bolet bleuissant tubes jaunes et pied rouge

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
44 messages Page 2 sur 3

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
20 mai 2020, 19:15Bouchara a écrit :
Je pense que le pied de comptus est rarement aussi rouge, outre son écologie méditerannéenne, et les granulations du pied pour comptus sont décrites assez claires, par exemple dans "boletales" : very fine yellow, pale orange, orange, reddish orange or pale red granules….

Y avait il des erythropus ou d'autres espèces de bolet autour de celui ci, Mijo ?
En effet. Mais comme l'exemplaire est vieux... je tente ce que je peux sans être très regardant sur les "détails" qui peuvent changer avec l'âge. :lol:

Je serais curieux d'entendre l'hypothèse de Fouad.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Par ailleurs, désolé de verser encore dans les variétés, mais il existe B. erythropus var. discolor, à chapeau orangé brunâtre, pores jaune orangé, roussissant avec l'âge, à pied ponctué de rouge vineux. Un candidat sérieux pour cette récolte, non ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Mijo

Messages : 9
Enregistré le : 11 mars 2019, 10:18

Message par Mijo »
20 mai 2020, 18:46Fouad a écrit :
Bonsoir :clindoeil:
Des châtaigniers pas loin ?
Bonsoir,
chataigniers, me souviens pas qu'il y en ait, majoritairement hêtres, charmes, chênes, aulnes, bois en bordure de rivière encaissée, assez humide, j'y trouve souvent des blobs

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Mijo,
Le châtaignier vient uniquement sur sol acide, donc un bon repère pour connaitre le PH du sol.
Bon ici, c'est bien évidemment - je vais me faire étriper - N. erythropus. L'aspect de la cuticule et la couleur chez cette espèce est très variable. Par contre, il ne sera jamais aussi rouge que certains S. luridus ou queletii. La coupe et la surface du pied sont ici typiques d'ailleurs, même si la photo est un peu jaune. Les pores sont un peu orange, mais ils peuvent l'être d'avantage.
Modifié en dernier par Fouad le 20 mai 2020, 20:22, modifié 1 fois.

Mijo

Messages : 9
Enregistré le : 11 mars 2019, 10:18

Message par Mijo »
20 mai 2020, 19:15Bouchara a écrit :
Je pense que le pied de comptus est rarement aussi rouge, outre son écologie méditerannéenne, et les granulations du pied pour comptus sont décrites assez claires, par exemple dans "boletales" : very fine yellow, pale orange, orange, reddish orange or pale red granules….

Y avait il des erythropus ou d'autres espèces de bolet autour de celui ci, Mijo ?
j'ai cherché tout autour justement pour voir s'il y en avait d'autres, mais non, il etait tout seul, le pauvre ! Je précise quand même que c'était fin aout 2018, le 30 et que nous avions eu un été très sec en limousin,

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui, j'avais oublié de préciser que c'est un erythropus qui a eu chaud !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33049
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
20 mai 2020, 20:18Fouad a écrit :
(...) Bon ici, c'est bien évidemment - je vais me faire étriper - N. erythropus. (...)
"Bien évidemment" ? Alors je vais être le premier étripeur : pour rester un étripeur modéré, je dirai juste que je t'ai connu plus modeste.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
20 mai 2020, 20:59Jplm a écrit :
20 mai 2020, 20:18Fouad a écrit :
(...) Bon ici, c'est bien évidemment - je vais me faire étriper - N. erythropus. (...)
"Bien évidemment" ? Alors je vais être le premier étripeur : pour rester un étripeur modéré, je dirai juste que je t'ai connu plus modeste.

Jplm
Oui @Jplm, tu as raison de me rappeler qu'il faut rester modeste. Mais là, il s'agit sans aucun doute de l'espèce que j'ai le plus observée depuis 2013, tu te rappelles de cette récolte "peinte à la gouache" ? Tout le monde y avait cru voir un erythropus, mais pas moi, alors que c'était peut-être la seule possibilité.
Modifié en dernier par Fouad le 21 mai 2020, 08:08, modifié 2 fois.

Mijo

Messages : 9
Enregistré le : 11 mars 2019, 10:18

Message par Mijo »
20 mai 2020, 20:24Fouad a écrit :
Oui, j'avais oublié de préciser que c'est un erythropus qui a eu chaud !

voulez vous dire que la chaleur estivale aurait décoloré un erythropus?
désolée, j'ai un message qui a du se perdre entre temps, je reprends du coup quelques précisions par rapport aux remarques des contributeurs.
pour moi, quand je l'ai cueilli, il ne m'a pas paru être vieux (il etait encore ferme, pas vraiment attaqué par les insectes, et je dirai même que le pied n'avait pas fini de grandir, il a fallu que je fouille un peu pour le degager, j'ai une photo où on voit à priori du mycelium jaune). Il ne m'a pas paru déshydraté. La coupe a été faite sur place juste après la récolte, il n'a pas bleuit de suite, mais après une bonne minute, alors que les erythropus que je trouve d'habitude, en dehors du fait que leur chapeau est plus foncé, les pores bien rouges, le pied bien rouge , ont une chair blanche qui bleuit intensément immédiatement ou presque à la coupe.
quant à la nature du sol, nous sommes ici en terrain assez acide, massif granitique

Mais depuis que BOLETUS ERYTHROPUS SSP DISCOLOR a été cité par Thomas plus haut. j'ai fait une petite recherche rapide et j'ai trouvé cette fiche http://www.myco-conflans.org/images/sto ... scolor.pdf
les exemplaires qu'on voit sur ce document m'ont l'air plus âgés que le mien (je sais, c'est très subjectif...) mais la description, en dehors du "bleuissant fortement à la coupe" pourrait correspondre, qu'en pensez vous du coup?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33049
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Par curiosité je me suis amusé à soumettre ces champignons à l'aide à la détermination de MycoDB. J'ai rempli les critères suivants :

- groupe : bolets
- chapeau : brun (plus de précision n'est pas possible)
- immuable : non précisé
- cuticule : non visqueuse
- chair, couleur : non précisé
- immuable : non
- pores : orangés
- immuables : non
- stipe : rouge (plus de précision n'est pas possible)
- surface : ponctuée
- anneau : non
- saveur/odeur : non précisées
- habitat : sous feuillus

Il est ressorti cinq espèces, dans cet ordre : erythropus, queletii, legaliae, quercinus, comptus - c'est à dire, à part l'ésotérique quercinus, celles que nous avons citées.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Lorsqu'on parle de "vieux" exemplaire, cela peut être un exemplaire âgé, mais aussi un exemplaire qui a déjà séché (chaleur, vent fort...) et perdu de ses couleurs vives.
Et effectivement il arrive que le bleuissement sur de tels exemplaires soient moins marqués.
Pour la variété (ou sous espèce) discolor, OK pour la couleur du chapeau et les pores, mais peut être un peu moins pour la description des granulations du pied décrites dans boletales : "pale yellow to yellow with scattered fine, pale orange, orange or rusty granules, reddish vinaceous" donc le pied devrait à ce stade apparaitre plus jaune à mon avis...

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
21 mai 2020, 00:04Bouchara a écrit :
Pour la variété (ou sous espèce) discolor, OK pour la couleur du chapeau et les pores, mais peut être un peu moins pour la description des granulations du pied décrites dans boletales : "pale yellow to yellow with scattered fine, pale orange, orange or rusty granules, reddish vinaceous" donc le pied devrait à ce stade apparaitre plus jaune à mon avis...
Je partage cette réserve, mais on trouve des spécimens à ponctuations rouge vineux comme des spécimens à ponctuations jaune pâle sous ce nom.
Voir ici, par exemple :
http://www.pharmanatur.com/Mycologie/Bo ... scolor.htm

Après, je n'ai pas les compétences nécessaires pour trancher en faveur de l'espèce type ou de la variété.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut,
Thomas, je te prie d'arrêter d'être aussi modeste qu'un moine :grandsourire: Tu as un raisonnement remarquable sur les bolets.
Sur la page que tu nous donnes en lien, Neoboletus xanthopus (Klofac & A. Urb.) Klofac & A. Urb. est cité en synonymie des formes de B. erythropus à chapeau jaune. Je pense que N. xanthopus s'écarte surtout d'erythropus par ses ponctuations brunes - et non pas rouges - sur le stipe.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
D'accord avec Fouad sur les deux points : 1) Thomas, tu as un très bon raisonnement, et c'est impressionnant comme tes conclusions sont souvent pertinentes, alors que tu dis toi même n'avoir pas vu beaucoup de bolets "en vrai" ! (pour te donner une idée, j'ai sans doute vu au moins quelques centaine d'erythropus dans ma vie mycologique !)
2) Les granulations ne cadrent pas trop pour N. xanthopus

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Merci pour vos compliments. Je veux simplement dire que si le raisonnement a de l'importance, l'expérience en a au moins autant. Je commence à acquérir le premier grâce à mon travail de fichage et ma compilation de clés, mais l'expérience manque toujours. Je compte bien y remédier, mais ça va demander du temps.

D'accord avec vous pour exclure B. xanthopus. Pour ce qui est des différences entre xanthopus et B. erythropus var discolor, j'ai posé la question un jour mais je n'ai pas eu de réponse claire. Nicolas avait fourni un lien vers un article sur ResearchGate mais j'ai malgré tout eu du mal à saisir la nuance. Je dirais que discolor peut avoir des ponctuations rouges mais pas xanthopus. Sans certitude. :rolleyes:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
44 messages Page 2 sur 3