Amanite

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

nalaaar

Messages : 37
Enregistré le : 04 janv. 2016, 21:54

Message par nalaaar »
Bonjour a tous, en voulant retrouver des bolets je suis tombé sur ce champignon ( il y en avait beaucoup ).
Rencontre en montagne dans les Cévennes dans forêt de hêtre épicéa sapin. Je dirai que le chapeau fait environ 4cm, pas d'odeur particulière. Mais a part dire que c'est une amanite je ne sais pas en dire plus.
IMG_20200529_112119.jpg
IMG_20200529_112123.jpg
IMG_20200529_112136.jpg
IMG_20200529_112200.jpg
Et il y avait certains un peu plus jeune
IMG_20200529_112357.jpg
Modifié en dernier par nalaaar le 29 mai 2020, 21:40, modifié 1 fois.

nalaaar

Messages : 37
Enregistré le : 04 janv. 2016, 21:54

Message par nalaaar »
La suite du spécimen plus jeune
IMG_20200529_112408.jpg
IMG_20200529_112424.jpg

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33087
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

C'est une amanite qui pousse surtout sous conifères pratiquement en toutes saisons, bien qu'elle porte un nom printanier. Tu as quoi comme bouquin ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Un peu de parcimonie dans les photos, plutôt que de photographier un par un chaque champignon, il serait plus judicieux de faire une seule photo avec plusieurs exemplaires dont l'un est retourné pour montrer les lames et le pied entier.

Tu es dans le bon genre, c'est une amanite commune relativement facile à identifier à l'aide d'un guide mycologique.

Pour info, c'est une bonne idée de montrer une coupe, cependant c'est inutile pour les amanites. :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

nalaaar

Messages : 37
Enregistré le : 04 janv. 2016, 21:54

Message par nalaaar »
Mes guides sont restés a la maison (je suis en vacance) je n'ai que l'aide d'internet pour le moment.
Mais je trouve cela assez difficile de déterminer avec certitude les amanites. Si je devais dire quelque chose je dirai :
Amanita gemmata, amanite jonquille.

Pour les photo je les ai prises au moment où j'ai trouvé le champignon ( qui est resté sur place) j'ai donc essayer d'en prendre afin de bien tout montrer.
Pour la coupe longitudinale c'était un conseil qui m'avait été donne sur un bolet :)

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
29 mai 2020, 16:27nalaaar a écrit :
Mes guides sont restés a la maison (je suis en vacance) je n'ai que l'aide d'internet pour le moment.
Mais je trouve cela assez difficile de déterminer avec certitude les amanites. Si je devais dire quelque chose je dirai :
Amanita gemmata, amanite jonquille.

Pour les photo je les ai prises au moment où j'ai trouvé le champignon ( qui est resté sur place) j'ai donc essayer d'en prendre afin de bien tout montrer.
Pour la coupe longitudinale c'était un conseil qui m'avait été donne sur un bolet :)
Oui, c'est bien l'amanite jonquille. Cette espèce est caractérisée par sa couleur jaune, sa venue précoce, son voile intermédiaire entre celui de la section Validae et de la section Amanita ainsi que son bulbe avec des bourrelets.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33087
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Brèfle, comme je l'ai insinué, comme Fifi l'a insinué et comme Nicolas l'a confirmé, tu peux renommer Amanita junquillea ou Amanita gemmata var. junquillea ou Amanita gemmata tout court (ce qui, je ne sais pas pourquoi, me gêne un peu), de toutes façons ce sera regroupé ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

nalaaar

Messages : 37
Enregistré le : 04 janv. 2016, 21:54

Message par nalaaar »
Merci a tous :)
Ça y est c'est renommé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
J'ai modifié l'assignation de l'espèce qui la mettait sous la mauvaise fiche.
Mycologue intégriste radicalisé.
9 messages Page 1 sur 1