Agaricus arvensis?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 1 sur 2

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour voici des photos d'un agaricus observé avant-hier sur la commune d'Aubin (12), sur un chemin forestier avec du douglas à proximité. Je pense à Agaricus arvensis pour plusieurs raisons : coloration blanc rosâtre des lames, anneau avec flocons évoquant une "roue dentée", le jaunissement n'est pas vraiment flagrant au toucher et après la découpe contrairement à A. sylvicola.
Qu'en pensez-vous?
IMG_8246.JPG
IMG_8251.JPG
IMG_8254.JPG
Merci d'avance.

Thierry
Modifié en dernier par champi12 le 23 mai 2020, 12:31, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Thierry,
Une odeur ?

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Oui anisé.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Thierry,

Très difficiles ces Augusti !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je ne vois pas meilleure proposition alors. Attendons d'autres avis des plus expérimentés.

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Décidément! :rolleyes:

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Les Agaricus me semblent eux aussi pas si simples!

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Avec ce biotope, l'odeur et l'anneau en roue dentée, A.sylvicola ou proche

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Pour moi la chair ne jaunie pas ce qui devrait être le cas d'A sylvicola.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne vois nullement sylvicola ici, ce n'est pas son port et est-ce bien sa saison ? Je ne connais pas assez arvensis pour juger.

Champi12, pourrais-tu t'habituer à faire une description du champignon pour tes demandes ? Ne pas mentionner d'emblée l'odeur handicape toute détermination d'un agaric. Et la taille ? C'est important aussi, certains agarics n'atteignent pas 6 cm de large, d'autres dépassent 25 cm.

La description de tous les éléments (chapeau, pied, lames, anneau, odeur, saveur etc.), tu le verras, t'aidera autant qu'elle nous aidera. Comme déjà mentionné, c'est ici help/determination, paragraphe 2.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Je découvre la mycologie et je n'ai pas encore adopté (hélas) toutes les bonnes habitudes et je m'en excuse. Pour ce qui est de l'odeur je reprécise que c'était une odeur anisé. Le diamètre du chapeau du sujet présenté en photo était d'environ 7 à 8 centimètres de diamètre. J'espère que ces éléments suffiront.

Bonne soirée à tous.

Thierry

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nul besoin de t'excuser, on a tous débuté et même avec des décennies d'expérience on oublie souvent de regarder un truc, enfin surtout moi. Le point que je voulais souligner était que la description n'est pas tant pour nous que pour toi : bien des fois, quand on a listé toutes les observations sur le papier, on a déjà fait 99% de la détermination. L'as des as en la matière était Bastic qui a démarré ici en 2013 au même niveau que toi, ses descriptions étaient un véritable modèle... et se terminaient souvent par une proposition exacte.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Après sans vouloir polémiquer je veux bien accepter les critiques mais quand je vois comment les gens procèdent sur la partie forum plantes il me semble qu'il y a deux poids de mesures.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
22 mai 2020, 00:21champi12 a écrit :
Après sans vouloir polémiquer je veux bien accepter les critiques mais quand je vois comment les gens procèdent sur la partie forum plantes il me semble qu'il y a deux poids de mesures.
Je n'ai pas la compétence pour juger ce qu'il faut décrire pour une plante, 90% des sujets sont des qui-suis-je et c'est vrai que les autres, les demandes de déterminations ne sont pas toujours parfaitement présentées, on m'a par exemple reproché de ne pas montrer les feuilles, j'essaie de me corriger, ensuite pour d'autres aspects (bractées, ligules ou autres), il faut qu'on m'explique où c'est !
Mais les plantes ne sont pas notre coeur de cible, pour les champignons nous avons un canevas assez clair de ce qu'il faut regarder/montrer/décrire. Tous ne l'appliquent pas à la perfection, elle n'est pas de ce monde, ça ne dispense pas d'y aspirer. Et il faut intégrer aussi qu'avec un peu d'expérience on se permet des raccourcis : un débutant devra préciser que les lames d'un coprin deviennent noires et déliquescentes parce qu'il n'est pas 100% sûr que c'est un coprin, un mycologue expérimenté fera l'impasse de ce caractère évident.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir
Je pense qu'on est dans le groupe arvensis.
A priori, ce n'est pas arvensis type, puisque ce dernier pousse plutôt en prés , prairies….(à ce que je sais) et est un peu jaunissant.
Mais il y a beaucoup d'espèces proches d'arvensis, très difficile sans microscopie. Macrocarpus par exemple peut venir en bois et pré-bois.

Le pied est il bulbeux ? Si tu as une photo du bas du pied, cela peut aider…
Et l'odeur d'anis est elle présente dans le pied comme le chapeau ? Parfois, on a une odeur d'anis à un endroit et plutôt d'amande amère dans un autre.
27 messages Page 1 sur 2