Russules

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 1 sur 3

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Amis des russules bonsoir,
Ces 3 russules trouvées en bordure de chemin, sous des chênes, à la Chapelle sur Erdre, malgré la sécheresse
Je pense que ce sont des R cyanoxantha bien que j'ai quelques doutes, une vesca a du se glisser dans le lot (celle de gauche)
taille: 7, 6 cm, saveur douce, odeur nulle
J'en ai profité pour essayer mon kit de réactifs, le gaïac pour commencer
ça commence ocre mais ça passe ± rapidement en verdâtre-bleu
J'ai lancé une sporée mais ça ne peut être que blanc
Qu'en pensez-vous?
Merci
P1100894-redim1024.JPG
P1100891-redim1024.JPG
P1100902-redim1024.JPG
P1100904-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Montama le 24 mai 2020, 12:03, modifié 5 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, avec comme hypothèse cyanoxantha, le gayac ne sert pas à grand chose. Le sulfate de fer, oui! Concernant vesca, ce sera vite vu...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Moi, de mon balcon de novice, je vois une cyanoxantha assez typique. Mais en vieil obsédé j'aurais bien aimé lui caresser les dessous. Toi Montama qui l'as fait, peux-tu nous en parler ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir à tous,
Pour moi, la photo in situ représente R. cyanoxantha. Par contre, les autres photos sont perturbantes pour mon petit esprit qui s'occupe des russules.

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Pour vesca, oui c'est vite vu, les lames sont devenues orangé-rouille au sulfate de fer (il est sous forme de cristal, pas très pratique!)
pour les autres pas de réaction au fer
Les lames pour les autres sont un peu grasses mais sans plus

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
22 mai 2020, 20:59Montama a écrit :
Pour vesca, oui c'est vite vu, les lames sont devenues orangé-rouille au sulfate de fer (il est sous forme de cristal, pas très pratique!)
pour les autres pas de réaction au fer
Les lames pour les autres sont un peu grasses mais sans plus
Je trouve le cristal très pratique, au contraire? :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
22 mai 2020, 21:33castor74 a écrit :
22 mai 2020, 20:59Montama a écrit :
Pour vesca, oui c'est vite vu, les lames sont devenues orangé-rouille au sulfate de fer (il est sous forme de cristal, pas très pratique!)
pour les autres pas de réaction au fer
Les lames pour les autres sont un peu grasses mais sans plus
Je trouve le cristal très pratique, au contraire? :eek:
Ce doit être le manque d'expérience, en frottant j'écrase les lames et j'en fait de la bouillie
Ce serait pas plus simple du sulfate de fer liquide comme celui que l'on utilise contre la mousse?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je te voyais venir Laurent :lol:
Disons, que les anciens qui ont commencé avec le cristal ne peuvent plus s'en passer; même quand il devient tout plâtreux ! Par ma toute petite expérience, j'ai remarqué que les réactions sont plus parlantes avec la solution. Le cristal reste néanmoins beaucoup plus pratique sur le terrain.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
22 mai 2020, 21:39Fouad a écrit :
Je te voyais venir Laurent :lol:
Disons, que les anciens qui ont commencé avec le cristal ne peuvent plus s'en passer; même quand il devient tout plâtreux ! Par ma toute petite expérience, j'ai remarqué que les réactions sont plus parlantes avec la solution. Le cristal reste néanmoins beaucoup plus pratique sur le terrain.
:grandsourire: Un cristal de sulfate de fer se protège avec une goutte d'huile qu'on étale dessus. Il se garde ainsi sans se déliter pendant plusieurs mois.
La solution liquide de sulfate de fer devient très vite couleur rouille et dégueulasse à utiliser. Le liquide est un peu marron, et vous ne savez plus si la réaction est nulle ou pas. De plus, c'est pas pratique sur le terrain. Il faut ouvrir le flacon, faire attention de pas en foutre partout, utiliser un applicateur... Si vous trouvez que c'est plus pratique…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Mon cristal a été huilé sous tes conseils Laurent, il a un peu blanchit mais pas comme celui de certains "anciens" ! Je n'ai pas encore assez de recule - je n'utilise le cristal que depuis l'année dernière - et je pense que je le frotte mal ?

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
23 mai 2020, 18:22Fouad a écrit :
Mon cristal a été huilé sous tes conseils Laurent, il a un peu blanchit mais pas comme celui de certains "anciens" ! Je n'ai pas encore assez de recule - je n'utilise le cristal que depuis l'année dernière - et je pense que je le frotte mal ?
Je pense que je frotte mal moi aussi et qu'as-tu utilisé comme huile?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
De l'huile de coude pour frotter et de pépins de raisin pour enrober le cristal de fer.
Oui Montama, il faut qu'on trouve un bon "frotteur" pour nous conseiller :grandsourire:

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22961
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Castor,

Je me suis fabriqué un cristal avec du sulfate de fer en poudre « emprisonné » dans un liant selon une méthode indiquée dans un bulletin FMBDS, FAAM ou autre, je ne m’en souvient plus.
Le résultat est surprenant, je l’ai confectionné il y a plus de 10 ans, il est toujours actif.
Tu te souviens de ça ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
23 mai 2020, 19:12Nommo a écrit :
Bonsoir Castor,

Je me suis fabriqué un cristal avec du sulfate de fer en poudre « emprisonné » dans un liant selon une méthode indiquée dans un bulletin FMBDS, FAAM ou autre, je ne m’en souvient plus.
Le résultat est surprenant, je l’ai confectionné il y a plus de 10 ans, il est toujours actif.
Tu te souviens de ça ?
Oui, c'est utilisé par certains, encore! Ça marche bien aussi. Un cristal, frotté d'huile, tient longtemps. Il faut le frotter sur les lames ou le stipe, comme si on râpait une noix muscade, en gros. Pas pendant 10 minutes, hein, environ 5 ou 6 aller-retour... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
5 ou 6 aller-retour, je pense que j'en serais encore capable :grandsourire:
Le problème Laurent, c'est la pression qu'on doit exercer. Par exemple, sur le stipe, il m'arrive de l'écorcher au point de ne plus savoir s'il s'agit de la couleur d'un pied raboté ou celle d'une réaction chimique ?
34 messages Page 1 sur 3