Macrolepiota avec mammelon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour à tous,

Je continue à ressortir mes clichés de l'automne dernier. Il s'agit là de deux photos prises sur la commune d'Olemps (12) sur substrat siliceux, à 550 mètres d'altitude, sur une prairie de pente. Il s'agit à priori de macrolepiota (genre difficile si j'ai bien compris) possédant des mammelons assez prononcés. Malgré la présence de ces mammelons je pense à M. excoriata au regard de l'excoration du chapeau.

Taille du sporophore (pied+ chapeau) d'environ 10 cm. Diamètre du chapeau d'environ 8 cm.

Merci pour votre aide.

Thierry
24 OCT 2019 Toizac_Olemps (1).JPG
24 OCT 2019 Toizac_Olemps (2).JPG
Modifié en dernier par champi12 le 10 juil. 2020, 22:59, modifié 1 fois.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je dirais qu'il s'agit d'une Macrolepiota rickenii typique. Mais connaissant la propension des grandes lépiotes à faire polémique, attendons de voir ce qu'en pensent les autres.
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je te suis. :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Il ne faudra pas me demander de photos des lames : j'ai eu pitié du champignon à l'époque et ne l'ai pas arraché. Je sais que ce n'est pas une démarche très scientifique!

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
08 juil. 2020, 13:26champi12 a écrit :
Il ne faudra pas me demander de photos des lames : j'ai eu pitié du champignon à l'époque et ne l'ai pas arraché. Je sais que ce n'est pas une démarche très scientifique!
Il n'y a pas de problème à ne pas vouloir arracher un champignon. Mais si l'on veut tout de même voir l'hyménium, on peut utiliser un petit miroir que l'on glisse dessous :clindoeil:
Mycologue intégriste radicalisé.

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Je retiens ton conseil. Pour compléter mon propos ce type mamelonné n'est pas fréquent chez moi : je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà observé.

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Pas d'autres avis?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
09 juil. 2020, 21:43champi12 a écrit :
Pas d'autres avis?
Si mastoidea ! :clindoeil:

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour Did,

Si je suis ce qui est indiqué dans l'ouvrage d'Eyssartier et Roux M. rickenii et M. mastoidea seraient la même espèce avec deux noms différents? Par contre sur le site MycoDB les deux dénominations semblent correspondrent à deux espèces bien distinctes?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
10 juil. 2020, 16:52champi12 a écrit :
Bonjour Did,

Si je suis ce qui est indiqué dans l'ouvrage d'Eyssartier et Roux M. rickenii et M. mastoidea seraient la même espèce avec deux noms différents? Par contre sur le site MycoDB les deux dénominations semblent correspondrent à deux espèces bien distinctes?
Salut,

Pour l'instant c'est la même chose, après on verra ! :clindoeil:

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Merci Did. Bon et bien en attendant que tout celà soit revu et corrigé je donne un nom à ma lépiote.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
10 juil. 2020, 21:12Did 70 a écrit :
10 juil. 2020, 16:52champi12 a écrit :
Bonjour Did,

Si je suis ce qui est indiqué dans l'ouvrage d'Eyssartier et Roux M. rickenii et M. mastoidea seraient la même espèce avec deux noms différents? Par contre sur le site MycoDB les deux dénominations semblent correspondrent à deux espèces bien distinctes?
Salut,

Pour l'instant c'est la même chose, après on verra ! :clindoeil:
Apparemment, c'est aussi la même chose avec la phylogénétique. Mais je ne sais pas si c'est basé sur les types, donc à suivre.
Mycologue intégriste radicalisé.
12 messages Page 1 sur 1