Xerocomus cf armeniacus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 1 sur 2

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir
Trouvé en terrain herbeux dégagé, à quelques mètres d'une forêt de chênes verts, le 3 11 19. (Sud drôme, en plaine, près de Valreas).

Chapeau : 5 (jeune) à 9 cm, brun rouge à rouge assez vif, peu bleuissant au toucher

Pores : jaunes parfois assez vifs, bleuissant au toucher

Stipe : obèse puis cylindrique et radicant, jaune assez vif, brun à rouge betterave en bas ; lentement bleuissant au toucher

Chair : jaune vif, bleuit en haut du pied, un peu rouge sous cuticule, jaune ou rouille (dépend des exemplaires) en bas du stipe

Odeur : moyenne, de scleroderme

Microscopie non faite
DSC_0300.JPG
DSC_0304.JPG
DSC_0323.JPG
DSC_0325.JPG
DSC_0156.JPG
Modifié en dernier par Bouchara le 23 févr. 2021, 22:34, modifié 6 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tu n’as pas de coupe à nous présenter ?
Pour les Xerocomus-Xerocomellus ça facilite la détermination.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1671
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Oui une coupe aurait été top, là ça va être dur, surtout que de jeunes exemplaire.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Peut-être de jeunes Xerocomellus redeuilhii ? En tout cas, cela correspond mieux que armeniacus je trouve.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour,

étant donné l'allure et l'habitat, je verrais bien une forme rouge de persicolor plutôt.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
On se dirige droit vers le sp.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour

Oui, lorsque j'ai trouvé ce bolet et quelques autres en automne dernier, cela faisait 14 ans que je ne faisais quasi plus de mycologie, et j'avais oublié l'importance de la vue en coupe pour de nombreux bolets... J'essaierai de le retrouver cette année.

Merci en tout cas pour vos suggestions, car j'envisageais également redeuilhii et persicolor…

Je renomme Xerocomellus sp ?

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Ou plutôt Rheubarbariboletus sp ?

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
28 avr. 2020, 04:52Fouad a écrit :
Bonjour,
Peut-être de jeunes Xerocomellus redeuilhii ? En tout cas, cela correspond mieux que armeniacus je trouve.
Le sujet m'aura permis de découvrir X. persicolor, que je n'avais pas inclu dans mes espèces fichées, le croyant absent en France. :confus:
Pour ce qui est de X. redeuilhii, tu sembles donc considérer que la chair betterave à la base n'apparaît qu'avec l'âge, c'est ça ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
28 avr. 2020, 09:50Bouchara a écrit :
Ou plutôt Rheubarbariboletus sp ?
S'il y a la possibilité que ce soit un Xerocomellus ou un Rheubarbariboletus (nom grotesque commis hélas par des mycologues de renom, enfin c'est à eux qu'il est maintenant attaché), le mieux est de renommer Xerocomus s.l. sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
À mon avis, redeuilhii est exclu : il s'agit très probablement (pour ne pas dire plus ;-)), d'un Rheubarbariboletus.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Puis je savoir quels sont les critères qui te font éliminer redeuilhii dans ce cas présent, Guillaume ? ( Peut être le chapeau craquelé ? ) Je pense que je l'avais écarté surtout du fait de sa rareté !

Merci beaucoup

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Non Thomas, j'ai pensé à redeuilhii en me basant, en partie, sur le descriptif de Bouchara : il dit rouge betterave à la base. Il est vrai que le brun roux à la base du pied et le jaune vif qu'on voit sur les photos correspondent mieux aux couleurs de persicolor. Enfin, j'ai juste dit que mon idée collerait mieux que armeniacus. Je pense que nous pouvons faire confience à Guillaume :clindoeil:

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
28 avr. 2020, 16:18Fouad a écrit :
Non Thomas, j'ai pensé à redeuilhii en me basant, en partie, sur le descriptif de Bouchara : il dit rouge betterave à la base. Il est vrai que le brun roux à la base du pied et le jaune vif qu'on voit sur les photos correspondent mieux aux couleurs de persicolor. Enfin, j'ai juste dit que mon idée collerait mieux que armeniacus. Je pense que nous pouvons faire confience à Guillaume :clindoeil:
Oui, j'ai bien compris, mais si j'ai bien vu, n'est-ce pas la chair qui est censée être betterave chez B. redeuilhii et non juste le pied comme indiqué dans la description (Bouchara ayant écrit "chair jaune à rouille en bas du stipe") ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je lis ça Thomas : "Stipe : obèse puis cylindrique et radicant, jaune assez vif, brun à rouge betterave en bas ; lentement bleuissant au toucher"

Edit: Aïe ! Je me suis arrêté à la betterave, il n'était pas 5h ce matin avant que j'embauche… Mes excuses de ne pas avoir lu la suite : "Chair : jaune vif, bleuit en haut du pied, un peu rouge sous cuticule, jaune ou rouille (dépend des exemplaires) en bas du stipe" qui nous renvoie absolument vers persicolor.

Guillaume, tu penses que le doute pour cette espèce est si grand pour ne pas y penser fortement ?
26 messages Page 1 sur 2