Pluteus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

hemithea

Messages : 75
Enregistré le : 30 juin 2018, 09:20
Association : Société Botanique de l'Ardèche
Localisation : Ardèche
Site Internet

Message par hemithea »
Bonsoir,
Aujourd'hui, dans une chênaie acidiphile du 47, j'ai trouvé ce petit champignon au chapeau jaune citron. Se pourrait-il que ce soit un Pluteus sp. ?
Je suis un total néophyte donc je me suis peut-être complètement planté.

Merci !
Fichiers joints
Pluteus1.jpg
Pluteus2.jpg
Modifié en dernier par hemithea le 06 juil. 2020, 10:20, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ah non, aucun plantage ! c'est bien un plutée. Tu ne sembles pas complétement débutant :clindoeil: je t'invite à passer par la case "présentation des membres". Bienvenue !

hemithea

Messages : 75
Enregistré le : 30 juin 2018, 09:20
Association : Société Botanique de l'Ardèche
Localisation : Ardèche
Site Internet

Message par hemithea »
Oups, voilà qui est fait ! Merci beaucoup :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Comme le nom a été donné sur l'autre sujet, je vois aussi Pluteus leoninus mais attention, tous les plutées jaunes ne sont pas leoninus, qu'en disent nos experts ?

Autres remarques pour Hemithea :

- tu peux mettre des photos plus grandes, il n'y a pas de limite, le site les réduit au besoin.
- en principe, il faut montrer une vue complète des lames ; ici le genre est facile à déterminer avec un peu d'expérience mais dans d'autres cas nous pourrions avoir besoin de vérifier que les lames sont libres par exemple.
- quand tu hésites sur le genre, la première chose à faire est une sporée, ça t'en élimine au moins la moitié et ici avec "lignicole + sporée rose", ça réduit encore beaucoup plus le choix.

Tu sembles avoir un bouquin, lequel ? Nous pouvons te conseiller là-dessus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

hemithea

Messages : 75
Enregistré le : 30 juin 2018, 09:20
Association : Société Botanique de l'Ardèche
Localisation : Ardèche
Site Internet

Message par hemithea »
Bonjour Jplm et merci pour ton message,

La petite taille des photos est sûrement due au fait que je les ai prises avec mon portable. Lors des prochaines sorties j'aurai mon APN.
Je ne connaissais pas la sporée, merci je vais me renseigner.
Je n'ai pas encore de livre (pour l'id je me suis aidé du site http://mycorance.free.fr/ et ai fait le lien avec le genre Pluteus), mais c'est un projet d'achat. Le Delachaux semble correct pour débuter, mais peut-être en connaissez vous des meilleurs ?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Maxime,

Le RCBD (abréviation des auteurs) est très bien, mais s'adresse à un public déjà avec quelques acquis. Le GEPR (cf. notre rubrique "Livres") apporte plus d'aide aux débutants. Bien entendu, avoir les deux c'est encore mieux.

Merci de renseigner ta localisation, cela donne une idée pour la localisation géographique des récoltes (c'est dans "Profil").

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je conseille toujours aux débutants le guide de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux (que nous abrégeons ici en GEPR), tu as tout ça ici.. Internet est surtout utile quand on a acquis quelques bases. Mycorance est un site sympathique mais pas toujours fiable, tu en as d'autres listés dans nos liens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
03 juil. 2020, 08:51hemithea a écrit :
... Lors des prochaines sorties j'aurai mon APN.
Bonjour à toi, n'hésite pas à demander des conseils photos si tu en as besoin, c'est une passion chez moi (entre autres). Et bienvenue! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

hemithea

Messages : 75
Enregistré le : 30 juin 2018, 09:20
Association : Société Botanique de l'Ardèche
Localisation : Ardèche
Site Internet

Message par hemithea »
C'est noté merci à vous :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je reviens au champignon : tout le monde voit leoninus ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
03 juil. 2020, 12:14Jplm a écrit :
Je reviens au champignon : tout le monde voit leoninus ?

Jplm
On peut mettre un "cf." mais bof :neutre: Je pense que l'habitat plaide pour ce dernier.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
D'habitude in extremis Nicolas nous sort une espèce proche connue de lui seul, décrite au sud du Pérou mais qu'on aurait aperçue une fois en Lituanie, je suis déçu !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ben, je sais que dans les forêts rhénanes, il faut se méfier des plutées jaunes, qui ne sont pas toujours des leoninus ! (Dominique Schott). Dans les hêtraies sur sol gréseux dans les Vosges, je pense qu'on risque moins de se tromper.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour et bienvenue à Maxime, alias Hemithea.

à tous, observez bien la cuticule, cela permet d'écarter un tas d'autres plutées jaunes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

hemithea

Messages : 75
Enregistré le : 30 juin 2018, 09:20
Association : Société Botanique de l'Ardèche
Localisation : Ardèche
Site Internet

Message par hemithea »
03 juil. 2020, 13:52Fifi a écrit :
Bonjour et bienvenue à Maxime, alias Hemithea.

à tous, observez bien la cuticule, cela permet d'écarter un tas d'autres plutées jaunes.
Si j'ai bien compris ce qui est marqué sur la fiche MycoDB de P. leoninus, il faut vérifier que la chair soit bien jaune sous la cuticule ?
Chair

Blanchâtre, jaune sous la cuticule, mince, odeur légèrement raphanoïde, saveur douce, fade.
19 messages Page 1 sur 2