Bolet aoûtien

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour à tous.

En parcourant mes récoltes de l'année, je suis retombé sur un cliché unique d'un très joli bolet, déniché cet été dans les Bauges. Evidemment, je n'aurais jamais osé vous proposer de plancher dessus pendant la haute saison, car tous les ingrédients ne sont pas réunis pour le déterminer, mais je me dis que cela peut nous occuper en basse saison.

Voici donc l'unique cliché disponible, que je soumets à votre sagacité.
DSC_3136_resize_90.jpg
Sur le coup, très intrigué par un bolet voisin (qui s'est avéré être un Bolet de Fechtner !), je n'ai guère prêté attention à celui-ci, convaincu qu'il s'agissait probablement d'un luridus à chapeau un peu rosâtre. Mais maintenant que j'ai un peu plus exploré le monde des Boletus, je ne trouve plus cela si évident.

Les tons roses irréguliers du chapeau peuvent très bien évoquer un membre de la section des Satanas, par exemple. Avec ce seul cliché, on pourrait, il me semble, envisager un Bolet rouge et jaune (Boletus rhodoxanthus) ou un Bolet rouge sang (Boletus rubrosanguineus). Hélas, je n'ai pas de coupe à disposition, mais l'absence de jaune vif dans les blessures aurait tendance à me faire exclure le premier. Les taches rouge vineux sur le chapeau peuvent correspond au second, dont il est précisé que le sous-revêtement rouge, au départ peu visible, affleure avec l'usure. Enfin, le lieu de récolte le laisse également envisager, puisqu'il s'agit d'une forêt d'épicéas, de sapins et de feuillus. Je n'ai pas d'idée précise de la nature du sol : les Bauges sont plutôt calcaires dans l'ensemble, à ma connaissance, mais j'ai trouvé aussi trouvé des cèpes dans les environs.

Hélas, je n'ai pas de souvenir de la couleur des pores. Ils devaient être rouge orangé, car j'aurais été intrigué par un rouge très vif, justement fréquent chez Boletus rubrosanguineus... Peut-être faut-il envisager aussi B. legaliae ? Le pied n'est cependant pas rose et je lis qu'il s'agit plutôt d'une espèce de plaine et collines...

Je regrette, par conséquent, de ne pas avoir de coupe à vous proposer pour examiner la présence d'une éventuelle ligne de Bataille ainsi que l'intensité et la répartition du bleuissement de la chair... :confus:

Qu'en pensez-vous, chers collègues ?

Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés.
Modifié en dernier par Thomas le 19 mars 2020, 08:15, modifié 5 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ça n'a pas l'air sous conifères, j'irais vers B. rhodoxanthus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Sous conifère, pas directement, mais il y en avait à proximité, c'est certain. Je ne parviens pas à m'en souvenir avec certitude, mais je dirais même qu'il y avait plus de conifères que de feuillus.

Pour m'en assurer, j'ai repris le sujet que j'avais ouvert sur le Bolet de Fechtner trouvé juste à côté, et j'y précisais bien "sous épicéa".
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Dans ce cas, plutôt B. rubrsosanguineus qui était mon premier choix mais je ne voyais pas la moindre épine de conifère sur la photo. Cela dit, je n'ai jamais trouvé ni l'un ni l'autre, il y aura des avis plus avisés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23100
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Thomas,

Avant de lire ton texte j’ai regardé, comme je pratique toujours, la photo.
L’espèce qui m’est venue à l’esprit fut R. legaliae.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir Nommo. Merci pour ton impression. Est-ce que la lecture du texte infléchit ton interprétation ou bien est-ce que tu le considères toujours comme un candidat sérieux ? Je me suis aussi posé la question... mais je ne connais ces deux espèces que par les livres...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je ne vois guère Boletus rubrosanguineus ici. Le pied est bien plus rouge chez ce dernier, en tout cas sur mes récoltes chablaisiennes.
Je n'éliminerai pas si vite B. luridus, avec ce réseau.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bref, sans vue des pores ni de la chair, on risque de ne pas aller bien loin. Et si on les avait, ce serait peut-être la même chose ! Au moins là, on a une excuse.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Entendu. Nous aurons essayé... Merci !
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu renommes Species incognita peut-être un peu vite, d'autres peuvent s'exprimer, le sujet est ouvert depuis deux heures !

Et même si on n'arrive à rien, tu pourras mettre Boletus s.l. sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
D'accord. C'est corrigé.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
D'autres avis sur ce bolet rose ? On dit à Thomas que c'est foutu ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Même avis que JPLM, B. rubrosanguineus.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Content d'avoir ton avis sur celui-ci, Fouad.

Du coup, si je renomme, je saisis cette espèce et j'indique que c'est incertain, non ? Le cf. se mettra automatiquement, si j'ai bien compris.

Petite remarque en passant, si ça peut servir : j'ai reçu une réponse dans deux sujets que je surveille, mais aucune notification par mail, contrairement à d'habitude. Peut-être un souci temporaire sur le site ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
18 mars 2020, 22:57Thomas a écrit :
Petite remarque en passant, si ça peut servir : j'ai reçu une réponse dans deux sujets que je surveille, mais aucune notification par mail, contrairement à d'habitude. Peut-être un souci temporaire sur le site ?
Tout dépend comment tu as paramétré ton profil. Personnellement je trouve que se faire notifier les réponses à ses propres sujets n'est pas approprié pour un forum comme celui-ci, ça revient à l'utiliser comme un service de renseignements. Les intervenants qui ne s'intéressent qu'à "leurs" sujets progressent peu. Je ne me fais notifier par mail que les messages privés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
22 messages Page 1 sur 2