, avec cette odeur et cette réaction au fer ? Merci,
Non mi sembra pero` che R.sericatula abbia odore di Xerampelinae. Comunque per me troppo poco per riuscire a determinarla. Se hai le foto micro sarebbero utili da vedere.

Il ne me semble cependant pas que R.sericatula sent la Xerampelinae. Cependant pour moi trop peu pour pouvoir le déterminer. Si vous avez des micro-photos, elles seraient utiles à voir.

Ciao
Gianni

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Oui, j'ajouterai au sujet les photos de microscopie quand je les aurai reçues.
L'odeur de crustacés est décrite dans le GEPR, et dans Mycodb, notamment. Dans "champignons de suisse" on parle plutôt d'odeur de poisson je crois.

Avec l'odeur, je pensais à une xerampeline (groupe graveolens) mais le fer n'est pas vert (cf photo) et pas de brunissement du stipe...

Voici une autre photo d'une russule trouvée deux jours avant au même endroit, et qui avait la même odeur et la même réaction au fer, donc qui pourrait être également sericatula...
DSC_0963.JPG
DSC_0967.JPG
DSC_0966.JPG

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Cette fois ci, elle est plus typique et on voit bien la ligne de Trendel sur les deux dernières photos ! :clindoeil:

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
26 juil. 2020, 03:14Bouchara a écrit :
Oui, j'ajouterai au sujet les photos de microscopie quand je les aurai reçues.
L'odeur de crustacés est décrite dans le GEPR, et dans Mycodb, notamment. Dans "champignons de suisse" on parle plutôt d'odeur de poisson je crois.

Avec l'odeur, je pensais à une xerampeline (groupe graveolens) mais le fer n'est pas vert (cf photo) et pas de brunissement du stipe...

Voici une autre photo d'une russule trouvée deux jours avant au même endroit, et qui avait la même odeur et la même réaction au fer, donc qui pourrait être également sericatula...
Non ricordo odore di Xerampeliae nei miei ritrovamenti, e nemmeno Sarnari ne parla, però si sa gli odori sono soggettivi.

Je ne me souviens pas de l'odeur de Xerampeliae dans mes trouvailles, et même Sarnari n'en parle pas, mais vous savez que les odeurs sont subjectives.

Ciao
Gianni

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour Gianni

Oui, les odeurs sont subjectives, et j'étais connu du temps où j'étais déterminateur dans les expositions pour avoir un "bon nez" :grandsourire:
Par exemple, je sens souvent assez nettement les odeurs décrites comme "faible" dans la littérature...Peut être ma formation de pharmacien ? :lol:

Pour ce dernier exemplaire, j'ai senti l'odeur de crustacés immédiatement, mais je ne savais pas si c'était une odeur de vétusté, c'est le fer rosâtre qui m'a orienté vers sericatula....Pour le premier exemplaire (le jeune, couleur pinophilus), j'ai senti l'odeur aussi nettement, et là ce ne pouvait pas être l'âge! L'odeur augmente ensuite sur le sec, mais effectivement elle est plus faible que les xerampelines.

Merci à toi et Didier pour vos dernières remarques

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte cette russule du mois dernier. De ce qui a été dit, sericatula semble +/- tenir la route. Tu attends toujours la micro ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1