Culture imprévue

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
Bonjour,

Un petit coup de main pour identifier des petites boules bosselées, davantage que poilues, à ouverture apicale, pied sessile, couleur claire fonçant autour de l’orifice. Elles poussent en groupe dans un pot de fleurs à bulbe (avec arrosage et exposition au gel la nuit), taille 4-7 mm de diamètre, paroi épaisse à la coupe. A la microscopie j’ai des paraphyses mais pas trouvé d’asque mûr.
Je cherche du côté des Dasyscyphus ?

Merci pour vos avis éclairés.

PS si vous connaissez un livre accessible à conseiller sur les ascomycetes, je n’arrive pas à faire grand-chose avec la clé du Breitenbach...
Fichiers joints
065AF412-421F-4617-987E-38F2ABE4C2F6.jpeg
E65E5C68-1472-41DC-B7DE-79AD2E264018.jpeg
7DC40E6D-8DCF-4921-BC2B-422782B4551C.jpeg
AA27B878-CB54-495C-8149-FED5F6653E89.jpeg
56A899B1-5955-4434-969F-42EFA4669996.jpeg

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,

Il s'agit très probablement de jeunes Peziza sp. Il faut attendre qu'elles mûrissent, qu'elles deviennent cupuliformes. Après seulement tu verras des asques mûrs avec des spores.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23180
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Andgelo,
Porte-toi bien.

Même point de vue.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
Ok merci, on va voir si elles survivent au coup de froid actuel et se développent. Pour le moment leur évolution semble s’être mise sur «pause»

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je n'ai pas vu de réponse à la question d'un livre accessible sur les ascos. Je crains fort que cet objet n'existe pas, il est significatif qu'en vingt ans la série Fungi europaei n'ait pas sorti un seul volume sur les ascos, ou au moins une famille ou une sous-famille d'ascos.

Mais à défaut que peut-on conseiller ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
26 mars 2020, 22:59Jplm a écrit :
Je n'ai pas vu de réponse à la question d'un livre accessible sur les ascos. Je crains fort que cet objet n'existe pas, il est significatif qu'en vingt ans la série Fungi europaei n'ait pas sorti un seul volume sur les ascos, ou au moins une famille ou une sous-famille d'ascos.

Mais à défaut que peut-on conseiller ?

Jplm
ascofrance.com a une certaine bibliothèque. ascomycete.org également, mais elle est payante. C'est souvent des articles de revues qui sont fournis et parfois des articles monographiques.
Les monographies sont rares chez les ascomycètes et cela est bien logique. C'est un embranchement bien plus divers. Comme exemple, voici le nombre de genres que je dénombre dans ma checklist des champignons d'Europe :
988 genres de basidiomycètes avec un total de 11437 espèces
1595 genres d'ascomycètes avec un total de 6149 espèces (sans les lichens et extrêmement incomplet à l'heure actuelle)
On voit donc une tendance se créer. Il y a une immense diversité dans les genres des ascos. Mais cela montre aussi que l'on est encore dans la phase préliminaire de leur étude, puisqu'il y a peu d'espèces par genre et pour l'instant de nombreux genres sont créés.
Il est donc assez hasardeux dans bien des cas d'écrire une monographie si l'on ne connaît pas encore suffisamment d'espèces. Cependant, des genres sont déjà relativement bien connus. Les Peziza, les Scutellinia, les Gyromitra, les Sarcoscypha et les Xylaria en sont des exemples. Pour ceux-ci, ils ont tous eu le droit à une monographie. Pour d'autres, leur étude est encore en cours.
Je conclurai en disant que beaucoup d'espèces ont également des anamorphes, les rendant difficile à décrire. Parfois seul l'anamorphe ne fructifie (ou très rarement) ou inversement. Comme par exemple chez les Trichoderma (anciennement Hypocrea et Podostroma).
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Des nouvelles de ces pézizes, Catherine, elles ont évolué en cinq jours ?

Sinon, merci de cocher la case "non déterminé".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je repose ma question, sauf que maintenant ça fait sept jours.

J'aurais bien voulu savoir le nom de ces trucs, c'est pas tous les jours qu'on voit des ascos lépiotoïdes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
Bonjour,
En fait les « machins » n’ont pas tellement évolué, peut-être trop froid la nuit ?
JPLM : Pourquoi lepiotoïdes, à cause des ponctuations foncées ?
Voici les photos du jour, je vais essayer de refaire une lame, si toutefois il y a maintenant des spores...
Fichiers joints
B2EEDA58-5019-49FF-9EA0-9F7F2A831D6D.jpeg
7366EE87-62AC-4674-8724-8663F11788AB.jpeg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23180
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Andgelo a raison, on ne peut l’identifier.
La tête sur le billot j’oserai Peziza vesiculosa.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
04 avr. 2020, 12:38Catjorat a écrit :
JPLM : Pourquoi lepiotoïdes, à cause des ponctuations foncées ?
Oui, mais en fait l'aspect de la surface stérile évoque plutôt une pholiote ! Chez les pholiotes, j'aurais dit jahnii, mais chez les pézizes... je laisse les autres parler.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je ne sais même pas si l'on peut oser un Peziza sp. étant donné que je ne vois pas comment on pourrait exclure les espèces du genre Tarzetta à cet âge. Je peux cependant donner un conseil : surveiller le lieu et peut-être que cet asco repoussera par des temps plus cléments.
Mycologue intégriste radicalisé.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
04 avr. 2020, 14:36NSchwab a écrit :
Je ne sais même pas si l'on peut oser un Peziza sp. étant donné que je ne vois pas comment on pourrait exclure les espèces du genre Tarzetta à cet âge. Je peux cependant donner un conseil : surveiller le lieu et peut-être que cet asco repoussera par des temps plus cléments.
D'accord avec toi.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Catjorat, peux-tu affecter l'espèce à ce sujet du mois dernier, c'est à dire en l'occurrence - suite aux dernières remarques de Nicolas - cocher "non déterminé".

On pourra toujours y revenir.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
Voilà, le petit coup de chaud a fait son effet et les primordiums se sont enfin développés en coupes jusqu’à 4 cm de diamètre, surface intérieure claire et lisse, extérieure toujours un peu granuleuse, non poilue. La microscopie confirme des spores non guttulees d’env. 10x17 u. Je pense qu’on peut aller sur Peziza vesiculosa ?
Fichiers joints
33FF3E56-8A91-4FD9-88C9-3E3BF3BBAC03.jpeg
3F9521CE-176B-4E53-8409-107D344D5901.jpeg
F90C0FB1-2275-4155-8C00-26BF7FED4A83.jpeg
A4FFE4EF-7ED3-4F92-9E6A-CE272644C96C.jpeg
21 messages Page 1 sur 2