Vous voulez des bolets ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
40 messages Page 3 sur 3

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je reviens sur ce bolet, car rester sur une espèce d'échec ne saurait me satisfaire.*
J'ai aussi posté ma photo sur le forum de la FMBDS.
Deux avis déjà et ils sont tous deux en faveur de L. roseofractum, qui était la suggestion ici-même de Nommo. Je creuse cette idée...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Content de voir que tu n'abdiques pas. :clindoeil:

Est-ce que tu de souviens de l'intensité du rosissement ? S'il était assez net, je pense que L. roseofractum s'imposera car il est celui qui rosit le plus dans ce groupe. S'il était léger, ça peut aussi être lui mais L. melaneum reste une possibilité. De toute façon, les différences entre les deux m'ont l'air peu nombreuses, à tel point qu'on considère parfois que ces deux noms sont en fait de simples formes de L. scabrum.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
17 mai 2020, 10:41Thomas a écrit :
Content de voir que tu n'abdiques pas. :clindoeil:
Abdiquer ? Il faudrait que je raconte ici certaines de mes "aventures" dans ma vie professionnelle pour faire comprendre que j'"ignore" :grandsourire: ... la signification de ce mot :lol:
17 mai 2020, 10:41Thomas a écrit :
Est-ce que tu de souviens de l'intensité du rosissement ? S'il était assez net, je pense que L. roseofractum s'imposera car il est celui qui rosit le plus dans ce groupe. S'il était léger, ça peut aussi être lui mais L. melaneum reste une possibilité. De toute façon, les différences entre les deux m'ont l'air peu nombreuses, à tel point qu'on considère parfois que ces deux noms sont en fait de simples formes de L. scabrum.
Ben je le dis depuis le début, c'est le rosissement qui m'a guidé - à tort - vers L. variicolor.
Ce dernier est exclus sur l'autre forum en raison de l'absence de bleu-vert en bas du pied mais aussi de l'habitat. L. variicolor fréquenterait plutôt les marécages, tourbières, chose que j'ignorais.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Entendu. Alors si le rosissement était assez important, L. roseofractum me convient bien.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Des collections de L. roseofractum de différentes provenances ont montré qu'il s'agissait génétiquement de L. scabrum dans une variante extrême avec : la chair qui rougit, une cuticule sombre, des squames noires très contrastées et un port robuste. Voir le travail de Noordeloos et Den Bakker

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je vais renommer L. roseofractum , sauf avis contraire
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
17 mai 2020, 15:49Fouad a écrit :
Bonjour,
Des collections de L. roseofractum de différentes provenances ont montré qu'il s'agissait génétiquement de L. scabrum dans une variante extrême avec : la chair qui rougit, une cuticule sombre, des squames noires très contrastées et un port robuste. Voir le travail de Noordeloos et Den Bakker
Bonsoir Fouad, c'est édifiant, ce genre d'étude... Ça montre bien que, la plupart du temps, on coupe les cheveux en huit pour rien! :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
17 mai 2020, 18:32castor74 a écrit :
17 mai 2020, 15:49Fouad a écrit :
Bonjour,
Des collections de L. roseofractum de différentes provenances ont montré qu'il s'agissait génétiquement de L. scabrum dans une variante extrême avec : la chair qui rougit, une cuticule sombre, des squames noires très contrastées et un port robuste. Voir le travail de Noordeloos et Den Bakker
Bonsoir Fouad, c'est édifiant, ce genre d'étude... Ça montre bien que, la plupart du temps, on coupe les cheveux en huit pour rien! :neutre:
Oui Laurent, et ce travail n'a pas encore été fait pour les cortinaires… Et il semblerait qu'il va y avoir beaucoup de surprises.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Eh ben, pour les cortinaires, si ça pouvait ne serait-ce seulement que diviser le nombre d'espèces en deux, ça arrangerait beaucoup de monde… :clindoeil: :eek:
Je m'empresse d'ajouter que ça pourrait être aussi le cas des russules, je ne m'en offusquerais pas du tout !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Je vais attendre quelques années avant d'affronter ces deux genres alors. :lol:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
40 messages Page 3 sur 3