C'est quoi ces trucs dans mon jardin?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Skyblou essayait de compléter mes propos avec sa photographie, qui montre la différence entre deux genres de bolets. C'est une illustration qui te permet de constater qu'ils n'ont pas tous le même gabarit.

Dans mon explication précédemment postée, je te proposais de commencer par choisir entre 4 genres : Boletus, Leccinum, Xerocomus et Suillus. C'est la première chose à faire quand on veut déterminer un bolet : définir à quelle "famille" il appartient.

Une fois que ce sera fait, tu pourras progresser vers l'espèce. Vas-y étape par étape.

Je repose donc ma question : si tu reprends mon explication, auquel des quatre genres décrits ton champignon correspond-t-il le plus ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les stries du chapeau de tes bolets ne sont pas significatifs pour l'espèce. Ils traduisent simplement un coup de chaud ou de sec qu'ils ont dûs subir.
Plus important est la forme des pores sous le chapeau et l'aspect du pied.
Les Boletus ont des pores fins et un pied "obèse", les Xerocomus ont des pores plus gros et généralement un pied plutôt grêle.
Les Leccinum ont le pied couvert de verrucosités et les Suillus ont un chapeau le plus souvent visqueux.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bon, nous n'irons finalement pas plus loin, IFFIC se désintéresse du sujet ou ne veut plus chercher. Peine perdue encore, Thomas lui a pourtant donné suffisamment d'éléments pour parvenir au moins à l'une des "familles" proposées.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
18 messages Page 2 sur 2