Tricholom-oïde(s) ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
08 juil. 2020, 19:00pat_der2003 a écrit :
Re,

En suivant le GEPR 3 avec une sporée blanche, j'arrive à Amanita mairei et je vois par exemple ICI que amanitopsis est un sous genre d'Amanita ... d'ici à ce que ce soit un Genre maintenant ... le commentaire dans le GEPR 3 est "leur étude est difficile et reste encore à faire" ... :confus:
07 juil. 2020, 20:33Did 70 a écrit :
Certainement une amanitopsis parasitée ! :clindoeil:
Pourquoi parasitée alors ? :redface:
Tu connais des amanites avec des lames grises à reflet rosâtre ?

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Boh, globalement et en détail, j'connais pas grand chose, de base ... :lol:

Mais je lis, un peu au hasard certes, mais quand même ... GEPR 3 p.286, Amanita mairei : "Lames : libres, blanches puis gris pâle pouvant avec l'âge prendre des reflets rose plus ou moins nets" ... :rolleyes:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Je ne connais pas mairei, elle ne pousse pas chez moi, l'écologie est particulière sous pins sur sable ! :confus:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23154
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je ne reconnais pas la mairei fréquente sous les pins dans le Var.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Quels étaient les arbres alentours ? Si c'était des arbres horticoles, certains ne fournissent pas de mycorhizes avec des amanites européennes.
08 juil. 2020, 19:10Did 70 a écrit :
Tu connais des amanites avec des lames grises à reflet rosâtre ?
On en avait parlé précédemment. Mais cela arrive fréquemment que les Amanita de la section Vaginatae aient des lames à reflets roses ou carnés.
Mycologue intégriste radicalisé.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut Nicolas,

C'est quand même un beau bordel dans ce sous genre, franchement ! Je lis sur certains sites que mairei = argentea alors que pour moi ce n'est pas la même chose! Que battarae et umbrinolutea sont la même espèce ! il y a du boulot sur la planche ! :grandsourire:
Celui qui nous fait une monographie de ce sous genre compréhensible par le commun des mortels, je lui tire mon chapeau ! :clindoeil: A titre personnel, je n'y comprends plus rien ! :confus:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
08 juil. 2020, 22:19Did 70 a écrit :
Salut Nicolas,

C'est quand même un beau bordel dans ce sous genre, franchement ! Je lis sur certains sites que mairei = argentea alors que pour moi ce n'est pas la même chose! Que battarae et umbrinolutea sont la même espèce ! il y a du boulot sur la planche ! :grandsourire:
Celui qui nous fait une monographie de ce sous genre compréhensible par le commun des mortels, je lui tire mon chapeau ! :clindoeil: A titre personnel, je n'y comprends plus rien ! :confus:
Tu peux d'ores et déjà tirer ton chapeau à Jean-Michel Hanss et Pierre-Arthur Moreau ! Regarde dans le dernier bulletin de la SMF
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
08 juil. 2020, 22:19Did 70 a écrit :
Salut Nicolas,

C'est quand même un beau bordel dans ce sous genre, franchement ! Je lis sur certains sites que mairei = argentea alors que pour moi ce n'est pas la même chose! Que battarae et umbrinolutea sont la même espèce ! il y a du boulot sur la planche ! :grandsourire:
Celui qui nous fait une monographie de ce sous genre compréhensible par le commun des mortels, je lui tire mon chapeau ! :clindoeil: A titre personnel, je n'y comprends plus rien ! :confus:
Par contre pour A. battarrae et umbrinolutea, cela est erroné sur les sites que tu as consulté. Ce ne sont pas des synonymes. A moins que le séquençage réserve des surprises, mais pour l'instant, j'en doute.
Mycologue intégriste radicalisé.

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Bonjour à tous,

Et merci de vos réactions informatives ! :sourire:

Pas de sables dans ce sol, mais un sol plutôt acide (je crois) ; la pelouse qui accueillait ces champis est bordée à cet endroit par :
- limite nord, un bois de feuillus, essentiellement du chêne,
- côté est, un pin parasol, un bouleau, un prunus,
- et côté sud, trois gros conifères (épicéa, etc.).

Le 4ème côté c'est la maison.

Bref, pas simple pour tenter d'attribuer une essence d'arbre aux champis car ceux-ci étaient dispersés ... L'essence dominante étant cependant le chêne en bordure nord ...

Amanita Amanitopsis sp. ?
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
09 juil. 2020, 07:43pat_der2003 a écrit :
Bonjour à tous,

Et merci de vos réactions informatives ! :sourire:

Pas de sables dans ce sol, mais un sol plutôt acide (je crois) ; la pelouse qui accueillait ces champis est bordée à cet endroit par :
- limite nord, un bois de feuillus, essentiellement du chêne,
- côté est, un pin parasol, un bouleau, un prunus,
- et côté sud, trois gros conifères (épicéa, etc.).

Le 4ème côté c'est la maison.

Bref, pas simple pour tenter d'attribuer une essence d'arbre aux champis car ceux-ci étaient dispersés ... L'essence dominante étant cependant le chêne en bordure nord ...

Amanita Amanitopsis sp. ?
Je crois que oui, il va falloir en rester à Amanita sp. Il faudrait faire la microscopie de la volve et de la trame.
Mycologue intégriste radicalisé.

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Grand Merci Nicolas ! :sourire:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
26 messages Page 2 sur 2