Champignons craquelés ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour à tous,
Je reprends contact après une longue absence sur ce site !!!
Je trouve depuis quelques jours dans une prairie près de chez moi en Vendée, ces champignons qui m'intriguent car ils sont tous craquelés, alors que nous ne subissons pas ces derniers jours de sécheresse, l'herbe est plutôt humide ?
Je souhaite les identifier avec vous, ce n'est pas pour les consommer, mais juste pour me remettre un peu dans la détermination :
- la forme, que je n'ai pas vue avant d'être tous craquelés, peut faire penser à des Tricholomes, mais plutôt à des Russules ??
- l'odeur est nulle, le goût n'est pas très prononcé non plus...
- les lames sont blanches avant de foncer sur le pourtour ;
- nous sommes sous des chênes, mais à cet endroit il y a aussi un pommier sauvage ?
D'avance merci pour me remettre les bonnes questions à se poser pour progresser.
20200711_091444.jpg
20200711_091851.jpg
Modifié en dernier par SkyBlou le 09 août 2020, 08:31, modifié 3 fois.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour.

Je ne pourrai pas t'aider très loin car je maîtrise très mal ce genre, mais je peux au moins te confirmer qu'il s'agit de Russules : le pied et le rapport pied/chapeau sont très caractéristiques. Pour vérifier, tu peux casser un pied : il devrait fendre comme de la craie.

Ensuite, tout ce que je peux te dire avant que d'autres interviennent, c'est qu'il faut faire une sporée, pour identifier une russule. La couleur devrait varier entre le blanc, le beige et le jaune. A supposer que ces spécimens produisent encore des spores, ce qui n'est pas évident : il reste à essayer.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Formes de sécheresse ! De vieilles vesca ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Des russules, pas de doute mais après c'est la loterie, peut-être dans les Griseineae ? :clindoeil:

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Merci pour ces premières réponses, Russules j'avais pas tout faux !
Mais je voudrai bien aller plus loin, si c'est possible ? La sporée, c'est pas évident.
La couleur que j'avais oubliée dans ma description : elle est un peu verte sur certains spécimens, avec même quelques aspects violacés sur d'autres ?? C'est tout cela qui m'intrigue....
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
11 juil. 2020, 11:29Nommo a écrit :
Formes de sécheresse ! De vieilles vesca ?
Je ne penche pas pour de vieilles vesca, on est pas trop dans le rose ???
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Difficile sur ces photos de ce faire une idée précise des couleurs... l'état des champignons n'aide pas non plus.
Les chapeaux ont l'air mat, pruineux... un indice utile, peut-être.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, on ne pourra pas aller plus loin que Russula sp. Il faut renommer ainsi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
SkyBlou ne s'étant pas connecté depuis le 13 juillet, j'ai renommé en Russula sp.
Mycologue intégriste radicalisé.
9 messages Page 1 sur 1