C'est quoi ces trucs dans mon jardin?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

IFFIC

Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2020, 19:03

Message par IFFIC »
Bonsoir ou Bonjour suivant l'heure à ceux qui passeront par là.
Je suis en sud Morbihan vivant les pieds dans l'eau. Ceci pour dire que la campagne m'est un peu lointaine.
Dans ma pelouse, sont nés ces étranges bébêtes en une nuit et demie!!!
Vais-je pouvoir en faire une omelette pour me débarrasser de ma belle-mère,
ou m'en régaler dans une sauce à la crème fraiche?
Voire:
https://www.youtube.com/watch?v=2KqsR_ko5TU
https://www.youtube.com/watch?v=MyDwkh4oSk4
Merci par avance pour votre réponse
CHAMPI_01.jpg

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir et bienvenue sur ce forum !

Ce forum a pour but d'apprendre à reconnaître les champignons.
Il n'a pas pour but de les identifier à des fins culinaires.
Ceci est beaucoup trop aléatoire sur photos.
Si vous voulez apprendre, prenez un ouvrage parmi ceux recommandés ici, on peut se les procurer en librairie.
Livres de terrain
Vous trouverez vos champignons dedans, mais attention de ne pas vous tromper !
Sinon, si vous voulez absolument savoir si vous pouvez les consommer, montrez -les, en chair et en os, si j'ose dire, à des membres d'une société mycologique de votre région.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir.

Si tu souhaites que nous t'aidions à l'identifier, un certain nombre d'éléments sont à fournir car on ne peut pas toujours déterminer une espèce avec précision sur une seule photographie :
- photographie d'un spécimen de près
- photographie de près montrant le pied avec sa base et la partie inférieure du chapeau (qui comporte souvent des lames ou des tubes)
- photographie du champignon coupé en deux de haut en bas pour observer la couleur de la chair et un éventuel changement au contact de l'air
- les arbres présents à proximité car ce type de champignon ne pousse qu'en association avec des arbres.

En l'occurrence, comme j'imagine que tu n'as pas forcément de guide, voici quelques informations pour t'aider.

Il s'agit d'un champignon à tubes et non à lame. C'est ce qu'on appelle communément un "bolet" mais il en existe plus d'une centaine en France. En simplifiant, il existe quatre principaux types de bolets :
- les Boletus, souvent assez gros, avec un pied et un chapeau très charnu : c'est dans cette catégorie qu'on trouve bolets dignes d'intérêt culinaire (les cèpes) mais aussi les bolets toxiques.
- les Leccinum, à pied plus fin couvert de mèches en relief
- les Suillus, souvent plus petits et à chapeau visqueux
- les Xerocomus, souvent plus petits eux aussi, à chapeau sec

La forme des pores (les petits trous qu'on trouve sous le chapeau) peut aussi t'aider : les Boletus et les Leccinum ont des pores fins et plutôt ronds, alors que les Xerocomus et une bonne partie des Suillus ont des pores plus larges et anguleux.

C'est parmi les Boletus qu'on trouve les comestibles recherchés mais aussi les bolets les plus toxiques. Les autres genres aucun intérêt culinaire.

D'après tes observations, à quelle catégorie ton spécimen correspond-il ?

Une fois que tu auras résolu cette première partie du problème, et si tu fournis les photographies indiquées en début de message, nous pourrons peut-être essayer de progresser avec toi jusqu'à l'espèce-même. Je dis "peut-être" car on n'y parvient pas toujours.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Thomas, j'ai envie de sauvegarder ton explicatif très pédagogique pour d'autres occasions. Ici, c'est peine perdue à mon avis, surtout avec cette histoire de crème fraiche !

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
10 juil. 2020, 21:05Fouad a écrit :
Thomas, j'ai envie de sauvegarder ton explicatif très pédagogique pour d'autres occasions. Ici, c'est peine perdue à mon avis, surtout avec cette histoire de crème fraiche !
Tu oublies la belle maman ! :grandsourire:

Et comme je dis souvent la belle mère, c'est du gâteau, mais la fille ce n'est pas de la tarte !!!!! :lol:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir, bienvenue sur Champis.net... malgré tout...

Je t'invite à lire les règles du forum. À mes yeux, c'est la première chose à faire lorsque l'on s'inscrit pour demander de l'aide.
Règlement du forum
Règles de détermination
Questions de comestibilité


Voici un extrait en particulier :

Objectifs

Le forum Champis.net est un espace de rencontre et d'échanges pour tous les passionnés de mycologie, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s'enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Que vous soyez simple curieux, débutant ou mycologue chevronné, vous êtes bienvenu. Chacun est là pour apprendre et partager ses connaissances, ses interrogations, ses découvertes.

Par contre, le forum n'est pas un lieu de détermination de récolte à but gastronomique. Nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Les demandes de type "Quel est ce champignon ?" ou "Est-ce que ça se mange ?" se verront refusées.

Aucune détermination faite sur ce forum et plus généralement sur internet ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.

PS : j'ai supprimé la deuxième photo qui n'apportait aucune information utile.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

IFFIC

Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2020, 19:03

Message par IFFIC »
Je vais donc resté mycosceptique, et aller chercher de l'aide ailleurs.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
10 juil. 2020, 22:29IFFIC a écrit :
Je vais donc resté mycosceptique, et aller chercher de l'aide ailleurs.
Oui il n'y a pas que l'aspect culinaire dans les champignons, le pouvoir de nommer les choses est autrement plus jouissif ! :cool:
Si tu as une réponse ailleurs, fais nous le savoir ! :clindoeil:

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
10 juil. 2020, 22:29IFFIC a écrit :
Je vais donc resté mycosceptique, et aller chercher de l'aide ailleurs.
Je crois pourtant avoir pris le temps de te donner pas mal d'informations pour t'aider à déterminer le genre...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

IFFIC

Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2020, 19:03

Message par IFFIC »
Bonjour ou Bonsoir à ceux qui passeront par ici,
Merci Thomas, car tu as effectivement pris la peine de me rédiger cette belle explication. :grandsourire:

Mon sujet initial n'avait pour but qu'une curiosité, car en cette époque,
il me semblait étrange de voir pousser ces gros champignons sur ma pelouse maigre et ensoleillée. :interrogation:

De toute évidence, il ne me viendra pas à l'esprit de les cuisiner. (En l'occurrence, j'ai passé la tondeuse)

Je me contenterai des pleurotes mises dans des crêpes par le super cuistot de mon bistrot au bord de l'eau. :cool:

Ma place n'étant pas dans vos échanges, je vais, après lecture d'une éventuelle réponse,
demander à ce que mes messages et mon profil soient supprimés pour éviter d'encombrer plus encore votre Forum.

Cordialement, et bonne poursuite à tous.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
11 juil. 2020, 16:55IFFIC a écrit :
Bonjour ou Bonsoir à ceux qui passeront par ici,
Merci Thomas, car tu as effectivement pris la peine de me rédiger cette belle explication.

Mon sujet initial n'avait pour but qu'une curiosité, car en cette époque,
il me semblait étrange de voir pousser ces gros champignons sur ma pelouse maigre et ensoleillée.

De toute évidence, il ne me viendra pas à l'esprit de les cuisiner. (En l'occurrence, j'ai passé la tondeuse)
(...)
Re-bonjour IFFIC,

je suis désolé d'avoir été un peu abrupt, mais ta demande indiquait de façon évidente (contrairement à ce que tu dis) une intention de les cuisiner "dans une sauce à la crème fraiche", ajouter à cela la référence aux champignons hallucinogènes. D'où mon renvoi aux règles du forum sur les questions de comestibilité.

Oui, merci à Thomas pour avoir pris cette peine. J'en aurai fait autant si ta demande n'avait pas été dans ce sens, non sans rappeler que nous ne servons pas d'identification sur un plateau.

Nous sommes tous disposés à t'aider à mettre un nom pour ces champignons, si toutefois apprendre à reconnaître un champignon t'intéresse.

Pour conclure, il n'est pas question de supprimer ton compte ou ce sujet, cela ne nous encombre nullement.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

IFFIC

Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2020, 19:03

Message par IFFIC »
Merci Fifi pour cette précision. (Amusant de constater que nous avons au moins 4 lettres communes, par hasard)
La présentation de mon sujet a été certes maladroite, mais cela est dans ma nature.
J'ai pour habitude de toujours joindre une part d'humour dans mes contacts.
Cela me permet aussi de sonder à qui j'ai à faire ou affaire.
Je n'ai jamais rencontré de méchants ayant de l'humour, comme jamais de gentils n'en ayant pas.
Cherchez autour de vous, et vous verrez.
J'admire l'activité de ce site, car je ne pouvais soupçonner ce tel engouement pour les champignons chez les gens.
Pour ma part, je suis toujours intrigué par les champignons de toutes sortes.
La Pénicilline n'est-elle pas issue de moisissure comme l'essence des champignons?
J'ai traversé nombre de pays, et il m'est arrivé d'avoir des trucs qui grattaient entre les doigts de pieds.
Un malais m'a dit "No matter it's mushroom" ........... (Pas de souci, ce sont des champignons....)
Je ne sais pourquoi, qq chose me tente d'apprendre...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Revenons, si tu veux bien, sur de meilleurs bases.
Après les conseils de Thomas, as-tu une idée au moins du genre ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
J'admire la patience et la persévérance des modérateurs de ce Groupe.
Pour t'aider à suivre les conseils donnés, notamment ceux de Fifi, voici une photo de 2 champignons : lequel est le tien ?
2020-07-12 - Cueillette du 12 juillet-2.jpg
ps : je prends le risque de me faire enguir...lander par les administrateurs du site, car je publie une photo avec 2 espèces différentes, mais c'est pour faire avancer le Schmilbilck !!!!
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

IFFIC

Messages : 5
Enregistré le : 10 juil. 2020, 19:03

Message par IFFIC »
Bonjour ou Bonsoir suivant l'heure à SkyBlou* comme à ceux y jetant un œil.
*Le "blue sky" vient sans doute de la tendance bleue du réglage de ta prise de vue. :grandsourire:

Comme le dit Thomas et pour répondre à Fifi, ce serait des Bolets. Mais il n'est pas évident d'en déterminer l'espèce précise.
Pour être franc, quoiqu'il puisse m'en être dit, le côté comestible ou non m'indiffère,
car seule la surprise de voir ces trucs dans ma pelouse m'a amené à poster dans ce site.

A noter qu'où j'habitais voici 4 mois (A 5 km), il y avait aussi eu, en automne,
une foule de champignons blancs ressemblant à des champignons de Paris m'intriguant!!! Itou...

Les spécimens que tu présentes, ne semblent pas correspondre à ce que j'ai montré.
Sur ma photo, les stries genre vergetures sur le chapeau sont assez franches de dessin, comme le jaune est aussi violent.

Je conçois cependant que cela ne puisse suffire à nommer précisément ce champignon.
Amicalement, et au plaisir
18 messages Page 1 sur 2