Les affaires reprennent

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Lors de ma pérégrination dérogatoire, urbaine et kilométrique du jour, qu'aperçois-je ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Dérogatoirement aussi aux règles du forum, je ne vais pas vous faire un beau descriptif du specimen. D'ailleurs, vu le nombre de chiens (et peut-être pas que des chiens) qui ont dû uriner dessus, et au risque de me faire tancer, j'ai même dérogé à le sentir et goûter., En outre, comme il n'a plu plus de 10 minutes depuis début mars à Paris, je soupçonne le carpophore de ne pas être de première jeunesse, j'ai déjà dû passer devant une vingtaine de fois. Je vais néanmoins me risquer à suggérer une appartenance au genre Agaricus et pour le reste je compte évidemment sur Guillaume, puisqu'il est dans les environs, pour nous donner l'espèce :clindoeil: !

Cela m'a tout de même fait plaisir de voir un champignon.

Et je me prends à rêver qu'il y en ait un deuxième : c'est quoi ces trucs filiformes qu'on voit sur les lames ? Il faut que j'y retourne ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Il est... magnifique. On en mangerait :cool:

Bon, c'est évidemment un Agaricus (de rien, c'est avec plaisir). Ensuite, j'ai fait le plus gros, je vous laisse vous occuper de la suite :lol: :lol:

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Belle prise Jp ! Probablement un xanthodermus, mais sans garanties.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Courageux, cet agaric... Je ne sais pas qui il est, mais il est méritoire. :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Le but n'était évidemment pas de le déterminer mais de sourire un peu car les annonces de M. Philippe ne me réjouissent guère, qui m'obligent à repousser pour la troisième fois mon séjour dans ma deuxième résidence principale. On a beau se dire qu'il y a bien pire en ce moment que de ne pas pouvoir aller en Corse, l'assignation à résidence en appartement avec les mauvaises herbes des caniveaux comme succédané de nature, ça devient pesant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui j'y ai pensé. Si j'ai bien compris on ne peut pas aller plus loin que 100 km. Bon, moi ça va me permettre de retourner dans mes montagnes. C'est déjà ça !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
6 messages Page 1 sur 1