Russule d'hier charme-ante !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir à tous
Ayant fini par trouver un mycologue qui fait de la microscopie sur Bordeaux (!) et qui avait un peu de temps à me consacrer, voici une photo des spores, qui je pense confirme R. carpini, vu la longueur des épines…La légende est un peu décalée, longueur des épines : 1.62 µm

J'attends votre accord pour renommer sans cf, et dès que j'aurai un instant je mettrais d'autres photos de cette russule dont les exemplaires trouvés depuis quelques semaines (une vingtaine) sont tous étonnamment graciles (pour une polychromae) et plutôt proche morphologiquement des Tenellae, et dont l'odeur nette pomme / pelargonium est peu citée dans la littérature…
DSC_0967.JPG

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Bonsaoir,
R.carpini est bien avec ces spores. L'odeur est légèrement fruitée mais Sarnari écrit également sur le perlargonium pour le frottement.

Ciao
Gianni

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir
Merci Gianni pour la confirmation sur l'odeur. Sur les nombreux exemplaires que j'ai trouvés en juin, l'odeur est plus nette en frottant la base du pied, et évoque nettement la compote de pommes (fellea) avec une composante pelargoniée.
Voici quelques (mauvaises, non retouchées) photos pour illustrer la variabilité de l'espèce, dont les lames crème pâle au début deviennent très jaunes, et dont le pied vite fragile évoque plus une Tenellae qu'une Polychromae. Aucun de ces exemplaires ne dépassait 6 cm de diamètre.
DSC_0714B.JPG
DSC_0718.JPG
DSC_0886.JPG
DSC_0922.JPG
DSC_0932.JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26530
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, on peut peut-être renommer, avec un cf. de circonstance?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour Laurent, as tu vu que j'ai ajouté la photo des spores le 30 juin, et mesuré la taille des épines notamment. J'ai également ajouté d'autres photos le 1er juillet. On doit quand même mettre un cf ? Tu vois d'autres possibilités que carpini ?

Mes commentaires étaient :
30 juin :
J'attends votre accord pour renommer sans cf, et dès que j'aurai un instant je mettrais d'autres photos de cette russule dont les exemplaires trouvés depuis quelques semaines (une vingtaine) sont tous étonnamment graciles (pour une polychromae) et plutôt proche morphologiquement des Tenellae, et dont l'odeur nette pomme / pelargonium est peu citée dans la littérature…
1er juillet :
Merci Gianni pour la confirmation sur l'odeur. Sur les nombreux exemplaires que j'ai trouvés en juin, l'odeur est plus nette en frottant la base du pied, et évoque nettement la compote de pommes (fellea) avec une composante pelargoniée.
Voici quelques (mauvaises, non retouchées) photos pour illustrer la variabilité de l'espèce, dont les lames crème pâle au début deviennent très jaunes, et dont le pied vite fragile évoque plus une Tenellae qu'une Polychromae. Aucun de ces exemplaires ne dépassait 6 cm de diamètre.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26530
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut ! Tu sais, on peut en effet très bien mettre carpini sans cf. Je suis par nature toujours un petit peu méfiant, et tant que je n'ai pas eu l'espèce en main, du moins avec certaines récoltes, j'ai toujours un petit doute ! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour à tous,

Pour moi, le doute est levé ! :cool:
22 messages Page 2 sur 2