Confinement, jour 1 (bis)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33033
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Hier, premier jour de confinement, pendant qu'Ustal trouvait des anémones (cf. Confinement, jour 1), je suis allé faire une visite de contrôle dans ma maison de Brunoy (Essonne) où je ne pourrais plus me rendre sans doute avant plusieurs mois. Guère de temps pour la mycologie mais dans le potager en friche, j'ai tout de même aperçu ces coprins.

Les photos montrent l'essentiel, un petit escargot trouvé à proximité nous a même fait la coupe. Je n'ai pas grand chose à ajouter : comme on voit, le chapeau est strié et micacé, avec une calotte lisse plus sombre, le pied est légèrement pubescent et je n'ai pas vu d'ozonium.

Je dirais Coprinellus micaceus mais ce n'est pas vraiment à proximité de bois. Sur terre nue, le long de la bordure d'une petite allée séparant le potager d'un massif fleuri qui comprend un laurier-tin. Possibilité de racines de celui-ci.

Sinon, quels sont les autres candidats possibles ? J'ai éliminé saccharinus (pied glabre), domesticus (plus clair, ozonium fréquent), congregatus (fumier). Je n'ai pas recueilli les spores, la SMF étant fermée.

Merci d'avance de votre aide. À compter d'aujourd'hui, confinement deuxième jour, mes escapades champignonnières ne dépasseront pas mon balcon parisien.

Jplm


Photos prises au téléphone portable :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!
Je ne suis malheureusement pas assez calé pour donner un avis, bon courage! :clindoeil:

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
Le voile est celui d'un micacei... Donc avec un stipe pubescent, c'est bien micaceus.
De tous petits débris ligneux lui suffisent.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33033
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, Andgelo.

Sans autre avis (qui oserait ?), je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1