Stereum?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour à tous,

Je vous présente quelques photos d'un champignon xylophage observé sur une branche morte de hêtre, sur l'Aubrac Aveyronnais,
le 10 janvier 2020, commune de Saint-Chély-d'Aubrac. L'espèce la plus approchante sur mes recherches pourrait être Stereum hirsutum que je ne connais pas avec ce type de coloration (peut-être individus sénescents ou ayant gelés?). L'aspect hirsute n'est pas non plus flagrant. Je ne vois pas grand chose d'autre.

Sur la photo on a des croûtes variant entre 2 et 4 centimètres de large environ.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Thierry
IMG_7830.JPG
IMG_7831.JPG
Modifié en dernier par champi12 le 01 juin 2020, 19:33, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Là, S. subtomentosum peut-être, plus évident que sur les exemplaires desséchés de Nommo, sans être certain pour autant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Pour apporter un élément supplémentaire qui pourrait coller avec S. subtomentosum proposé par Jean-Pierre, nous nous situons en hêtraie à proximité d'un plan d'eau naturel : le secteur est assez humide ce qui semble coller à son écologie.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
L’hyménium très orangé me convient pour Stereum hirsutum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pour les Stereum, j'ai pour habitude de revenir sur ce document :

Stereum & ressemblants par Robert Cazenave (Association Mycologique de Bigorre)

Extrait :

Le premier test pour identifier une espèce du genre Stereum consiste à frotter l’hyménium assez fortement entre ses doigts, ou avec l’ongle. Trois cas peuvent se produire :
  • Aucun changement de couleur n’est observé => Clé 1
  • Un jaunissement est observé.
    Cette coloration est d’autant plus visible sur la marge qui est blanche en pleine croissance. La coloration est quelquefois faible ou lente (insister sur la trituration, appuyer fortement) => Clé 2
  • Un « saignement » est observé.
    Ce saignement correspond à l’exsudation d’une substance qui rougit fortement par oxydation au contact de l’air. On observe ce saignement également en lacérant l’hyménium avec la lame d’un couteau. => Clé 3
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
29 mai 2020, 20:34Fifi a écrit :
Pour les Stereum, j'ai pour habitude de revenir sur ce document :

Stereum & ressemblants par Robert Cazenave (Association Mycologique de Bigorre)

Extrait :

Le premier test pour identifier une espèce du genre Stereum consiste à frotter l’hyménium assez fortement entre ses doigts, ou avec l’ongle. Trois cas peuvent se produire :
  • Aucun changement de couleur n’est observé => Clé 1
  • Un jaunissement est observé.
    Cette coloration est d’autant plus visible sur la marge qui est blanche en pleine croissance. La coloration est quelquefois faible ou lente (insister sur la trituration, appuyer fortement) => Clé 2
  • Un « saignement » est observé.
    Ce saignement correspond à l’exsudation d’une substance qui rougit fortement par oxydation au contact de l’air. On observe ce saignement également en lacérant l’hyménium avec la lame d’un couteau. => Clé 3
Merci Fifi pour cette clé très efficace, mais pas sur des photos :clindoeil:

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Merci Fifi pour cette clef très utile. Je propose à défaut de mieux un grossissement d'un sujet.
Du coup le côté hirsute est bien visible.
IMG_7832.JPG

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Des algues (mousses) Thierry :clindoeil:

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Merci Fouad. Je n'avais pas connaissance de ce phénomène.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
29 mai 2020, 20:43champi12 a écrit :
Merci Fifi pour cette clef très utile.
De rien... il faut surtout remercier son auteur. :sourire:
Tu devrais avoir une idée plus précise maintenant, non ?
29 mai 2020, 20:42Fouad a écrit :
Merci Fifi pour cette clé très efficace, mais pas sur des photos
Heu ?... Qu'entends-tu par "mais pas sur des photos" ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Fouad veut dire qui si les clichés ne présentent ni le jaunissement, ni le saignement, on n’obtiendra ni l’un, ni l’autre en grattant l’écran.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Harf ! J'ai pas fait attention à la date de récolte... :rolleyes:

À défaut de tester le grattage, on aura peut-être une chance au tirage en tenant compte de la couleur, du revêtement garni d'algues et du support.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Salut Fifi,

Stereum subtomentosum fait à priori l'objet de cet envahissement par les algues (Cf. MycoDB). L'écologie semble pas mal, après je ne sais pas si d'autres espèces de ce genre sont sujettes à ce phénomène de colonisation par les algues? La couleur semble pas mal et la présence sur fagus est correcte aussi même si cette espèce semble apprécier d'autres essences (toujours référence à MycoDB).

Voilà ce que je peux modestement dire.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je trouve les couleurs trop vives pour S. subtomentosum.
Le verdissement par les algues n'est pas vraiment un critère déterminant, par contre, le support est un indice favorable pour S. insignitum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour moi, insignitum est moins épais et plus zoné, j'en resterais à subtomentosum... mais pour en avoir vu très souvent dans des assiettes de la SMF, j'aurais interverti les étiquettes, pas grand monde ne l'aurait remarqué !

L'hôte ne nous sert guère, les deux espèces peuvent venir sur hêtre, seule une exsudation jaune aurait permis de trancher en faveur de subtomentosum. Bernicchia indique aussi que l'hyménium d'insignitum est lisse alors que celui d'hirsutum ou subtomentosum peut être tuberculeux, ce qui est un peu le cas ici. Il y a aussi l'histoire de la ligne noire sous le tomentum pour subtomentosum mais il faudrait une coupe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
23 messages Page 1 sur 2