Clitocybe inornata ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Déjà Clitocybe inornata, je ne sais pas ce que c'est, j'aurais dit comme Fouad que ça ressemble à un Lepista, mais Atractosporocybe... je pars en courant.

Selon Catalogueoflife, ce genre créé par Vizzini et al. en 2015 compte 2 espèces dans le monde et n'appartient pas aux Tricholomataceae. Ce sont des Agaricales incertae sedis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci pour vos réponses.

Ghislaine, il avait une odeur peu marquée, peu caractéristique il me semble. J'avais noté "odeur faible" : donc ni farineuse, ni poisson, ni lepista, ni type "dealbata"...

Jean Pierre, le fait que je n'aie pas détecté d'odeur n'élimine pas inornata pour toi ? Il arrive qu'il soit inodore ?

Nicolas, ce qui me gène pour cerussata, c'est que mon exemplaire avait une couleur dominant brun gris, et une sporée blanche. Des lames plutôt grises également, et il ne poussait pas en groupe…

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
29 avr. 2020, 23:24Bouchara a écrit :
Jean Pierre, le fait que je n'aie pas détecté d'odeur n'élimine pas inornata pour toi ? Il arrive qu'il soit inodore ?
Pas totalement inodore, mais plutôt aromatique, l'odeur de poisson viens plus tard.
Je répondrais plus longuement demain car il est l'heure de mon confinement sous la couette.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Cela ressemble en effet beaucoup à Atractosporocybe inornata. Un Lepista du groupe de panaeola n'est néanmoins pas exclu.

Sans micro, nous n'en saurons pas plus malheureusement.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci beaucoup Guillaume. J'ai vu que dans ton ouvrage, tu spécifies pour A inornata : "odeur en général nette" : as tu déjà eu connaissance d'exemplaires peu odorants ?

Quels Lepista seraient envisageables dans le groupe panaeolus, d'après l'aspect macroscopique et l'habitat ?

J'essaierai de retourner sur le site l'automne prochain !

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
L'habitat correspondrait mieux pour A.inornata ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
29 avr. 2020, 23:24Bouchara a écrit :
Jean Pierre, le fait que je n'aie pas détecté d'odeur n'élimine pas inornata pour toi ? Il arrive qu'il soit inodore ?
Nous avons fais au mois de novembre avec mon assos une récolte qui nous a laissé perplexe et qui ressemble fort à la tienne (photos jointes). Odeur faible mais agréable, aromatique? Sur le terrain la majorité voyaient un lepiste, certains allaient jusqu'à irina, un seul excluait ce genre à cause des lames non détachables. Comme à chacune de nos sorties,j'ai ramené quelques exemplaires à la maison pour les regarder de près. La sporée (blanche) et la micro des spores (lisses) éliminaient Lepista.
A.inornata collait bien, mais l'odeur me l'a fait éliminer d'office et j'ai continué à m'arracher les cheveux en vain, revenant sans cesse à cette option qui me paraissait impossible.
Un de nos adhérent s'est rendu le lendemain à la SMF et les mycologues présents, dont René Chalange, l'ont déterminé comme A.inornata.
Je suis donc allé remettre le nez sur mon exemplaire le lendemain et l'odeur avait changée et était devenue désagréable.
Pour ce qui est de celle-ci, le GEPR dit : en général nette de hareng ou de marée, ce qui sous entend que ce n'est pas toujours le cas. BON dit : odeur faible, puis fruitée et enfin désagréable. Courtecuisse : odeur agréable, puis rappelant le poisson. Ce qui semble indiqué que dans un premier temps l'odeur est faible et agréable, l'odeur désagréable apparaissant par la suite.
Ceci ne veut pas dire que le tien soit le même. Il aurait fallu au moins une sporée et la micro des spores. C'est pour moi une bonne probabilité.
Fichiers joints
PB091052.JPG
PB101085.JPG
PB101087.JPG
7-7,9 x 2,8-3,8 µ.jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
30 avr. 2020, 08:36Bouchara a écrit :
Merci beaucoup Guillaume. J'ai vu que dans ton ouvrage, tu spécifies pour A inornata : "odeur en général nette" : as tu déjà eu connaissance d'exemplaires peu odorants ?

Quels Lepista seraient envisageables dans le groupe panaeolus, d'après l'aspect macroscopique et l'habitat ?

J'essaierai de retourner sur le site l'automne prochain !
Oui, encore l'année dernière, nous avons trouvé lors du congrès de la SMF des exemplaires inodores.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir Guillaume et Jean Pierre, merci pour vos réponses très intéressantes.
Jean Pierre, effectivement ta photo ressemble beaucoup à ce que j'ai trouvé ! Puis je savoir dans quel habitat c'était et dans quel département, pour info ? Était ce aussi début novembre comme pour moi ?

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
30 avr. 2020, 23:50Bouchara a écrit :
Bonsoir Guillaume et Jean Pierre, merci pour vos réponses très intéressantes.
Jean Pierre, effectivement ta photo ressemble beaucoup à ce que j'ai trouvé ! Puis je savoir dans quel habitat c'était et dans quel département, pour info ? Était ce aussi début novembre comme pour moi ?
Il s'agit d'une récolte du 9 novembre en Seine et Marne (Forêt de Fontainebleau). Forêt sablonneuse avec une majorité de pins et si je me rappelle bien en bord de chemin avec quelques arbustes dans un secteur où nous trouvons chaque année de nombreux Leucopaxillus paradoxus.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bouchara, je crois qu'il est temps de renommer ce sujet. Je suggère : cf. Atractosporocybe inornata. le cf. avant le genre et non avant l'espèce, sinon ça voudrait dire que les deux seuls candidats sont Atractosporocybe inornata et Atractosporocybe polaris, ce qui n'est pas ce que j'ai compris.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
26 messages Page 2 sur 2