Bolet sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
58 messages Page 2 sur 4

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
26 mai 2020, 22:39Thomas a écrit :
26 mai 2020, 22:34Jplm a écrit :
Rebonsoir,

La moindre des choses dans une demande de détermination est d'indiquer la taille du champignon, merci de le faire. Je doute qu'elle corresponde à un Xerocomus.

Jplm
Il n'a pas l'air si gros que cela, si ? Plus court que les herbes environnantes, de la taille de la feuille morte à côté et de ce qui ressemble à des chatons de bouleau (?) : ça doit faire dans les 7-8 cm, non ?
Pour la taille effectivement, si je me base sur les repères de végétation sur les photos (feuille de hêtre par exemple), la valeur de 7 à 8 centimètres me semble cohérente.

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
26 mai 2020, 22:34Jplm a écrit :
Rebonsoir,

La moindre des choses dans une demande de détermination est d'indiquer la taille du champignon, merci de le faire. Je doute qu'elle corresponde à un Xerocomus.

Jplm
La moindre des choses quand on passe son temps à critiquer systématiquement tout le monde c'est de s'appliquer aussi la règle à soi même notamment pour la partie botanique du forum. Soyez soulagé je quitte définitivement le forum.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Je suis d'accord, malgré la première impression en voyant les photos 1 et 3 saturées de rouge qui font penser à rubrosanguineus, ensuite la raison revient, on voit les pores, la taille, pas de réseau donc Xerocomellus. OK pour pruinatus avec le chapeau typique, mais de toute façon quelle que soit l'espèce elle est de coloration atypique

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
26 mai 2020, 23:06champi12 a écrit :
La moindre des choses quand on passe son temps à critiquer systématiquement tout le monde c'est de s'appliquer aussi la règle à soi même notamment pour la partie botanique du forum. Soyez soulagé je quitte définitivement le forum.
J'ai déjà expliqué que le forum Plantes, quoique très développé, n'était pas le cœur de Champis.net, ce qui signifie que l'aspect didactique y est moindre, d'ailleurs 90% des sujets y sont des qui-suis-je (l'auteur connait déjà la détermination), les 10% restants étant des demandes posées par des novices qui seraient souvent bien en mal de faire une description.

Il en est tout autrement pour le forum Détermination de Champignons pour lequel nous avons des règles spécifiques destinées à faire acquérir aux demandeurs les bases de la détermination mycologique. Bien sûr personne ne s'y soumet jamais à 100% mais indiquer la taille du champignon présenté fait entre autres, comme je l'ai dit, partie du minimum qu'on peut attendre. Si te le rappeler est pour toi une "critique" insupportable, j'en suis désolé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ne prends pas la mouche si vite Thierry :razz: Je comprends que parfois on retrouve des photos de récoltes non déterminées et sans d'autres informations. Bon ici, nous avons l'habitat et la période de pousse, c'est déjà pas mal.
Thomas a vu juste, bravo ! C'est bien le chapeau de pruinatus avec cette pruine et les pores sont bien évidemment beaucoup plus conformes pour un Xerocomus sl. J'hésite tout de même aussi pour rubellus...

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Thierry,

Je ne pense pas que quiconque soit soulagé de te décision.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour @Thierry, en espérant que tu nous lis encore...

Excuses Jplm, il est parfois soupe au lait et un peu zélé... :sourire:
Il ne faut pas en prendre ombrage et il serait dommage de s'arrêter là alors que tes récoltes sont intéressantes au point de susciter beaucoup d'interrogations et de discussions.

Cette exigence concernant les informations à fournir pour les demandes de détermination ont avant tout pour but de t'aider à acquérir les bons réflexes pour apprendre à reconnaître les champignons.
Ces règles du forum de détermination des champignons sont là pour inciter les demandeurs à faire cet effort de description (habitat, dimension, odeur, couleurs, aspect des lames, tubes, de la texture, etc.) point de départ obligatoire pour espérer une détermination fiable.

Concernant le forum des plantes et plus généralement de la rubrique Nature (Plantes, Insectes et Autres), comme Jplm l'a expliqué, nous n'avons pas ces exigences pour la simple raison que l'objectif de Champis.net est d'apprendre à reconnaitre les champignons avec méthode.

Je t'invite donc à rester avec nous, continue à nous présenter tes récoltes indéterminées en t'efforçant de relever le maximum d'informations utiles à la détermination, je suis sûr que ce sera bénéfique pour tout le monde !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Concernant ce bolet, comme le souligne Thomas, l'aspect de pores et la couleur correspondent plus à un Xerocomus (au sens large) qu'à un Boletus (au sens large).
Après, la taille devient presque anecdotique, l'environnement nous en donne une petite idée, ce n'est pas un gros champignon.

Le revêtement pruineux du chapeau et la chair sous-jacente nettement rouge sang évoque effectivement Xerocomellus pruinatus.

Signalons tout de même Xerocomellus chrysenteron var. crassipes, variété à pied ventru.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à tou.te.s
J'essaye de mon côté, je suis aussi arrivée à rubellus.(avec des doutes bien sûr).
Thierry reste :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
27 mai 2020, 09:52Fifi a écrit :
Signalons tout de même Xerocomellus chrysenteron var. crassipes, variété à pied ventru.
Je ne connaissais pas cette variété : je vais regarder ça. J'avais laissé X. chrysenteron de côté car la récolte était datée de novembre et j'avais noté que X. c. est plutôt estival.

X. bubalinus peut-il être envisagé, puisque le pied est bien rouge, la chair rouge sous le revêtement et que nous sommes dans un parc ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai toujours du mal à reconnaître un Xerocomus ici, je vois - notamment sur la première photo - un champignon beaucoup plus massif. En même temps je ne vois pas quel ex-Boletus serait aussi rouge (la chair elle-même parait rouge)... avec des pores jaunes. Maintenant que nous savons qu'il s'agit d'un champignon de taille modeste, je vous rejoins vers les Xerocomus. Il n'y a plus qu'à...

...Il n'y a plus qu'à trouver une espèce à chapeau brun pruineux, pied rouge renflé non réticulé, pores jaunes, bleuissants ou non on sait pas, chair peut être rouge, en tous cas aux morsures, bleuissante un peu beaucoup pas du tout on sait pas. Une sorte de combinaison chrysenteron-pruinatus on dirait, deux noms qui ont été cités, ou autre chose ? Help Guillaume !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Les pores ne sont pas parasités ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour à tous,

Je me suis emporté hier et m'en excuse auprès de Jean-Pierre (je suis un peu trop susceptible). Je comprends tout à fait ses remarques. Je comprends le double fonctionnement de ce forum (mycologie et autres thèmes).

Concernant les photos de champignons prises à l'automne dernier, impossible pour moi d'apporter des éléments de dimensions précis mais je peux effectivement m'appuyer sur des repères situés à proximité sur la photo (feuilles mortes par exemple).

Autre problème pour les odeurs, les infos ne sont pas toujours présentes pour les clichés de l'année dernière : je n'avais pas encore adopté ce réflexe.

D'autres éléments manquent pour cette période là : coupe du stipe pour certains groupes d'espèces par exemple.

Pour les observations de terrain à venir, j'adopterais les réflexes nécessaires pour vous apporter plus de matière afin que la détermination soit plus aisée. Je reconnais qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation dans cette discipline donc acte.

Thierry

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Content de voir que tu restes parmi nous, Thierry.

Rien de grave. On a tous commencé comme ça... Et puis, ce n'est pas le premier sujet à se conclure sur un doute.

En tout cas, c'est avec plaisir que je prendrai connaissance d'autres clichés, passés ou à venir (surtout en ce qui concerne les bolets, pour ma part, car je maîtrise beaucoup moins les autres genres, pour l'instant).
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tu es tout excusé Thierry. Tout débutant est passé par là, et d'autres, loin d'être des débutants, omettent parfois de préciser les informations utiles à une bonne détermination.

La mycologie est une école de patience, comme bon nombre de domaine naturaliste, et cela concerne tout le monde, débutant ou non. :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
58 messages Page 2 sur 4