Une morille

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Je vous propose ce champignon. Je sais qu'il y a débat sur les espèces de morilles et personnellement, je fais les noires et les jaunes (donc on part de loin).

Ici, je pense donc qu'on a affaire à une morille "noire"...

Elle a poussé à environ 700 mètres d'altitude dans le Jura suisse (Clos du Doubs). La récolte date du 19 mars. Elle a poussé dans un pâturage près d'un grand sapin blanc (Abies alba). La photo a été prise avec un smartphone.

Les côtes de la morille ne me paraissent pas assez parallèles pour être Morchella elata.

Vous en feriez Morchella deliciosa ?
Fichiers joints
E2B112C5-372A-4CC0-AB4F-F33748C1BCA5.jpeg
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26522
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, oui pour moi, deliciosa. Ça ressemble fortement à ce que je trouve en mai au plateau des Glières, sous picea. Après, déterminer correctement des morilles, même avec le dernier opus sorti sur le sujet, cela reste extrêmement difficile.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23154
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Félicien,

Oui, pour moi aussi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Ok, merci. Je n'ai pas encore de bon livre sur les morilles. Je vais voir pour me procurer le dernier sorti.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Dans le jura, les deux principales espèces sont Morchella deliciosa et Morchella purpurascens.
M. deliciosa a un hyménium teinté d'olivâtre et des côtes subconcolores ou un peu plus sombres (olivâtres à vert noirâtre).
M. purpurascens a un hyménium purpurin qui contraste avec les côtes qui noircissent plus nettement (jamais d'olivâtre).

Par contre les jeunes exemplaires, pas encore très colorés sont impossible à différencier, et il est vrai que c'est plus simple quand les morilles ont vu le soleil.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
30 mars 2020, 12:11Andgelo a écrit :
Dans le jura, les deux principales espèces sont Morchella deliciosa et Morchella purpurascens.
M. deliciosa a un hyménium teinté d'olivâtre et des côtes subconcolores ou un peu plus sombres (olivâtres à vert noirâtre).
M. purpurascens a un hyménium purpurin qui contraste avec les côtes qui noircissent plus nettement (jamais d'olivâtre).

Par contre les jeunes exemplaires, pas encore très colorés sont impossible à différencier, et il est vrai que c'est plus simple quand les morilles ont vu le soleil.
Ok, merci pour ces précisions. Je ferai mes prochaines photos avec des morilles bien mûres. Je pensais que la forme des alvéoles suffisait.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
J'ai retrouvé cet article du bulletin suisse de mycologie sur les morilles européennes. Ca met un peu d'ordre même si je ne suis pas sûr que ça fasse référence:

https://www.researchgate.net/publicatio ... stehen_wir
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
7 messages Page 1 sur 1