Une russule rouge à pied rougeâtre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
52 messages Page 1 sur 4

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour à tous,

Toujours dans mon coin calcaire dolomitique de la commune de Montrozier sur le causse Comtal, j'ai observé lundi cette russule (il y avait 5 ou sporophores) : dessus du chapeau rougeâtre à pied en partie marqué de rouge (surtout vers la moitié inférieure), lames jaunissantes. L'arête n'est pas colorée de rouge (contrairement à R. amarissima).

Le chapeau a un diamètre de 9 centimètres et la hauteur totale du sporophore (pied + chapeau) est de 7 centimètres environ.

Elles étaient en lisière sous du Chêne pubescent.

La saveur était piquante sur place. Mais après transport j'ai regoutté chez moi et le piquant n'y était plus la saveur semblait un peu amère. J'ai testé pied et lames au Gaïac : bleu assez intense. Le sulfate de fer n'a pas donné de décoloration mais je me méfie car je l'ai mal conservé (plaques blanchâtres sur le cristal). J'élimine R. zvarae qui ne réagit pas au Gaïac.

Avec ces informations un peu bancales, je ne sais pas s'il est possible d'en conclure quelque chose. Peut-être R. lepida?

Thierry
01 JUIN 2020 GAGES (2).JPG
01 JUIN 2020 GAGES (4).JPG
01 JUIN 2020 GAGES (5).JPG
01 JUIN 2020 GAGES (7).JPG
Modifié en dernier par champi12 le 08 juil. 2020, 20:57, modifié 3 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Je ne crois pas à lepida. Ce n'est pas son revêtement et ses lames ne sont pas jaune. As-tu réalisé une sporée en masse ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, le gaïac a l'air un peu faible (un peu vieux?), mais je mise sur Russula tinctipes. Parfois elle est plus rouge, mais ça, c'est un caractère variable, comme chacun le sait chez les russules! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Le problème est de savoir s’il s’agit d’une fausse douce ou d’une fausse piquante !
Il faut explorer les deux pistes.
Fouad a raison de demander la couleur de la sporée en masse.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
03 juin 2020, 10:33Fouad a écrit :
Bonjour,
Je ne crois pas à lepida. Ce n'est pas son revêtement et ses lames ne sont pas jaune. As-tu réalisé une sporée en masse ?
Bonjour Fouad. Non je n'ai pas réalisé cela : je n'ai pas l'habitude de cette manip pourtant pas très compliqué il me semble.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
J’ai regarder tinctipes avant de répondre, si le cliché rend bien, la cuticule me paraît plus mate.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
J'y retournerais volontiers cet après-midi. Pouvez-vous m'éclairer pour la sporée de masse?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Il faudrait préciser clairement si ça pique ou pas... Parce que maculata pourrait alors entrer dans la danse (sachant aussi qu'elle peut parfois paraître presque douce).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
03 juin 2020, 11:03champi12 a écrit :
J'y retournerais volontiers cet après-midi. Pouvez-vous m'éclairer pour la sporée de masse?
Tu déposes un chapeau (dont tu as séparé le pied) sur une feuille de papier blanc, tu recouvres avec un verre, tu laisses une nuit dans une pièce fraîche. :clindoeil:
Après, tu devrais avoir une empreinte de sporée, que tu laisseras sécher un peu avant de rassembler en petit tas avec une lame de rasoir. La couleur s'observe en lumière naturelle.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Merci Castor! J'y vais cet après-midi si le temps le permet.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
03 juin 2020, 11:20champi12 a écrit :
Merci Castor! J'y vais cet après-midi si le temps le permet.
Super. Profites-en bien pour la goûter sur le terrain. En mastiquant au moins 30 secondes…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
C'était prévu Castor!

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Je suis retourné sur site cet après-midi. Les russules étaient toujours là mais en bien mauvais état. J'ai pu récupérer une d'entre elle pas trop dégradée mais quand même pas toute jeune (voir photos). Les dimensions du chapeau de cette dernière sont similaires à la première présentée dans ce sujet (environ 9 centimètres de diamètre). Le stipe est plus trapu et plus court (longueur : environ 5 centimètres). Par contre, pas de tâches rouges sur ce dernier!

J'ai donc regoutté la russule en question : saveur à peine piquante pas vraiment marquante au bout de quelques secondes.

J'ai procédé à la mise sous cloche du chapeau pour récupérer la sporée. Le sporophore étant déjà bien vieux je ne sais pas ce que ça va donner.

En regardant les autres russules (vieilles et abimées par des piétinements de bovins), j'ai noté que le critère rouge du pied n'apparaissait qu'une fois sur deux environ. Les dimensions des chapeaux étant assez uniformes.


03 JUIN 2020 GAGES (1).JPG
03 JUIN 2020 GAGES (3).JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, si ça pique, il se pourrait bien que ce soit maculata... Vu la couleur des lames, je pense qu'on ira vers du IV. Ensuite, cela ça risque de se compliquer un tout petit peu, il faudrait pouvoir faire la microscopie…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Castor,

Le problème c'est que l'aspect piquant est à peine perceptible!

Plus je regarde l'ouvrage d'Eyssartier et Roux et plus je penche vers R. tinctipes comme tu l'a signalé auparavant.
52 messages Page 1 sur 4