russule de printemps

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Re
excusez d'avoir tardé à répondre mais je n'arrivais plus à me connecter ???

Alors déjà quand je vous dis que je suis une quiche en russule.. celle de droite est bien langei car aucune réaction au fer notable.. mais l'autre à pied franchement blanc plus petite est donc en fait autre chose même si elle poussait quasi côte à côte et que la couleur du chapeau est très proche violet pourpre à reflet plus pâle ! car il y a une réaction faible rose orangé au fer.. comme un benêt je pensais que c'était les 2 mêmes vu qu'elles étaient toutes proches sur le site
pour la sporée c'est dit dés le début du message elle est blanche par contre en vieillissant les lames deviennent plutôt crème.. lames lardacées est un truc que je ne maitrise pas mais elles sont plutôt friables.. saveur douce, aucune odeur
Pascal

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Tu n'as pas à t'excuser, l'erreur est humaine ! :cool:

La photo 2 représente quel spécimen ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Reprenons : la première ressemble fichtrement à langei. La seconde pourrait bien être brunneoviolacea, du coup...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
La petite est celle dont on voit le chapeau
Pascal

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour tous,

voilà un sujet bien confus...
15 juin 2020, 14:22DUBS a écrit :
La petite est celle dont on voit le chapeau
J'ai l'impression que tu t'emmêles un peu les pinceaux avec tes photos. Sur la deuxième photo, je ne reconnais aucune des deux russules de la première photo... à mon avis, l'exemplaire de la seconde photo (Chapeau avec la marge entière, OK pour R. brunneoviolacea probable) n'a rien à voir avec celles de la première photo (Chapeaux dont la marge est grignotée, pour lesquelles je n'ai aucun avis et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse reconnaître R. langei).

Pour R. langei, as-tu constaté la chair très ferme ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Ce qui est sûr, on est bien en présence de deux espèces, cela me semble difficile d'aller plus loin, a moins que tu ais d'autres photos à nous montrer ? :clindoeil:

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
re

ah c'est vrai que mon message de départ était pas clair
les 2 premières sont les mêmes sauf que l'une a le pied blanc et l'autre le pied lilacin.. et j'y voyais langei car chair effectivement très ferme presque "croquante" ; chapeau violet pourpre foncé

et la deuxième toute seule est plus petite et moins haute mais poussait quasi côte à côte avec les autres, mais elle a une légère réaction au fer et mainteant la base du pied et les lames jaunissantes.. ce qui correspond à la suggestion de brunneoviolacea
Pascal
22 messages Page 2 sur 2