Russule de juillet : petite et verte

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir

Trouvée le 2 juillet, sporée non obtenue. C'est avec elle qu'a commencé ma série de champignons sans sporée !

En plaine, bord d'un chemin de forêt, sous feuillus, surtout charmes. Gironde(33). Trois exemplaires

La couleur est un peu trop grise sur mes photos, la 3e photo est la plus approchante de la couleur véritable du chapeau, qui était plutôt "vert palomet"

Chapeau 5.5 cm, vert sombre, un peu d'apparence moisie (un peu comme R. virescens ), ridé radialement, à centre ocre clair à vert amande (mais avec une tâche sombre au milieu) , un peu cannelé sur le bord

Lames blanches à crème pâle, fourchues près du stipe, parfois aussi vers l'extrémité

Stipe 7 cm, blanc, un peu atténué à la base, jaunit brunit un peu en bas du pied (le lendemain)

Sporée non obtenue :confus: odeur faible

Vous y verriez qui ? Merci !
DSC_0944.JPG
DSC_0946.JPG
DSC_0947.JPG
Modifié en dernier par Bouchara le 15 oct. 2020, 22:42, modifié 1 fois.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
On doit être dans la section Griseinae. Elle est très jolie et semble intéressante. On est peut-être autour de Russula aeruginea, pseudoaeruginea et stenotricha. Ma préférence va pour cette dernière en vue de l'écologie.
Mycologue intégriste radicalisé.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les lames étaient-elles lardacées ?
Si oui, la variété peltereaui de R. cyanoxantha conviendrait assez bien.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, trop bleu pour une peltereaui... Je pense comme Nicolas, une griseinae. Stenotricha irait bien, en effet...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour à tous, merci pour vos réponses

Oui, elle était très jolie Nicolas, content que tu la trouves jolie aussi sur photo.

Non Yves les lames n'étaient pas lardacées.

Merci Laurent et Nicolas pour cette suggestion de stenotricha, que je n'ai jamais récolté.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, sans vouloir être trop insistant, une petite micro de la cuticule serait fort intéressante…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
22 juil. 2020, 17:37castor74 a écrit :
Bonsoir, sans vouloir être trop insistant, une petite micro de la cuticule serait fort intéressante…
Bonjour Laurent
Tu n'es pas trop insistant, au contraire je te remercie de te prononcer sur mes russules malgré la sporée et microscopie absente.
J'ai gardé un exsiccata donc j'espère que je pourrais faire la cuticule quand j'aurais un microscope à disposition, et je complèterai alors le sujet.
Tu vois quelque chose de particulier à regarder sur la cuticule pour celle ci ?
Merci,

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
24 juil. 2020, 15:56Bouchara a écrit :
22 juil. 2020, 17:37castor74 a écrit :
Bonsoir, sans vouloir être trop insistant, une petite micro de la cuticule serait fort intéressante…
Bonjour Laurent
Tu n'es pas trop insistant, au contraire je te remercie de te prononcer sur mes russules malgré la sporée et microscopie absente.
J'ai gardé un exsiccata donc j'espère que je pourrais faire la cuticule quand j'aurais un microscope à disposition, et je complèterai alors le sujet.
Tu vois quelque chose de particulier à regarder sur la cuticule pour celle ci ?
Merci,
Bonjour, ce qui est marquant chez les griseinae, ce sont les articles en chaînettes dans la cuticule. Un peu comme un chapelet de saucisses… parfois, ces articles sont quasiment subisodiamétriques… Tu peux déjà vérifier ça… :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci Laurent, je note ça et je vous tiendrai au courant

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Non so quante R.stenotricha abbiate trovato; qui in talia e` rarissima.
I colori sono da cyanoxantha, ma se le lamelle sono fragili e non bianche allora per me rimane R.grisea.

Je ne sais pas combien de R.stenotricha vous avez trouvé; ici à talia c'est très rare.
Les couleurs sont cyanoxantha, mais si les lattes sont fragiles et non blanches alors R.grisea reste pour moi.

Ciao
Gianni

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
22 juil. 2020, 05:28NSchwab a écrit :
On doit être dans la section Griseinae. Elle est très jolie et semble intéressante. On est peut-être autour de Russula aeruginea, pseudoaeruginea et stenotricha. Ma préférence va pour cette dernière en vue de l'écologie.
R.aeruginea ha habitat differente, R.pseudoaeruginea non credo abbia colori cosi` intensi. R.stenotricha, come detto, mi risulta molto rara almeno in Italia e personalmente non ho esperienza diretta.

R.aeruginea a un habitat différent, R.pseudoaeruginea ne pense pas qu'il ait des couleurs aussi intenses. R.stenotricha, comme dit, est très rare pour moi au moins en Italie et personnellement je n'ai aucune expérience directe.

Ciao
Gianni

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
24 juil. 2020, 16:00castor74 a écrit :
24 juil. 2020, 15:56Bouchara a écrit :

Bonjour Laurent
Tu n'es pas trop insistant, au contraire je te remercie de te prononcer sur mes russules malgré la sporée et microscopie absente.
J'ai gardé un exsiccata donc j'espère que je pourrais faire la cuticule quand j'aurais un microscope à disposition, et je complèterai alors le sujet.
Tu vois quelque chose de particulier à regarder sur la cuticule pour celle ci ?
Merci,
Bonjour, ce qui est marquant chez les griseinae, ce sont les articles en chaînettes dans la cuticule. Un peu comme un chapelet de saucisses… parfois, ces articles sont quasiment subisodiamétriques… Tu peux déjà vérifier ça… :clindoeil:
Mi permetto di aggiungere che anche le spore sono importanti per le Griseinae, le quali condividono nell'avere la plaga ilare non amiloide.

Permettez-moi d'ajouter que les spores sont également importantes pour les Griseinae, qu'elles partagent en ayant une plaque hilaire non amyloïde.

Ciao
Gianni

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir Gianni, merci pour tes réponses
Les lames étaient fragiles, non lardacées, un peu fourchues près du stipe. Ce n'était donc pas cyanoxantha.

J'ai pensé à une forme verte de grisea, dont j'ai trouvé je pense le même jour plusieurs exemplaires typiques. Mais je ne sais pas si grisea peut être aussi verte, couleur comme R. virescens ?
(la photo les as rendues plus grises, mais elles avaient vraiment la couleur particulière de R. virescens)
Ciao
TB

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
26 juil. 2020, 02:57Bouchara a écrit :
Bonsoir Gianni, merci pour tes réponses
Les lames étaient fragiles, non lardacées, un peu fourchues près du stipe. Ce n'était donc pas cyanoxantha.

J'ai pensé à une forme verte de grisea, dont j'ai trouvé je pense le même jour plusieurs exemplaires typiques. Mais je ne sais pas si grisea peut être aussi verte, couleur comme R. virescens ?
(la photo les as rendues plus grises, mais elles avaient vraiment la couleur particulière de R. virescens)
Ciao
TB
Le Griseinae sono un gruppo difficileda distinguere macroscopicamente. Il colore del deposito sporale a volte aiuta. Potrebbe ad esempio anche essere ionochlora. Vedo infatti ua colorazione violetta al margine del cappello in alcune foto. In ogni caso Sarnari scrive per R.grisea "eccezionalmente interamente verde".

Les Griseinae sont un groupe difficile à distinguer macroscopiquement. La couleur du dépôt de spores aide parfois. Par exemple, il pourrait également s'agir d'ionochlore. En fait, je vois une couleur violette sur le bord du chapeau sur certaines photos. Dans tous les cas, Sarnari écrit pour R.grisea "exceptionnellement entièrement vert".

Ciao
Gianni

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Toujours dans mon ménage des sujets du mois dernier restés sans détermination. Si j'ai bien compris, tout le monde est d'accord ici pour une Griseineae mais Gambr est reservé quant à stenotricha.

Bouchara, est-on certain d'avoir la micro (spores et cuticule) ou bien on renomme Russula sp., ce qui est un peu dommage ? On n'a pas de possibilité de renommer avec la section (sauf si on décidait que cf. grisea veut dire Griseineae).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
19 messages Page 1 sur 2