Leucocoprinus cretaceus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
32 messages Page 2 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33050
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tout compte fait, il faudrait peut-être un cf. nivea parce que cothurnata qui a des spores plus étroites et pas de pleurocystides est macrosopiquement proche, quoique indiqué plus petit sur le GEPR, on en revient à la taille.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
14 mai 2020, 01:00Jplm a écrit :
Tout compte fait, il faudrait peut-être un cf. nivea parce que cothurnata qui a des spores plus étroites et pas de pleurocystides est macrosopiquement proche, quoique indiqué plus petit sur le GEPR, on en revient à la taille.

Jplm
Il me semble aussi que les flocons de C. cothurnata ne sont pas blanc pur.
Mycologue intégriste radicalisé.

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
J'ai revu un individu similaire ce matin encore sur du Causse, sur bouse de vache, commune de Montrozier à quelques kilomètres de Rodez.
L'espèce ne semble pas rare dans le coin.

Thierry

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'arrive après la bataille... juste un mot pour féliciter Thierry pour les magnifiques photos de ce très beau coprin.

De ce que j'en lis, C. nivea et C. cothurnata sont deux espèces relativement communes, il semble très difficile de les distinguer sans étudier les caractères micro.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23102
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’est vrai, on en mangerait, très, très beaux clichés !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
14 mai 2020, 20:23Fifi a écrit :
J'arrive après la bataille... juste un mot pour féliciter Thierry pour les magnifiques photos de ce très beau coprin.

De ce que j'en lis, C. nivea et C. cothurnata sont deux espèces relativement communes, il semble très difficile de les distinguer sans étudier les caractères micro.
Du coup, je suis peut-être allé un peu vite en besogne en validant Coprinopsis nivea.

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Concernant la taille j'ai le souvenir d'un champignon ayant la dimension d'un Coprin chevelu donc assez haut.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33050
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
14 mai 2020, 20:23Fifi a écrit :
J'arrive après la bataille... juste un mot pour féliciter Thierry pour les magnifiques photos de ce très beau coprin.

De ce que j'en lis, C. nivea et C. cothurnata sont deux espèces relativement communes, il semble très difficile de les distinguer sans étudier les caractères micro.
C'est un peu ce que j'ai dit ce matin à 1h...

Entre temps, Nicolas a laissé entendre que cothurnata ne serait pas aussi immaculé et j'avais soulevé la question de la taille, nous venons d'avoir une réponse. Si ça fait la taille d'un comatus (c'est vague, ça va jusque 30 cm !), ça cadre mal avec les 3 cm de cothurnata sur le GEPR, je n'ai pas regardé ce que d'autres sources disaient, à Champi12 de bosser !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Je pense qu'on devait fleurter en taille vers les 12/13 centimètres.

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Coprinopsis cothurnata n'apparait pas dans la liste des champignons de l'Aveyron édité par l'AMBA en 2011. Ce n'est pas un critère je sais mais une information toujours intéressante à prendre en compte. Pour le reste je cherche.

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Pour ce qui est du reste concernant les caractères macroscopiques je ne vois guère avec mes photos que l'aspect du voile qui est d'un blanc pur pour orienter vers Coprinopsis nivea si l'on se réfère aux photos de l'ouvrage d'Eyssartier et Roux et du site MycoDB qui présentent des sujets à voiles plus "sales" pour C. cothurnata. Mais comme il n'est pas fait référence à ce critère dans les textes personnellement je m'abstiens. Pour ce qui est de la taille les deux espèces semblent avoir un pied pouvant atteindre 10 centimètres. Je ne suis pas plus avancé. J'ai tendance à partir sur Coprinopsis sp.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
14 mai 2020, 20:23Fifi a écrit :
De ce que j'en lis, C. nivea et C. cothurnata sont deux espèces relativement communes, il semble très difficile de les distinguer sans étudier les caractères micro.
Il est effectivement impossible de les différencier macroscopiquement et les 2 espèces sont parfaitement blanches.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33050
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Bizarre que personne n'ait remarqué que je disais des bêtises au sujet de la taille : les 3 cm du GEPR que je citais concernent le chapeau, pas le champignon entier. Donc les deux espèces se ressemblent effectivement sur tous les points.

Sans micro, il n'est pas pour autant question de revenir à Coprinopsis sp, ce qui inclurait erythrocephala ou atramentarius par exemple. Une prudence raisonnée me semble de conclure à Coprinopsis cf. nivea. Nous étions moins prudents sur le forum en 2008 (cf. ce sujet), c'est bien que nous soyons plus prudents mais sans excès.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champi12

Messages : 651
Enregistré le : 11 mai 2020, 08:46
Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
A priori je n'ai plus la main pour modifier la détermination du champignon pour ce sujet. J'irais moins vite la prochaine fois...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33050
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
14 mai 2020, 23:02champi12 a écrit :
A priori je n'ai plus la main pour modifier la détermination du champignon pour ce sujet. J'irais moins vite la prochaine fois...
Si, tu as toujours la main, il suffit d'aller en modification de ton premier message du sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
32 messages Page 2 sur 3