Petits polypores jaunes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 1 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Découverts sur une branchette morte probable de Corylus (sous l'arbre), petites consoles jaunes un peu desséchées à marge plus pâle, recouvertes d'un duvet assez abondant de poils clairs , contexture un peu comme une fine tranche de liège, 1.5 à 2 cm de large, 1 cm de projection et 0,3 cm d'épaisseur. Elles ne m'ont pas données la moindre spore (trop séches ?), pores 3 à 4 par mm irréguliers irpicoïdes. Épaisseur respective de la chair et des tubes 1 et 2 mm. La réaction au KOH me fait confirmer ma première idée de Tyromyces kmetii, une espèce plutôt rare parait-il, avez vous d'autres idées ?
DSC_1407_01.JPG
DSC_1409_01.JPG
DSC_1413_01.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 29 juin 2020, 17:33, modifié 1 fois.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Une odeur particulière ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Aucune odeur détectée, trop secs.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Tyromyces kmetii semble correspondre en de nombreux points : petite taille, couleur de la surface stérile et des pores, tubes très courts, potasse etc. Ce qui me gêne un peu est la taille des pores, en principe 3 à 4 par mm alors qu'on en compte à peine deux ici. Cela dit, Bernicchia précise que le dimensioni tendono ad aumentare nei campioni secchi perché c'è una riduzione dello spessore della parete dei tubuli*.

Jplm



* Cet argument, développé par Fouad sur un autre sujet, m'a toujours laissé un peu perplexe : s'il y a quatre pores au mm, quand les parois s'amincissent, les pores sont plus larges... mais il y en a toujours quatre au mm ! Au passage, on l'a déjà dit, quand on connait l'irrégularité des pores, il est regrettable que des ouvrages sérieux mesurent leur densité au mm linéaire, une mesure au cm2 serait plus précise !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je crois que l'on peut y voir mieux ici, au centre de la mesure dans l'ombre, il y en a 3 et encore un peu de place. :clindoeil: :
DSC_1417_01.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour moi c'est vendu. Mais que d'autres s'expriment.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Avec cette réaction au KOH, no problème ! :clindoeil:

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonsoir Richard,
Ton champignon me fait penser à une demande de détermination que j'avais faite en début d'année, que j'avais supprimée car je n'avais pas eu de réponse
Mes champignons étaient peut-être légèrement plus gros mais ils devaient être plus frais
Je proposais la même espèce
P1100762-redim1024.JPG

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
28 juin 2020, 19:47Montama a écrit :
Bonsoir Richard,
Ton champignon me fait penser à une demande de détermination que j'avais faite en début d'année, que j'avais supprimée car je n'avais pas eu de réponse
Mes champignons étaient peut-être légèrement plus gros mais ils devaient être plus frais
Je proposais la même espèce
P1100762-redim1024.JPG
Oui, certainement, mais tu aurais dû faire la réaction au KOH, pour en être sûr ! :neutre:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
28 juin 2020, 19:23Jplm a écrit :
Pour moi c'est vendu. Mais que d'autres s'expriment.

Jplm
28 juin 2020, 19:42Did 70 a écrit :
Avec cette réaction au KOH, no problème ! :clindoeil:
Merci pour vos avis, attendons encore. :clindoeil:
Montama a écrit :
Bonsoir Richard,
Ton champignon me fait penser à une demande de détermination que j'avais faite en début d'année, que j'avais supprimée car je n'avais pas eu de réponse
Mes champignons étaient peut-être légèrement plus gros mais ils devaient être plus frais
Je proposais la même espèce
Bonsoir Montama.
En général, cette espèce à l'état frais est plus vivement colorée.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonsoir,

Sur tes champignons, Montama, il manque effectivement bien des choses : une vue des pores, une coupe pour apprécier l'épaisseur de la chair et ses tubes et effectivement la réaction à la potasse.... en revanche il y a un truc qui est superbe, ce sont les mousses. Je sais que nos brillants botanistes ne sont guère bryophytologues (ça ne doit pas être le bon terme) mais peut-on au moins nommer le genre ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
28 juin 2020, 20:29Jplm a écrit :
Rebonsoir,

Sur tes champignons, Montama, il manque effectivement bien des choses : une vue des pores, une coupe pour apprécier l'épaisseur de la chair et ses tubes et effectivement la réaction à la potasse.... en revanche il y a un truc qui est superbe, ce sont les mousses. Je sais que nos brillants botanistes ne sont guère bryophytologues (ça ne doit pas être le bon terme) mais peut-on au moins nommer le genre ?

Jplm
Il y a un champignon retourné sur la photo mais c'est effectivement trop petit, pour la fraîcheur je me suis peut-être un peu trop avancé puisque c'était le 19 Janvier 2020 et voici une dernière photo pour les mousses
P1100763-redim1024.JPG

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
@Montama, tes champignons pourraient être des T. versicolor clairs. Une solution, les retrouver :clindoeil:

Merci Richard pour la découverte. Je n'ai pas encore croisé cette jolie espèce.

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
28 juin 2020, 21:32Fouad a écrit :
@Montama, tes champignons pourraient être des T. versicolor clairs. Une solution, les retrouver :clindoeil:

Merci Richard pour la découverte. Je n'ai pas encore croisé cette jolie espèce.
Merci Fouad, oui je crois que tu as raison, je vais les surveiller

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
28 juin 2020, 20:29Jplm a écrit :
Rebonsoir,

Sur tes champignons, Montama, il manque effectivement bien des choses : une vue des pores, une coupe pour apprécier l'épaisseur de la chair et ses tubes et effectivement la réaction à la potasse.... en revanche il y a un truc qui est superbe, ce sont les mousses. Je sais que nos brillants botanistes ne sont guère bryophytologues (ça ne doit pas être le bon terme) mais peut-on au moins nommer le genre ?

Jplm
La mousse est peut-être Thuidium tamariscinum.
Mycologue intégriste radicalisé.
28 messages Page 1 sur 2