Amanita vaginata?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour à tous,

Voici 3 photos de deux amanites observées dimanche dernier (21 juin 2020) sur la commune de Sauveterre-de-Rouergue, dans le Ségala aveyronnais (substrat siliceux), sous feuillus (noisetier, Chêne pédonculé, hêtre et frêne à proximité).

Sur les photos 1 et 2, le sporophore (pied+ chapeau) a une hauteur de 8,5 centimètres et le diamètre du chapeau est de 4 centimètres. Sur le terrain le deuxième champignon (photo 3) avait approximativement les même dimensions.

J'envisage éventuellement Amanita vaginata avec une description sur l'ouvrage de COURTECUISSE et DUHEM qui me semble assez conforme.

Qu'en pensez-vous?

Thierry
IMG_8581.JPG
IMG_8583.JPG
IMG_8587.JPG
Modifié en dernier par champi12 le 25 juin 2020, 17:40, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22973
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Les ex Amanitopsis, un groupe très difficile.
La présence de noisetiers et l’allure plaide pour Amanita coryli ... mais est-ce suffisant, j’en doute !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour Nommo,

J'avais aussi envisagé cette espèce présentée sur l'ouvrage d'Eyssartier et Roux au regard du noisetier situé à proximité immédiate.
Je note que cette espèce n'est pas indiquée dans tous les ouvrages.

Un détail que j'ai omis de préciser dans la présentation de départ : pas d'odeur notable pour le chapeau et une légère odeur au niveau de la base du pied mais que je n'arrive pas à décrire.

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
De sortie aujourd'hui sur la commune de Balsac, toujours sur sol siliceux, j'ai trouvé deux champignons similaires sous châtaigner et hêtre sans noisetier à proximité : taille, coloration et forme identique, mamelon bien présent sur le chapeau, pas d'odeur. Je vois bien arriver la réponse à suivre : microscope sinon rien...

Je fais suivre les photos d'un des champignons en question : hauteur du sporophore : 9,5 cm, diamètre du chapeau 4,5 cm.

Bien évidement, si vous considérez que ces photos "parasitent" ce sujet, je peux les retirer.
Amanita vaginata 24 JUIN 2020 BALSAC (3).JPG
Amanita vaginata 24 JUIN 2020 BALSAC (4).JPG

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir.
24 juin 2020, 13:36Nommo a écrit :
Les ex Amanitopsis, un groupe très difficile.
La présence de noisetiers et l’allure plaide pour Amanita coryli ... mais est-ce suffisant, j’en doute !
Même sentiment que Nommo quoique je la trouve un peu claire pour coryli Impossible de conclure sans au moins la forme des spores au minimum. La présence d'autres essences d'arbres perturbe aussi la détermination. A titre d'exemple, je m'apprête à poster une autre Amanitopsis pour comparer avec celle-ci.

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Une question me taraude : à quelle distance du sporophore le noisetier peut-il être maximum pour A. coryli?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
24 juin 2020, 23:38champi12 a écrit :
Une question me taraude : à quelle distance du sporophore le noisetier peut-il être maximum pour A. coryli?
Bonsoir,

Il y a eu des études là-dessus pour certains champignons mycorhiziens mais je n'ai pas la réponse. Sauf à dire que c'est proportionnel au temps que met le fût du canon pour refroidir, donc : une certaine distance.

Jplm


PS : A. coryli me plait mieux ici que vaginata car j'attribue à cette dernière des tons plus métalliques mais il faudrait déjà définir si tout ce que j'ai pu nommer vaginata en étaient vraiment, mon impression n'a sans doute pas plus de valeur scientifique que ce qui précède.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
+1 pour une cf coryli pâle, en se basant sur le mamelon sur tous les exemplaires, et la récolte simultanée de Richmond ! Je vais aller faire un tour sous les noisetiers demain…

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Merci de vos réponses.

Je trouve le pied assez élancé (étroit) peut-être un critère à prendre en compte?

Pour mes champignons vus hier sur Balsac, je retournerais volontiers trainer sur le site pour voir s'il n'ay pas un noisetier caché que je n'aurais pas vu.
9 messages Page 1 sur 1