Bolet sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
58 messages Page 1 sur 4

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ces bolets sous un conifère dans un grand parc arboré, commune d'Onet-le-Château près de Rodez le 10 novembre 2019.
Nous sommes sur sol calcaire. Je ne trouve aucune espèce qui colle avec mes photos. Je n'ai pas fait de coupe du stipe. Je ne vois pas de réseau sur le pied. Avez-vous une idée malgré tout?

Thierry
IMG_6378.JPG
IMG_6379.JPG
IMG_6384.JPG
Modifié en dernier par champi12 le 28 mai 2020, 13:06, modifié 3 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Thierry,
Ce n'est pas erythropus, c'est sûr. Pas de coupe et pas de vue nette sur le stipe, je ne me prononce pas. Si, mais on imaginant un réseau fin serré.
Modifié en dernier par Fouad le 26 mai 2020, 21:52, modifié 1 fois.

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour Fouad,

Désolé pour le peu d'informations. C'était mes débuts! J'avais dans un premier temps pensé à erythropus par élimination mais j'ai l'impression qu'il ne bleuit guère.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
26 mai 2020, 21:51champi12 a écrit :
Bonjour Fouad,

Désolé pour le peu d'informations. C'était mes débuts! J'avais dans un premier temps pensé à erythropus par élimination mais j'ai l'impression qu'il ne bleuit guère.
Sous les conifères tu peux trouver celui ci.

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Une photo de la base du pied et du mycélium pour éventuellement aider.
IMG_6381.JPG

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
26 mai 2020, 21:54Fouad a écrit :
26 mai 2020, 21:51champi12 a écrit :
Bonjour Fouad,

Désolé pour le peu d'informations. C'était mes débuts! J'avais dans un premier temps pensé à erythropus par élimination mais j'ai l'impression qu'il ne bleuit guère.
Sous les conifères tu peux trouver celui ci.
Fouad, le tiens possède un réseau au pied : çà ne colle pas à priori.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Vous n'avez pas plutôt l'impression d'avoir affaire à un Xerocomus, ici ? Les pores semblent assez amples, non ? En plus, on distingue (peut-être) du rouge sous le revêtement, un peu comme on l'observe dans X. pruinatus (c'est un exemple, pas une proposition, faute de coupe).
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Un agrandissement pour mieux observer le pied et son absence de réseau. C'est la dernière photo promis!
IMG_6378.JPG

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
26 mai 2020, 21:59Thomas a écrit :
Vous n'avez pas plutôt l'impression d'avoir affaire à un Xerocomus, ici ? Les pores semblent assez amples, non ? En plus, on distingue (peut-être) du rouge sous le revêtement, un peu comme on l'observe dans X. pruinatus (c'est un exemple, pas une proposition, faute de coupe).
X. pruinatus me semble pas si mal que çà Thomas.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
26 mai 2020, 21:44Fouad a écrit :
Ce n'est pas erythropus, c'est sûr. Pas de coupe et pas de vue nette sur le stipe, je ne me prononce pas.
Pas un mot à ajouter, je n'aurais pas mieux dit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
26 mai 2020, 22:12champi12 a écrit :
26 mai 2020, 21:59Thomas a écrit :
Vous n'avez pas plutôt l'impression d'avoir affaire à un Xerocomus, ici ? Les pores semblent assez amples, non ? En plus, on distingue (peut-être) du rouge sous le revêtement, un peu comme on l'observe dans X. pruinatus (c'est un exemple, pas une proposition, faute de coupe).
X. pruinatus me semble pas si mal que çà Thomas.
Concernant tes photos, sans me prononcer sur ce spécimen, il faut savoir que la partie la plus importante pour déterminer la présence ou non d'un réseau est le haut du pied : sur de nombreuses espèces, il est systématiquement présent au sommet mais plus aléatoirement dans la partie inférieure du pied. Ne le prends surtout pas comme un reproche car tu débutais, cet automne, mais plutôt comme un conseil pour tes prochaines photographies.
Pour les bolets, comme tu l'as vu, la coupe est également indispensable : chez les Boletus, elle permet de définir si la chair bleuit, dans quelles zones et avec quelle intensité et chez les Xerocomus, la répartition des couleurs est également importante pour déterminer l'espèce.

Je suis d'accord pour dire qu'il ne s'agit sans doute pas d'un B. erythropus, qui aurait le pied rouge mais aussi les pores (et le plus souvent un chapeau de couleur différente, brun sombre et feutré). Je ne crois pas non plus à B. rubrosanguineus, plutôt montagnard, qui a les pores jaunes uniquement dans la jeunesse, puis vite rouge sombre.

S'il s'agit bien d'un Xerocomus, je ne me prononcerai pas sur l'espèce car je connais encore mal ce genre et car sans coupe, cela paraît compliqué. Si les autres sont d'accord pour le genre, c'est déjà une première information intéressante pour toi.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonsoir,

La moindre des choses dans une demande de détermination est d'indiquer la taille du champignon, merci de le faire. Je doute qu'elle corresponde à un Xerocomus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
26 mai 2020, 22:34Jplm a écrit :
Rebonsoir,

La moindre des choses dans une demande de détermination est d'indiquer la taille du champignon, merci de le faire. Je doute qu'elle corresponde à un Xerocomus.

Jplm
Il n'a pas l'air si gros que cela, si ? Plus court que les herbes environnantes, de la taille de la feuille morte à côté et de ce qui ressemble à des chatons de bouleau (?) : ça doit faire dans les 7-8 cm, non ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est à Champi12 de répondre, cela ne fait pas trois jours que je lui ai redemandé (pour lui plus que pour nous) de faire des descriptions conformes aux règles du forum Détermination.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Un Xerocomellus me va très bien.
Je suis comme Thomas, rubellus a ma préférence.
Modifié en dernier par Nommo le 26 mai 2020, 23:03, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
58 messages Page 1 sur 4